Editions De Borée (11/10/2018)
4.25/5   2 notes

Sologne, fin du XIXe siècle. Lili est née dans une famille pauvre et peu aimante. Accusée de sorcellerie, elle passe trois années en prison et gagne le surnom de petite Farfadette.

A sa sortie et pour se racheter, elle apprend le métier d'infirmière et s'engage sur le front où elle croise la route de Marie Curie. Amoureuse de Martin qui l'ignore, Lili repousse les avances de Ti-Louis.
Que lire après La seconde chance de LiliVoir plus
A la fin du XIXeme siècle, Lili est décidée à quitter la maison familiale et à changer de condition. Elle pense qu'elle ne pourra réaliser son envie qu'en se mariant. Et pour cela, elle est prête à tout, jusqu'à commettre l'irréparable.

Alors qu'au début du livre, Lili a un comportement que l'on pourrait qualifier d'égoïste, je me suis attachée à elle, tant la plume de Chérif Zananiri contient de l'affection pour son héroïne. Aussi, lorsque ses actes provoquent un drame, j'ai été choquée. Mais c'était sans compter la force de l'auteur qui décrit les circonstances à l'origine de l'attitude de la jeune fille.

Malheureusement, pour Lili, quand elle prend conscience qu'il est temps pour elle de se racheter, elle est condamnée à trois années de prison. Ce sera un nouveau départ pour elle.

Lili est un personnage qui a vraiment existé. Chérif Zananiri raconte son histoire de manière romancée. J'ai trouvé amusant que le style du récit soit adapté à l'époque et au milieu social des protagonistes. J'ai eu la sensation d'être plongée dans la campagne solognote de l'époque.

A sa sortie de prison, Lili devient infirmière. Au départ, elle soigne les gueules cassées puis rejoint le front. La photo que l'on voit sur la quatrième de couverture (que je trouve très belle) représente une petite Curie. Marie Curie a équipé des véhicules d'unité de radiologie, pendant la Première Guerre Mondiale, afin que les blessés, au combat, soient plus vite pris en charge.

Cette histoire parle de rédemption.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
La seconde chance de Lili
Cherif Zananiri
235 pages.
Sorti le 11/10/2018
Chez Éditions de Borée

Mon deuxième livre de Cherif Zananiri. Et je suis toujours envoûtée par son écriture qui me bouleverse le coeur.

Souvigny, petit village de Sologne au 19 ème siècle.

Jules et Hélène, un couple de paysans très pauvres, qui survivent comme ils peuvent. Émilie, dite Lili, est leur seul enfant, c'est une jeune fille de 17 ans qui n'a qu'une envie, c'est de croquer la vie à pleines dents, de se marier et de sortir de cette vie de misère qui se passe sans ami, sans tendresse, sans amour...

Pourtant Lili n'est pas laide, ni belle... Elle possède une chevelure de feu, des yeux plein de malice et un sourire qui vous ensorcelle, mais il y a ce nez, ce nez énorme à la Bourbon qui cache sa vraie beauté.
Pour pouvoir conquérir le coeur du seul homme du village (Martin) qui la fait vibrer, Lili va jusqu'à demander l'aide d'une vieille femme du village, qui est considérée comme une sorcière par ces paysans.
La vie passe et Émilie est incarcérée et passera 3 ans en prison. Ce qui lui permettra de faire le point sur sa vie et ses actes, et se donner une 2ème chance. Ne plus subir, mais vivre pleinement sa vie, être heureuse et aimer et être aimée...

Certes, l'histoire de Lili a été romancée, mais Lili a bel et bien existé. Un sublime roman sur fond de guerre, le désir de s'en sortir, les moyens employés, la condition des femmes dans leurs vies quotidiennes sans grande éducation, sur le front...
Cherif a une plume sensible qui pose des phrases qui nous font vibrer et nous touchent en plein coeur. On ne peut rester insensible aux pouvoirs des mots dont Cherif use et maîtrise à merveille. Un pur et agréable moment de lecture.

Un auteur à découvrir, à suivre et à lire sans modération.
La couverture m'a plu dès que j'ai découvert ce roman et le titre m'a donné envie de le découvrir.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Émilie. J'ai pu la suivre de son adolescence à sa vie d'adulte. Un peu simple aux dires de certains et accusée de pactiser avec le diable, elle est surnommée Farfadette.
Une vie pauvre et difficile lui donne envie d'imaginer un futur meilleur avec peut-être un mariage qui lui amènerait des jours moins funestes. Pour parvenir à ses fins, elle demandera l'aide de la sorcière et commettra l'irréparable. Après trois années en prison pour sorcellerie, elle n'aura de cesse de vouloir se racheter de ses erreurs passées et de rendre service à son prochain.
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à retrouver l'écriture de Chérif Zananiri que j'avais découverte dans « Maman, je t'aime «  et dans « Pisseur au vent ». J'ai été emportée dans ce village de Sologne et tel une enfant subjuguée par un conte, je l'ai laissé me raconter l'histoire de Lili. Certains passages sont douloureux à lire notamment ceux liés aux blessés de guerre. Chérif Zananiri rend hommage à Marie Curie et aux infirmières qui ont bravé le danger pour sauver les soldats au plus près des champs de bataille et ont vu les ravages de la guerre sur des êtres humains qui n'avaient d'autres choix que de défendre leur pays.
Une histoire qui montre le quotidien très difficile et pauvre des paysans en Sologne et les ravages de la guerre. Une vie pleine de rebondissements pour Lili qui a su saisir sa seconde chance, s'éloigner du diable et trouver l'amour.
Fin 19ème siècle, Émilie vit en Sologne, une vie pauvre et de labeur avec ses parents. Cette jeune fille qui rêve d'amour et de lendemain meilleur, commet des erreurs de jeunesse qui marqueront à jamais profondément une partie de son existence...

Chérif Zananiri a l'art et la manière de conter les histoires pour nous les rendre prononcées, accessibles et que nous déposions ainsi les armes. On se sent glisser dans cette Sologne, adopter son langage, les exigences de l'époque.

Il y a quelque chose d'indéfinissable qui se crée avec les lieux, les personnages, une douloureuse affinité... Lili nous émeut, nous séduit par son énergie à s'extirper d'un destin qui l'accable, ne lui convient pas. On prend sa peine, ses douleurs sur nos épaules et on avance avec elle dans les grands courants de la vie. Ses épreuves sont un peu les nôtres, elle nous rend un peu plus sage, un peu plus fort.

On admire son courage, la compassion qui la pousse vers l'autre. L'écriture est merveilleuse et à sa place. On se sent porté par ce destin de femme combatif et repentant. Lili a vécu, aimé, souffert et en a fait une vraie force, une revanche au service de l'humain et de ses difficultés.

Ce roman nous ensorcelle, nous abîme, nous illumine dans le déroulement de ces années que rien n''empêchent plus de filer...

Lili, la farfadette est devenue à nos yeux, Lili bravoure, Lili bonté !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..