AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365753124
Éditeur : Marivole Editions (16/03/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le récit, fondé sur des éléments réels, suit la vie de Léocadie Lepic, disgracieuse par naissance et qui, sachant lire et écrire, devient marraine de guerre en 1916. Elle correspond avec Thomas, soldat dans les tranchées, et se fait prendre par amour, dans les mailles d'une escroquerie montée par des Apaches, ces jeunes voyous qui sévissent à Paris. Le récit se déroule entre Paris en guerre et Compiègne près du front, et montre une capitale qui souffre, qui serre le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
melenny
  05 septembre 2016
C'est un livre que j'ai découvert en dédicace dans ma région. Il est bien rare d'en avoir dans ma campagne ! Mais cette fois, l'auteur vient de chez moi ! :) Il fallait donc absolument que j'essaie un de ses livres !
C'est donc Léocadie Lepic qui m'a attiré l'oeil en premier.
L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. Tous les hommes sont au front. Au village, il ne reste que les blessés de guerre ou les dispensés. Sinon, ce sont les femmes qui ont pris les commandes au travail. Car malheureusement la vie doit continuer en ville.
Léocadie Lepic, la petite boulangère, continue de faire tourner sa boutique avec son frère. Un jour, une annonce attira son attention. Des femmes sont appelés à être "marraine de guerre". Il s'agit d'échanger des lettres avec des hommes pour leur remonter le moral. Elle y voit alors une façon de se rendre utile.
C'est ainsi que née la relation épistolaire entre Léocadie et Thomas, un jeune soldat qui rêve de la rencontrer.
Seulement un jour, une lettre qu'il va lui écrire va changer leur destin. Et la jeune femme est prête à tout quitter pour le sauver.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur. C'est un livre qui se lit facilement et j'ai accroché rapidement à l'histoire. J'aime bien l'idée d'une histoire de madame tout le monde, en pleine guerre mondiale. Les femmes y avaient un rôle très important. Il fallait faire preuve de beaucoup de courage pour s'occuper de tout sans trop penser à ce qui arrive à leurs hommes. C'est une bonne découverte, peut-être que je me lancerai dans un autre roman de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
cat58
  16 février 2018
Léocadie Lepic est l'héroïne de ce roman qui se situe durant la grande guerre. Jeune boulangère, boiteuse, célibataire, elle devient par hasard marraine de guerre et correspond avec un jeune poilu Thomas, instituteur de son état. La jeune femme fonde de grands projets et s'amourache petit à petit, lettres après lettres, de ce jeune soldat.
Le problème, c'est que Thomas a été enlevé par une bande d'Apaches qui le retiennent prisonnier dans des conditions de détention difficiles et l'obligent à écrire des lettres à plusieurs jeunes femmes afin de leur soutirer de l'argent. Entre les mains de petites frappes illettrées, Thomas arrive à glisser un SOS à la jeune femme qui court à sa recherche et va tenter de le libérer !
L'intrigue se situe en 1916, entre Paris et Compiègne, durant la grande guerre, une époque que je chéris. Des personnages hauts en couleur, une jeune héroïne courageuse, à la recherche de l'amour et prête à affronter des gens peu recommandables, des Apaches sans scrupules et des bandes rivales, un singe conseiller d'un caïd, un agent des brigades du tigre, un mordu de mécanique et de Panhard, une arnaque aux marraines de guerre, des gigolettes et des gigolos, des histoires d'amour, la vengeance d'une vieille femme, et Paris sous les bombardements qui résiste à l'ennemi…
Du rythme, un bon scénario et une histoire basée sur des faits réels. L'arnaque aux marraines de guerre aurait existé… Incroyable ! Premier roman d'une trilogie de Chérif Zananiri sur les femmes durant la Première Guerre mondiale, une réussite. C'est bien écrit, l'époque y est bien restituée, il y a de l'humour, de l'amour, de la castagne… J'ai beaucoup aimé et je conseille !
Lien : https://chroniquesaigues.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
melennymelenny   15 août 2016
C'est étonnant comme nos lettres nous rapprochent. Je dois vous confier une chose. J'espère que vous la prendrez en bonne part...j'ai trop peur de me fâcher avec vous. Chaque soir, lorsque je me glisse dans mes draps glacés (je passe quand même la bassinoire avant de m'y lover), mes pensées se tournent vers vous. Je vous imagine. Je sais les conditions de vie difficiles des tranchées. Je vous imagine simplement, prenant du repos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre