Editions Ouest-France (03/06/2022)
2.86/5   7 notes
Le roman raconte avec sobriété l’histoire de Joséphine Pencalet, première conseillère municipale élue en France ; elle le fut à Douarnenez en 1925 à une époque où les femmes n’avaient même pas le droit de vote.Elle était parvenue à profiter d’une imprécision dans le code des élections ; en effet, nulle part il était écrit qu’il fût interdit à une femme de se présenter aux élections locales, voire nationales.Rien ne la prédestinait à cette fonction, mais la situation... >Voir plus
Que lire après Penn Sardin : L'étonnante histoire de Joséphine PencaletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Ouest-France pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique ; mon avis est malheureusement assez négatif.

Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre ce qu'est ce livre : il était présent dans la masse critique « non fiction », mais le résumé de l'éditeur commence par « ce roman » avant de se terminer par « ce n'est pas un roman historique », et mon ressenti de lectrice est que certains passages relèvent du roman tandis que d'autres ressemblent davantage à une biographie…

Ensuite, quel est le véritable sujet de ce livre ? Il se présente comme le récit de la vie de Joséphine Pencalet, une des premières femmes élue conseillère municipale en France, sauf que les trois quarts du récit sont consacrés à d'autres personnages, et que seule une toute petite partie du livre (la quatrième et dernière) s'intéresse à son engagement politique (et l'on apprend qu'on ne sait presque rien sur le rôle de conseillère municipale de l'héroïne, alors qu'il s'agit de l'argument de vente principal du livre !). La volonté de l'auteur a sans doute été de planter le décor mais, au final, on lit davantage un livre sur l'industrie de la sardine en Bretagne et la grève de 1924 qu'une biographie de Joséphine Pencalet.

Le style de l'auteur rajoute à cette confusion : scènes de romans alternent avec explications historiques, parfois présentées en notes de bas de page (d'ailleurs assez maladroites) sans que l'on comprenne pourquoi tel détail est donné en note alors que d'autres explications à mon sens accessoires sont livrées dans le texte lui-même. Quant à certains dialogues, ils sont assez peu crédibles, et l'on sent que l'auteur a voulu, par la voix des personnages, faire passer le maximum d'informations et « recaser » ses recherches.

De manière générale, je trouve le livre assez mal écrit : nombreuses phrases de type proverbes ou exclamations assez ridicules à la fin d'un paragraphe ou d'un chapitre, mélange maladroit du discours familier (dans le texte, et non uniquement dans les dialogues) avec des phrases parfois très soutenues, abréviations (« 18 h », « 50 m »…), problèmes de concordance des temps, usage étrange des virgules… Sans parler des incohérences qui émaillent le texte, historiques (sur la Première Guerre mondiale notamment) comme narratives (le fils de Joséphine qui a 14 ans plusieurs années de suite…). Les rappels permanents de qui sont certains personnages, qui apparaissent pourtant à presque tous les chapitres, m'ont aussi agacée, tout comme les quelques remarques sexistes (sur le côté « féminin » de certains comportements) malgré le caractère globalement féministe du livre et, sur un plan plus anecdotique, la police énorme des titres de chapitres…

Le seul mérite de ce livre aura donc été de me faire découvrir l'existence de Joséphine Pencalet… même si je vais désormais utiliser d'autres moyens pour en apprendre plus sur elle !
En 1908, Joséphine Pencalet quitte Douarnenez où vit sa famille et part à Paris. Elle a vingt-deux ans et elle rejoint Léon-Frédéric, le jeune homme avec qui elle veut vivre contre l'avis de ses parents. Ce n'est pas son premier acte d'émancipation : son désir de faire des études l'a déjà opposée à sa mère. Hélas, celui qu'elle a épousé, à son arrivée dans la capitale, décède, fin 1918, de la fièvre typhoïde.

Elle décide de rentrer en Bretagne avec ses deux enfants. Elle est alors employée à la sardinerie. Sensible à la cause féminine et forte de ses études, elle s'exprime au nom des ouvrières. En 1924, elle alerte le maire des difficultés des femmes et des hommes qui travaillent dans les usines et des pêcheurs. Elle se révolte contre les horaires interminables, des salaires misérables et du refus du patronat de les augmenter. Les quelques familles qui détiennent les usines parviennent à s'enrichir, alors que les salariés ne peuvent vivre décemment. « C'en était de l'indécence ! Joséphine, elle, la petite Bretonne, aussi semblable que ses soeurs, allait pousser à la grève et advienne que pourra ! » (p. 119) C'est ainsi que Joséphine entreprend son apprentissage de l'action sociale.

Forte de ce combat, en 1925, elle est la première femme française, élue conseillère municipale, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote. Chérif Zananiri raconte son histoire. Il s'est intéressé à son parcours de vie qui l'a menée à cette élection. En réalité, ce récit s'attache à expliquer les évènements précédant ce fait historique. le coeur de l'ouvrage n'est pas la finalité, car ce n'est pas Joséphine qui l'a choisie ; c'est le chemin qui est relaté. L'auteur a mêlé des éléments biographiques à des passages romancés, cependant le contexte l'emporte souvent sur l'histoire personnelle de Joséphine. Penn Sardin est un roman agréable pour découvrir le destin de celle de qui je ne connaissais même pas le nom.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Masse critique Juin 2022 - Merci à Babelio et aux Editions Ouest France.

Mon avis est très mitigé sur ce livre "non fiction" ... Il y a certainement de très nombreuses recherches de la part de l'auteur , mais le "rendu" ne me parait pas attractif - contrairement à ce que laisse penser la 4e - et l'idée que je me faisais de cette lecture.
On apprend petit à petit à connaitre Josephine Pencalet , Bretonne et fière de l'être, femme instruite qui n'hésite pas à fuir sa famille pour épouser son chéri et s'installe à la capitale.... la 1ere guerre mondiale , un époux , cheminot, qu'on peut considérer comme syndicaliste, un travail de lavandière. Devenue veuve, elle retourne avec ses 2 enfants à Douarnenez et pour survivre , elle s'embauche à la conserverie ....
Ensuite, on "rencontre " un certain nombre de personnages , tous ayant plus ou moins une connexion avec Josephine, ces passages sont longs et n'apportent pas grand chose à l'histoire.
1924-1925 La misère, les problèmes des pecheurs , le manque de poissons ou le trop plein, les patrons, les ouvrières des usines, les grèves, le début du social- communisme . Parce qu'elle parle bien et surtout qu'elle écoute, Josephine est petit à petit porte-parole des ouvrières les "Penn-Sardines" , et sera contactée par le maire communiste de la ville pour être sur sa liste aux prochaines élections, se basant sur un flou dans les textes qui n' interdit ni autorise une femme à etre élue conseillère municipale, alors qu'elles n'ont pas le droit de vote ! .
Elue de mai 1925 à fin 1925 , la préfecture ayant invalidé l'élection, on ne sait rien des différentes actions de Josephine aurait ou a pu mener durant cette période et rien non plus sur le reste de sa vie, ce qui m'aurait intéressé de connaitre dans cette "semi-bio-mi-historique-mi-romancée" au style tres lent et parfois chargé de détails .
Bonjour les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Cherif Zananiri.

Penn Sardin.

A lire absolument.

Belle journée

😍💋💕

Penn Sardin

L'étonnante histoire de Joséphine Pencalet.

Chérif Zananiri

Sorti le 03/06/2022

Chérif, je te remercie et je vais te faire une confidence, s'il te plaît continu à écrire sur les femmes exceptionnelles.

Car j'ai passé deux fabuleuses, merveilleuses soirées de lecture !

De plus, tu m'as permis de découvrir Joséphine, alors encore merci.

J'ai fait la connaissance de Joséphine qui contre l'avis de ses parents, elle aime faire ce qu'elle aime. Elle part de Douarnenez à Paris pour rejoindre l'homme de sa vie, Léon Frédéric qui ans après décède. Joséphine retourne en Bretagne avec ses deux enfants, elle doit faire face à tout les problèmes rencontrés quand on est veuve avec enfants. Elle travaille comme sardinières et quand un mouvement de grève se crée, la personnalité de Joséphine va se transformer. Elle va devenir l'emblème de cette grève et être élue 1re conseillère municipale en France. Je vais être franche, j'ai vraiment adoré ce roman. Elle est forte et faible à la fois, elle refuse les inégalités, elle s'implique à fond dans ce qu'elle croit. Et cela la rend belle, forte, une femme qui a des convictions peut gravir tous les obstacles.

J'adore absolument quand Chérif parle des femmes. Il m'a envoûté avec cette histoire. J'ai même vu Joséphine se matérialiser devant moi. C'était hallucinant.

L'auteur a une écriture fluide, envoûtante, les descriptions des personnages, lieux, atmosphère sont parfaits.

Un excellent roman à mettre dans toutes les mains et qui va vous apprendre plein de choses sur le combat de Joséphine.

À lire impérativement.
J'ai reçu ce livre grâce à une opération Masse critique de Babelio. J'ai débord cru à une biographie de Joséphine Pencalet mais le livre ne m'en a pas appris autant que je l'aurai aimé. L'histoire s'intéresse à divers personnages et pas uniquement à cette femme. J'ai bien aimé le côté historique sur la grève de 1924 dans les sardineries.
Une lecture mitigée qui aurait pu traiter davantage de la vie de Joséphine Pencalet (Penn Kalet = Tête dure), porte-parole des Penn sardin et première conseillère municipale élue alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote.

On pense à quelque chose de nouveau. Au vu de ces épisodes de grève, tu as rencontré des dames d'exception. Ne pourrait-on pas en trouver une ou deux à présenter sur ta liste ?