Histoire de France Belin tome 13 sur 13
EAN : 9782701191973
Editions Belin (15/10/2014)
4.21/5   7 notes

Dans cette histoire du temps présent, de l'après-Seconde Guerre mondiale au début du XXIe siècle, la France retrouve, après la Reconstruction, une croissance exceptionnelle bien qu'inégalement partagée. La figure du général de Gaulle, le sauveur de 1940, incarnant à partir de 1958 la grandeur de la nation, l'indépendance nationale, la modernité économique et le renouveau politique des instit... >Voir plus
Que lire après La France du temps présent (1945-2005)Voir plus
Ce treizième volume clôt la collection Histoire de France avec les années 1945 à 2005. Écrire l'histoire du « temps présent, du contemporain presque immédiat, est un exercice périlleux que les deux auteurs de cet ouvrage accomplissent tout de même avec brio. Histoire politique, sociale et culturelle : la deuxième moitié du XXème siècle est décrite et analysée en détail.

Ce n'est pas forcément le volume qui m'a le plus intéressé, mais il présente les mêmes qualités que l'ensemble de la collection : richesse de la documentation et des illustrations, intérêt marqué pour l'historiographie, et une volonté constante de prendre du recul sur les idées reçues en s'appuyant sur les recherches historiques les plus récentes.

La crise de Suez contribue fortement à l'affaiblissement de la position de Guy Mollet. La nationalisation du Canal de Suez par Nassez semble être l'occasion pour la France de porter un coup décisif à celui qu'elle considère comme le principal soutien des "rebelles" algériens.

Videos de Michelle Zancarini-Fournel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Zancarini-Fournel
[1968- 2018 : 50 ans de mai 68] Quelles images pour se souvenir de mai 68 ? Cinquante ans après, que retenir ? Éloignons-nous des représentations éculées pour revenir à l?essentiel : la foule immense de visages inconnus, ces anonymes dans les rues parisiennes et dans les occupations d?usines. C?est grâce aux photographies des correspondants bénévoles de l?Humanité que l?on aperçoit aujourd?hui les visages de ceux et celles qui ont fait 68. Elles représentent un fragment de l?incroyable diversité des luttes et des aspirations de ces années-là. "68, une histoire collective" relate ce « moment 68 » en l?inscrivant dans une longue séquence historique, de la fin de la guerre d?Algérie en 1962 à l?élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif exceptionnel invite à parcourir l?histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française en profondeur.
"68, une histoire collective", sous la direction de Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel, est paru en 2008. Dix ans après, ce pavé de 860 pages, devenu culte, ressort dans une édition augmentée.
Un grand merci à Dominique Grange qui nous laisse utiliser ses paroles et sa musique pour illustrer cette sortie. « Grève illimitée » résonnent toujours aussi bien 50 ans après !
? Pour en savoir plus : https://frama.link/AwuFTkJV
Photographies © Correspondants Humanité Légendes des photographies : La manifestation du 24 mai 1968. Lendemain d?émeutes, rue de l?Ancienne-Comédie, mai 1968. À l?angle de la rue des Écoles et de la rue Monge, face à la Mutualité, mai 1968. Occupation de l?usine Renault de Cléon (Seine-Maritime), mai 1968. «30e jour de grève », entreprise électrique Gérard Mang (Vernouillet, Eure-et-Loir), mai 1968. Occupation des ateliers RATP de Championnet (Paris, XVIIIe), mai 1968. « Magasin occupé », 24 mai 1968. La manifestation du 29 mai 1968. Occupation de l?usine Dassault-Aviation à Saint-Cloud, mai 1968. La nuit du 23 au 24 mai 1968, dans le quartier Latin. Occupation de la Compagnie générale de télégraphie sans fil, 1968. Le 11 mai 1968, France-Soir titre : « Désolation au quartier latin ». Vente de montres Lip à la cantine du ministère de l'Agriculture, août 1973. Manifestation pour la retraite à 60 ans à Saint-Nazaire, mai 1971. Centenaire de la Commune de Paris : défilé au Père-Lachaise, mai 1971. Pétition pour la construction de HLM dans le quartier de Ménilmontant à Paris, juin 1971. Manifestation de femmes au marché de Corbeil, 23 octobre 1971. Comité national pour la défense et la libération d?Angela Davis, Meeting à la Mutualité, mars 1972. Délégation japonaise à la manifestation de soutien au peuple vietnamien à Paris en février 1972. « Debré ou de force, nous garderons le Larzac ! » Paris, janvier 1973.
Musique : © « Grève illimitée » Paroles et musique : Dominique Grange, accompagnée par le groupe Accordzéâm. Chanson extraite du livre-vinyle « Chacun de vous est concerné », Éditions Casterman, 2018.