AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En lisant la biographie de cet auteur, j'ai compris pourquoi ce roman m'avait paru si réaliste. Joakim Zander est suédois, il a vécu en Syrie, étudié le droit, travaillé au parlement européen à Bruxelles. On retrouve tout cela et bien plus dans son livre.
Mélange habile d'action, de géopolitique, de sentiments, les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit et il vaut mieux pour la tranquillité du monde que leurs actions restent méconnues.
Très bon thriller suédois, de nombreux personnages réalistes, pas d'états d'âme quant à leur devenir, accrochez-vous ça va très vite.
Commenter  J’apprécie          160
Tout commence avec un homme sans nom, sans apparence, il a des contours flous même si son noyau est dur, un homme sans lien .... mais il s'est laissé piéger par les liens du sang. Cet homme n'a pas de nom, il n'existe pas. Il ne fait que tenir des rôles qu'on lui assigne .... il est celui que d'autres veuillent qu'il soit !
Ce n'est pas une vie me direz vous, je suis bien d'accord avec vous, et même lui s'il pouvait parler, partagerait notre avis.
L'intrigue suit le parcours de son auteur, un peu de Suède, mais aussi un peu de Syrie, d'États Unis, nous entrons au parlement européen, nous visitons la commission européenne à Bruxelles .... je ne sais pas si tout est plausible, et je l'avoue ... je m'en fous, j'ai apprécié cette lecture, que j'ai enchaîné très rapidement avec un retour des que possible pour découvrir la suite de l'histoire.
Un nouvel auteur à suivre, et on a de la chance ... son deuxième roman vient d'être traduit en français !
Commenter  J’apprécie          70
Doctorant en droit à l'université d'Uppsala, Mahmoud Shammosh s'intéresse aux conflits armés et aux droits de l'homme. Un informateur lui confie des données sensibles qui, selon lui, pourraient déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation dégénère. Il peut heureusement compter sur l'aide de Klara, son ancienne compagne, employée au Parlement européen.
Une histoire forte, un grand roman d'espionnage. Une plongée dans l'espionnage d'aujourd'hui, dans différents endroits du monde, de Damas à Stockholm, en passant par les Etats-Unis et l'Irak. Des personnages surprenants, troubles.
Ce roman chorale vous happe. Les quatre personnages se donnent la parole dans des chapitres qui se succèdent et qui ne nous laisse pas souffler. On est trimbalé entre présent et passé. Happé par une tension permanente qui restitue parfaitement le contexte international actuel.
On tremble pour Klara. On a peur pour elle quand elle est poursuivi.
Joakim Zander maîtrisé admirablement cette histoire sombre. Son intrigue, menée d'une main de maître, nous tient en apnée. Il y est question de mensonge et de rédemption, de culpabilité et de violence. du grand art.
Si j'osais, je dirai que ce polar m'a tenu en apnée..
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman débute en 1980 en Syrie avec l'explosion d'une voiture pour se terminer de nos jours sur une ile suédoise dans la fureur et le sang, avec en fil rouge l'histoire d'un homme qui a dû abandonner sa fille pour la sauver et s'en veut de ses choix.
Joakim Zander va nous proposer une montée progressive en tension, avec un début assez lent mais qui va permettre de faire connaissance avec les protagonistes et d'installer le récit. Un récit qui peu à peu va s'emballer pour finir par nous embarquer dans une course folle à travers l'Europe, à la suite des personnages principaux, qui fuient pour sauver leur vie.
Mais il n'est pas question que d'action et de rebondissements dans le livre ; c'est aussi le portrait d'un homme qui nous est proposé, un homme profondément seul et marqué par la mort de sa compagne et l'abandon de son bébé. Un homme qui nage durant des heures pour tenter d'oublier ses doutes quant à son métier et ses choix (ou ses non choix parfois), un homme qui s'ennuie lorsqu'il se trouve loin du terrain, mais qui y étouffe dès qu'il y retourne.
Les autres personnages sont, pour moi, la partie la moins aboutie du roman, l'auteur se contentant de stéréotypes assez flagrants : la jeune cadre dynamique, le chercheur curieux, l'avocat d'affaire peu scrupuleux, les espions en tout genre (celui qui dirige, les gros bras, la tueuse, ..).
C'est certainement là que Zander aurait d'après moi à gagner en intérêt, dans la complexité et l'épaisseur de ses personnages, car pour le reste, son roman décrit un sujet certes classique mais maitrisé d'un bout à l'autre, et particulièrement réussi dans son tempo et ses descriptions. Par ces aspects là, le titre est tout à fait mérité, il traduit bien cette sensation d'essoufflement que l'ont ressent dès le premier tiers du livre, et je verrais très bien un réalisateur s'y intéresser pour en faire un bon film d'action ! Alors si vous aimez le genre, n'hésitez pas, plongez vous dans Apnée, vous passerez, comme moi, un très bon moment de lecture

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
Rien de très nouveau pour ce premier roman. C'est écrit avec un style rapide, des chapitres très courts avec en intitulé le lieu et la date pour agripper le lecteur. l'intrigue avec un dénouement qui arrive en crescendo est assez bien ficelée. J'attends le prochain pour voir...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne résumerai pas ce roman, la quatrième de couverture le fait très bien et sûrement mieux que je ne le pourrais.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'espionnage rempli d'action et de rebondissements parfois surprenants. Les personnages sont intéressants et fait étonnant on ne connaît jamais le nom d'un des personnages principaux.Les héros ne sont pas ceux qu'on attend et ne sont pas des James Bond. le rythme est plaisant, les temps morts peu nombreux. Seule ombre au tableau, la division des chapitres qui est à mon sens souvent inutile si ce n'est pour donner du rythme à la narration.

Au final, un bon moment de lecture même si ce roman ne révolutionne rien. Voyons voir ce que le deuxième roman de cet donnera.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman dense, complexe, mais abordable, qui fait voyager entre 1980 et 2013 et aussi à travers le monde... Une intrigue millimétrée pour ce thriller d'espionnage fort bien ficelé aux personnages aussi attachants qu'ambivalents. Beaucoup d'émotions ressenties au fil de problématiques actuelles. Une plume fluide et addictive et des chapitres courts qui offrent beaucoup de rythme et de dynamisme à l'histoire à travers les changements de focus sur cette sombre affaire de terrorisme.

En bref ? Une belle découverte d'un auteur scandinave qui a plus d'un tour dans son sac.
Commenter  J’apprécie          10
Damas, Syrie, 1980. Une voiture piégée explose, tuant la femme qui vient d'y monter. L'espion américain vise par l'attaque assiste au drame. Il tient dans ses bras sa petite fille qu'il va être contraint d'abandonner.
2013, Suède et Belgique. Mahmoud Shammosh, doctorant de l'université d'Uppsala, et Klara Walldéen, employée au Parlement européen à Bruxelles et ex-compagne de Mahmoud, s'en mêlent malgré eux à une affaire mal menée par la CIA en Afghanistan. le sang commence à couler.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Joakim Zander (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus




{* *}