Critique de mallaurylit

Chère Edith,

La plus grande des libertés est certainement celle de choisir…pouvoir décider qui on veut être, ce que l'on veut faire, avec qui, pouvoir se tromper et recommencer, entreprendre ou attendre, donner son avis, être décisionnaire de sa propre vie, voter pour celui ou celle qui nous correspond…

Même si ton roman a le charme du Vintage, parce qu'écrit au début d'un siècle qui se conjugue déjà au passé, il s'agit avant tout du parcours d'une jeune femme se situant à une époque où être une femme laissait peu de choix, si ce n'est ceux accordés par les hommes et la Société.

Ursula, ton héroïne passionnée et passionnante mène sa vie avec détermination. Là où on attend d'elle qu'elle se trouve un mari et se consacre à son foyer, elle préfère être chimiste alors même qu'on ne lui reconnait pas ce rôle. Son engagement est total, et lorsque par un concours de circonstances, elle découvre la réalité du mouvement des suffragettes, elle décide là aussi de prendre part activement à cette cause, et ce avec énergie et conviction acceptant les sacrifices qui devront être faits.

Ton récit, militant parce que profondément féministe, décrit ce combat mené pour obtenir le droit de votes des femmes. Avec une plume, qui même après traduction ne perd rien de son élégance si délicieusement britannique, tu nous décris la volonté de ces femmes prêtes à tout pour faire entendre leurs voix.

Leur histoire se lit avec intérêt, certaines réflexions trouvent un écho avec notre monde d'aujourd'hui, et quand maintenant on pourrait penser que tout cela est loin de nous, on constate que, non, notre vigilance ne doit pas diminuer, que notre modernité ne l'est peut-être pas encore totalement, qu'il reste toujours des luttes à poursuivre. Et si les faits appartiennent à hier, dans un contexte qui n'est plus le nôtre, ton livre démontre que les idées elles, sont toujours encore d'actualité.

Lien : https://www.instagram.com/p/..