Critique de Matavem

C'est le premier roman de cet auteur consacré à un animal. le lecteur voit le monde à travers les yeux et les comportements d'un rat, héros de ce livre étonnant qui nous fait voyager dans des kilomètres de tuyaux, égouts, bouches d'incendie, trous divers dans lesquels les rats aménagent ou tentent d'aménager un espace de vie pour eux et leur famille sans cesse reconstituée. le plus grand ennemi du rat c'est l'homme qui parfois le torture, et le dégoût change alors d'objet... Ce rat est poursuivi en permanence par la faim et par la peur, peur des hommes, peur des chats et des chiens, peur des oiseaux de proie, peur enfin de ses semblables. Partout la guerre est présente. Et l'on voit le rat voyageant comme poussé par un irrésistible besoin d'aller voir si dans d'autres pays, dans d'autres villes la vie ne serait pas enfin plus douce. le rat vit la vie des héros des mythologies : comme Oedipe il tue son père et féconde sa mère, comme Ulysse il voyage pour revenir longtemps après dans sa première demeure. Il rencontre un flûtiste magicien, et un homme tentera de l'apprivoiser. Lui, le rat, il traversera maintes épreuves. Terrible univers humain que celui qui est vu par l'oeil du rat, terrible monde où règne la peur et la souffrance jumelées au désir de survivre coûte que coûte.