AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un grand merci à Babelio et aux Editions Asphalte...

Bruno, Cristian et Raquel, trois écorchés dans les ruelles de Barcelone. Un passé chaotique et l'envie de s'en sortir, quitte à prendre certains risques. Une combine mise au point par Bruno, le leader, leur permet à tous les trois de vivre convenablement, ce dernier à pouvoir assouvir sa passion du jeu et Raquel, sa petite amie, à se procurer sa dose de came. Leur technique est simple et bien rodée: ils surveillent des couples adultères en pleine action et les font chanter. Contre une rançon rondelette, ils promettent le silence.
Max, quitté par sa femme à cause de sa relation avec sa collègue Merche, tente de faire des projets avec cette dernière. Mais, celle-ci, mariée et maman, ne semble pas prête à tout quitter pour son amant. Mais voilà que Max est dans le collimateur de Bruno. A partir de cet instant, la vie des ces trois paumés et des deux amants prend une toute autre tournure dont aucun ne semble en mesurer les conséquences...

Carlos Zanón nous plonge dans une Barcelone sombre, écartelée, misérable et désabusée. Des squats aux bars, des parties de cartes aux parties de jambes en l'air, il n'y a qu'un pas à franchir. Entre la junkie en mal d'amour, le demi-frère Cristian qui rêve d'un meilleur et Bruno, le macho sans état d'âme, ce trio bancal sème ici et là son désarroi et profite des faiblesses de chacun pour tenter de mieux se relever. En face, Max, pauvre homme que rien ne semble ébranler. L'atmosphère est sombre dans cette ville où aucune issue ne semble possible, les personnages riches de leur histoire et de leur blessure. D'une écriture sèche et directe, l'auteur nous livre un roman noir où les âmes vagabondes se déchirent et se perdent.
Commenter  J’apprécie          600



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}