Kobo By Fnac (22/01/2021)
3.75/5   6 notes
En 1938 à Pondichéry au sud est de l'Inde, une jeune infirmière française à l'esprit volontaire débarque après un long voyage.
Aurélia vient aider son père, pharmacien colonial à l'hôpital de Pondichéry, alors sous administration française.
Elle y découvre une ville partagée entre deux mondes,
la « ville noire » et la « ville blanche », où elle va vivre immergée entre deux cultures différentes, l'une coloniale auprès de sa famille, et l'autre in... >Voir plus
Que lire après Pluie de jasminVoir plus
C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite séduite dans ce roman. J'aime beaucoup l'Inde et surtout les histoires qui se passent dans ce pays, j'aime leurs légendes, leurs multiples divinités, c'est un pays captivant à découvrir. J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'intérêt.

J'ai fait la connaissance de Aurélia, une jeune Anglaise, qui quitte sa tante et ses cousins en Angleterre pour rejoindre ses parents qui sont installés à Pondichéry en Inde. Son père est pharmacien dans un hôpital, Aurélia est infirmière. Elle va être subjuguée par la ville, les couleurs, les habitants. Ses parents et ses amis habitent dans ce qui est la « ville blanche », là où vivent tous les colons. Nous sommes en 1938 et l'Inde est encore une colonie anglaise où les Français vivent également. On est au moment où l'Inde réclame son indépendance, Gandhi, Nehru se battent pour ne plus être sous le joug des Anglais. Les colons sont donc dans une position désagréable. Aurélia va ainsi découvrir qu'il existe la « ville noire » où vivent les Indiens, les pauvres, ceux qui essaient de survivre. Les parents d'Aurélia ont des amis dont le fils, Stanislas, est médecin dans un  dispensaire, justement dans la partie la plus pauvre de Pondichéry. Aurélia est intriguée par ce qu'il fait et veut se rendre utile et aider le jeune homme.

On se doute alors qu'il va y avoir un rapprochement entre les deux jeunes gens, c'est le but d'une romance. Ce qui est intéressant, c'est tout ce qui entoure cette histoire d'amour et savoir comment les personnages vont de rapprocher. On est dans une période trouble, la guerre en France va être déclarée, les Français des autres pays doivent être rapatriés. En plus, Stanislas n'a pas tout dit à Aurélia et sa famille et cache un secret, et se demande comment la jeune femme va réagir.

L'auteure a bien contextualisé son histoire, par rapport à l'Inde et par rapport au monde qui prépare une guerre, avec tout ce que cela peut perturber dans la vie de tous les jours. Elle a aussi parlé avec justesse de ce qui se passe en Inde, de la pauvreté, des difficultés des Indiens pour se faire soigner, de leur pauvreté, des maladies qui sont fort contagieuses, comme la malaria ou le choléra. Elle a montré toutes les facettes de ce pays, le faste des édifices, des statues, les rites pour les différents dieux, les fêtes religieuses, les couleurs, les marchés, les épices, les encens et les odeurs. Comme je le disais plus haut, l'Inde est un pays que j'aime beaucoup, justement par tout ce qu'il représente, même si je sais qu'il y a énormément de pauvreté. J'ai d'ailleurs pensé à ce qu'il se passait en ce moment avec un variant du coronavirus qui décime la population. Une maladie se propage très vite chez eux, vu leur démographie et leurs conditions de vie. Et l'auteure l'a bien souligné dans ce récit. J'ai aimé retrouver ce que je connais de ce pays.

Je me suis attachée à Aurélia et Stanislas, malgré une narration à la troisième personne. Ce n'est pas ce que je préfère, je suis plus sensible à un « je » qui permet de me mettre encore plus à la place des personnages et de ressentir leurs sentiments. Cette troisième personne permet de garder une certaine distance avec le personnages, ce qui peut s'avérer juste quand les sentiments sont trop à vif.

Cependant, je n'aime pas relever les défauts d'un roman, car je trouve que l'auteure a déjà eu beaucoup de mérite d'écrire un roman, mais je me dois d'être tout à fait honnête avec les personnes qui me suivent et qui me lisent, et je pense que cela peut aider l'auteure. Je trouve donc qu'il manque un peu de densité, j'aurais aimé un peu plus de profondeur ou de travail sur les personnages, pour pouvoir m'y attacher plus. Et j'aurais aimé aussi que certains faits historiques ou pas, soient un peu plus travaillés aussi, il y a beaucoup de potentiel dans cette histoire, certains faits auraient pu être un peu plus creusés. J'ai parfois eu l'impression de trop survoler les événements. Mais ceci est un avis personnel, il faut dire que je sors d'une lecture très lourde et très dense, trop parfois d'ailleurs (« Betty » de Tiffany Mcdaniel), je savais que cela n'allait pas aider à apprécier le livre que j'allais lire ensuite. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai trouvé cette histoire un peu légère.

Mais ceci dit, cette lecture m'a aussi fait du bien, car elle m'a amené de la douceur, des beaux sentiments, de la légèreté, et c'est aussi très agréable de se laisser porter par une histoire sans se prendre la tête. J'ai lu ce roman rapidement, il fait un peu moins de 200 pages, j'avais envie de savoir comment tout allait se passer, quel secret pouvait bien cacher Stanislas, donc je me suis dépêchée de lire. La fin est jolie et pleine d'espoir.

Je suis contente d'avoir découvert Nathalie Zenon, qui a dû mener un travail de recherches en amont assez considérable pour pouvoir si bien décrire ce pays, ses conditions de vie, ses rites et la situation historique. J'ai vu sur son site qu'elle avait écrit un autre roman qui se passe dans les îles grecques « Passion dans les Cyclades ». Je vais continuer à suivre cette auteure, suivre son évolution, elle a un réel potentiel d'écrivain.

Si vous aimez les romances et le dépaysement, ce livre devrait vous plaire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Malgré les qualités indéniables que possède “Pluie de Jasmin“, il m'a manqué des éléments forts pour transformer cette romance en un coup de coeur.

Je commence avec la découverte de cette Inde historique, véritable carte postale olfactive et visuelle ! Les paysages, les senteurs, les conditions de vie, les faits historiques…
Le voyage dans le temps et l'espace est total et pour cela, bravo à l'auteure !

Quant à la romance, c'est une pure beauté qui scintille de féerie romantique. Suivre les prémices de la relation qui se noue entre nos deux héros (que je shippais bien, au passage) et les voir tomber amoureux étaient un très joli spectacle.

Mais j'ai trouvé le temps long.

Les personnages secondaires sont très utiles dans la caractérisation de l'époque historique mais ne servaient qu'à embellir l'aspect historique et non pas le récit en lui-même. Ils n'ont pas eu de grands rôles à jouer et c'est bien dommage… le contexte historique auraient pu les amener à faire beaucoup, beaucoup plus dans l'histoire, notamment (et surtout !) dans la romance.

Car le “petit” hic de la romance, c'est que tout va trop bien.
Rien ne vient heurter le bonheur de notre couple principal et pour une intrigue principale, ce n'est pas assez. Il n'y a pas eu de quoi les bousculer, du suspens pour les faire douter, des obstacles à surmonter…
Il y a eu des tentatives, mais trop fragiles et timides.Avec plus d'ampleur, elles auraient rendu la romance plus vivante et audacieuse.
Je ne suis pas contre une histoire d'amour où ” tout se passe bien” mais dans ce cas, je trouve qu'il faut contrebalancer avec d'autres intrigues secondaires pour maintenir l'intérêt. Et c'est là où, pour moi, les personnages secondaires auraient dû rentrer en scène et que les secrets dévoilés auraient dû jouer un rôle plus conséquent.

Le soufflet n'a donc pas pris avec moi. Je me suis un peu ennuyée tout le long du récit et n'ai pas été avide de découvrir la fin (puisqu'il n'y avait pas trop de suspens). La forme du récit possède quelques petits couacs (des coquilles, une incohérence au début du roman).
Mais malgré tout, je trouve que Nathalie Zanon a une très jolie plume. L'histoire d'amour m'a touchée et j'ai été transportée sans difficultés en Inde.

Aurelia quitte la France à la fin de ses études d'infirmière pour retrouver ses parents qui se sont installés en Inde .

Arrivée dans ce pays complètement différent du sien, de par le climat et la culture, elle ne veut qu'une chose c'est de se rendre utile en exerçant son métier.

Elle aide dans un premier temps son père à la pharmacie du grand hôpital où elle y fait la connaissance de Stan . Jeune médecin il a à coeur d'aider les plus démunis de son pays.

Attirée par les convictions de ce dernier mais aussi pas ses autres atouts, Aurelia décide de venir l'aider à son dispensaire.

A partir de ce jour commence l'aventure de l'amour .. de l'amitié.. de la découverte..

Mon avis : Une romance toute douce idéale pour la saison ! Rien de surprenant dans le fond mais on s'attache aux personnages, aux lieux et on veut connaître la suite !

L'auteur a une plume très agréable et arrive à nous immerger en plein milieu de l'Inde des années 1938.

J'ai beaucoup aimé en découvrir un peu plus sur ce pays magnifique, ce fut un agréable moment de voyage !
Et qu'est-ce que j'aimerais voir le lac aux éléphants !

Merci à l'auteur pour l'envoi son roman !

#bookstagram #book #bookstagramfrance #lecture #lecturefinie #chroniquelitteraire #livreaddict #bookaddicts #avislecture #avislivresque #sp #servicepresse #romansurlinde #inde
Lecture très douce, sans prise de tête et très élégantes dans ces mots et ces moments. Grâce à ce livre, j'ai été à la découverte d'un nouveau pays, qui est l'Inde.

Les bons et les mauvais côtés, qui ont toutes leurs importances. J'ai beaucoup apprécié être aux côtés de personnages médecins, car on se rend compte du bonheur que des personnes peuvent procurer dans des pays comme celui-ci.
Ils sont là-bas mis sur un piédestal, sont gentiment remerciés.

La romance ici, est vraiment belle à suivre, d'une simplicité remplie d'espoir qui donne rapidement le sourire. Aurélia et ce jeune médecin sont doux, et vivent un amour passionnel.
Leur complicité fait chaud au coeur et ce récit à réussit à me faire sourire plus d'une fois grâce à cette simple beauté.

Les angoisses de la guerre en France les touchent également, mais le récit n'est pas centré dessus.

Aurélia et le jeune médecin sont complémentaires, dès le premier regard, j'ai senti qu'ils étaient faits pour être ensemble. Que ce soit entre eux ou au travail, ils se complètent.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était relaxant et y très beau à lire, je n'en dirais pas plus, car je ne veux absolument pas spoiler cette belle rencontre.

Merci infiniment à l'auteur pour sa confiance !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ils célébraient avant tout, en ce premier jour de Diwali, le Dieu qui offrit la médecine ayurvédique à l'humanité.
Des hommes, des femmes, jeunes et vieux se pressaient dans l'eau et se baignaient parmi les milliers de bougies flottantes confectionnées pour l'occasion. Celles-ci faisaient miroiter le bleu opaque et sombre de la mer comme des milliers d'étoiles tombées du ciel.