Hubert (Autre)
Glénat (06/10/2021)
3.66/5   38 notes
Un conte féministe par le dessinateur de Peau d’Homme.

Céleste Bompard est un « coq en l’air », un as de la voltige. Ses prouesses lui valent un large succès auprès de la gent féminine. Il aligne les conquêtes. Engagé alors que la Grande Guerre éclate, il est chargé de transporter les lettres que les soldats du front écrivent à leurs femmes. Mais lors d’une mission, Céleste est victime d’un tir ennemi et son biplan se crashe sur une île mystérieuse. O... >Voir plus
Que lire après L'île aux femmesVoir plus
Petite gourmandise se lisant très vite, parfaite pour un jour d'été caniculaire.
Certains pourront prétendre que c'est un fantasme masculin en bulles. Ce n'est pas faux mais il conviendra d'ajouter que, dans certaines situations, ce sont justement eux qui permettent de tenir le coup.
Céleste Bompard, pilote émérite spécialiste de la voltige, voit sa notoriété stoppée en plein succès lorsque la guerre éclate en 1914. Il troque alors son monoplan pour un biplan et se met au service de l'armée. Sa mission: ramener au pays les lettres des Poilus destinées à leurs familles et à leurs fiancées.

Mais lors d'une de ses missions, Céleste se crashe en plein océan sur une île isolée de tout... quelle n'est pas sa stupéfaction lorsque notre pilote (charmeur invétéré) découvre que cette île n'est peuplée que de femmes!! Son sang ne fait alors qu'un tour et il se projette déjà dans des aventures frivoles à volonté!

Las... les femmes qui peuplent l'île ne l'entendent pas de cette oreille. Elles projettent plutôt de réduire en esclavage ce spécimen et hésitent à l'utiliser comme mâle reproducteur pour remplacer celui qu'elles ont épuisé depuis des décennies!

Céleste se sortira-t-il de ce mauvais pas?!... et ces femmes sont-elles si cruelles qu'on pourrait le penser!?...

Voilà un roman graphique dont j'ai adoré les illustrations et beaucoup aimé l'histoire. J'ai beaucoup aimé également les recherches graphiques publiées en annexe. Très intéressantes et splendides. Je suis cependant un peu déçue par la fin, un peu simpliste à mon goût. J'aurais préféré quelque chose de définitivement déroutant, d'aussi original que le scénario de cette bd. Dommage.

Une roman graphique à découvrir malgré cela, un bon moment de lecture pour moi.
Je suis passée un peu à côté de cette histoire. Je comprends le but au départ mais on échappe pas à de nombreux clichés. La fin est intéressante et permet de comprendre l'objectif mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est un gros fantasme illustré. Cela dit, le scénario est intéressant, les planches joliment colorés et les différentes histoires bien entremêlées. Loin de l'excellent Peau d'homme !
Très jolie BD ! C'est drôle, émouvant et très expressif. On suit Céleste, aviateur échoué sur une île déserte, dans sa rencontre avec une tribu de femmes vivant à moitié nues. Ce pourrait être le rêve pour ce séducteur invétéré mais ça vire vite au cauchemad pour lui, et au burlesque pour le lecteur ! le ton est juste et l'auteur évite le piège d'un discours trop militant. le personnage évolue au fil des pages et il en devient touchant.

Ô Suzanne, mon amour, mon astre,
si tu savais, cette guerre est un désastre.
Tel un gladiateur je survis dans l'arène,
je lutte jusqu'à ce que la mort me prenne.
Qu'on me jette aux lions, que ce cauchemar finisse !
je veux me réveiller en toi, coincé entre tes cuisses ...

Videos de Zanzim (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zanzim
Rediffusion du live du 29 janvier 2023 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia
Du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, révélations... ◾ Au programme : - Interview de Zanzim (Peau d'Homme) - Interview de Dawid (Monsieur Apothéoz) - Interview de Paul Drouin (Les Géants) - Interview de JD Morvan (Simone) - Visite de l'exposition Les 6 voyages de Philippe Druillet