Marzio Breda (Autre)Philippe Di Meo (Traducteur)
BARQUE (08/10/2021)
Première publication française. Livre trilingue (anglais-italien-français) Depuis la publication de « La Beltà », paru en 1968, Andrea Zanzotto a pour habitude de renouveler son langage poétique, à chaque nouveau recueil. Après la publication de sa trilogie (« Le Galaté au bois », 1978 ; « Idiome », 1983 ; « Phosphènes », 1986), la poète a tout naturellement éprouvé le besoin de porter son regard vers de nouveaux rivages. Méditant sur la leçon d’Ezra Pound qui a ouv... >Voir plus
Que lire après Haïkus pour une saisonVoir plus

      Vagues de brume et certitude
dans une lointaine pagaie d’argent :
     la mémoire va arrivant-arrivant

Un coquelicot solitaire
qui a égaré mes amis
ses amis et moi, coquelicots

/Traduction de l’italien par Di Méo

          Coquelicots et non gouttes de sang innocent
                sur les blés aucun folâtre frétillement :
le monde m’embrasse sauvagement, affectueusement

          Haïku d’une aube déconcertante
peut-être mienne – peut-être la voix traînante
          ou les mini-bruits d’autres univers

De distraites mini-rêveries éclosent
ou éclosent des réveils
haïku à l’aube, aigrettes en vain poursuivies

Video de Andrea Zanzotto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Zanzotto
Avec Antonella Anedda, Michel Deguy, Jacques Demarcq, Benoît Casas, Andrea Inglese, Sophie Loizeau, Valerio Magrelli, Claude Mouchard, Guido Mazzoni & Martin Rueff
Andrea Zanzotto est né il y a cent ans et mort il y a dix. Ce double anniversaire, marqué par d'importantes publications posthumes, Erratici, disperse e altre poésie (1937-2011 – Francesco Carbognin éd., Mondadori, 2021), Traduzioni, trapianti, imitazioni (Giuseppe Sandri éd., Mondadori, 2021) est l'occasion de nombreuses célébrations en Italie comme en France. Dans le cadre d'un colloque de trois jours, « Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento » (25-27 novembre 2021), organisé par Giorgia Bongiorno, Laura Toppan, Andrea Cortellessa et Martin Rueff, la Maison de la Poésie accueille cette soirée exceptionnelle. Des poètes de France et d'Italie évoqueront la figure d'Andrea Zanzotto, l'importance de son oeuvre, la fécondité de son héritage.
Le programme du colloque est consultable sur le site de l'Institut Culturel Italien
À lire – Andrea Zanzotto, Venise, peut-être, trad. de l'italien par Jacques Demarcq et Martin Rueff, éd. NOUS, 2021.