Mosquito (06/04/2018)
2.62/5   12 notes
La jeune prodige Zao Dao met en scène la vie quotidienne chinoise autour de l'institution qu'est la gastronomie en Chine. Avec humour et légèreté elle nous décrit ce rapport si particulier des Chinois à la nourriture.

A travers 5 histoires, Zao Dao nous transporte de banquets en restaurants, de fêtes en auberges.

Fantômes d'insectes
Deux drôles de petits esprits cherchent des fantômes à se mettre sous la dent.
Ils se rende... >Voir plus
Que lire après Cuisine chinoiseVoir plus
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette BD. Elle est constituée de plusieurs petites histoires autour de la cuisine chinoise traditionnelle. le dessin est brut, travaillé au pinceau, parfois subtil et parfois grossier, les couleurs parfois juste et légère, et parfois empâtée et ternes. Pour les histoires, c'est un peu pareil, la finesse et la poésie du conte apparait soudain entre les lourdeurs et même parfois la vulgarité. Quelques jolis petits éclair de beauté surgissent de temps en temps, mais trop rarement et du coup, la sauce ne prend pas, l'émotion n'est pas venue en ce qui me concerne.
Ce livre plonge dans l'art traditionnel de la cuisine chinoise avec ses références qui pour nous européens sont quasi totalement inconnues. C'est d'ailleurs ce qui rend ces séries de petites histoires très exotiques et surprenantes. Ma préférée est "fantômes d'insectes". Mais quel dessin !
Assez fou fou, grotesque et crado,
j'ai bien aimé , ma fait pensé à Max et Maurice version chinoise. L'approche de la cuisine et bien différente du gourmet solitaire de Tanegushi (japon) c'est chouette de percevoir d'autres approches en Asie ! Je recommande pour les fans de bouffe.

critiques presse (2)
BoDoi
10 septembre 2018
De belles aquarelles, de nombreuses et différentes techniques maitrisées, des lignes pleines de vie, des personnages anthropomorphiques mignons et pittoresques. Bref, un titre franchement beau, mais vain.
BDGest
02 mai 2018
La jeune prodige Zao Dao met en scène des moments de la vie quotidienne autour de l'institution qu'est la gastronomie en Chine. Avec humour et légèreté, elle nous décrit ce rapport si particulier des Chinois à la nourriture.
En multipliant la variété de forme et de préparation de ces amuse-bouches... À la vapeur, en friture, à l'eau... C'est alors que l'on obtient les bons amuse-bouches du nouvel an qui font le bonheur des gens.
Raviolis frits à l'huile, gâteau rectangle mati et chausson de riz gluant farci. Il ne reste plus qu'à dire :
— Que c'est bon...
— Croustillant...
— Sucré délicatement...
Le climat de cette année est excellent, on aura ainsi de la farine de riz d'excellente qualité.
— Ma mère fait très bien la cuisine. Elle choisit toujours elle-même le riz qu'il faut, puis elle le moud et le fait sécher... Et ça va nous aider à faire d'excellents gâteaux !!
Comme j'étais un petit garçon vilain avec la peau sombre... Les vieilles dames me pinçaient tout le temps partout et ça me faisait mal.

Lire un extrait