Claire Zaorski (Autre)Hugo Zaorski (Autre)
Sarbacane (02/09/2020)
4.32/5   22 notes
Alice et Alex, deux jeunes gens férus de beaux vêtements, se croisent un jour chez le couturier, où ils viennent de commander une tenue pour l’été. Un trouble inconnu les saisit. Les jours passent. Ne comprenant pas ce qui leur arrive, ils ne dorment plus, s’échauffent, rougissent et enchaînent les catastrophes.
Une visite respective chez le docteur mettra leurs pendules à l’heure : un vilain coup de froid ?
Dès l... >Voir plus
Que lire après Alice et AlexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La première de couverture est d'une inspiration picturale presque surrealiste.

Romantique aussi. Beaucoup de choses nous l'inspire, allant par deux. Une place de commune, un couple qui s'éloigne main dans la main, une élégance annoncée par la boutique de couturier en devanture, des personnages en vêtements immaculés légers que l'on imagine de coton blanc. Les deux personnages s'éloignent se séparent sur le chemin qui les conduisait à une fontaine, elle part à bicyclette, il repart à pied tranquillement chaussé de sandales. Il doit faire beau temps.

Rien qu'à la couverture, il y a déja une histoire et je ne parle pas de la girafe qui tend le cou pour lécher la main du voisin qui la salue par sa fenêtre.

C'est l'histoire d'Alice et Alex, par Claire et Hugo Zaorski.

Les auteurs nous racontent la rencontre amoureuse et c'est en effet surréaliste.

Alice et Alex se croisent dans la boutique du couturier et le décor est probablement à la hauteur de la chimie qui bouillonne dans leur tête.

Les auteurs nous livrent leur pensées, nous devinons aisément ce qu'il se passe dans cette gêne réciproque.

Plus cela avance dans l'histoire, plus cela se confirme.

Nos deux jeunes gens tombent dans la maladresse, en laisse échapper le tonus.

Mais que leur arrive t-il?

La végétation est très présente sans le décor urbain, conférant un plaisir onirique et aussi esthétiquement décoratif.

Le grand format se prête bien à cette latence.

Même les animaux sauvages ne se gênent pas pour s'imposer dans ce petit désordres des émotions intimes.

L'attente des lecteurs sera excitante puisque eux auront déja compris d'où vient le mal et attendront l'heureux dénouement( on aime forcément les histoires qui se terminent bien comme une évidence).

Alice et Alex se partageront les pages en vis à vis, déja liés par le livre par une géméléité des sentiments et des activités.

Il y aura de l'investissement pour être au mieux de sa personne et c'est amusant.

Les couleurs vives nous suggèrent une amosphère fruitée, savoureuse.

Serait-ce ça le sentiment amoureux?

Les auteurs nous proposeront donc leur version sans chérubins ni nuages ni papillons.

Et on aime assez.

Oh mon dieu!?!

Et si Alex et Alice ne se trouvaient pas?

Attention coup de foudre et ça va faire mal.
C'est un magnifique livre sur l'amour, un joli thème.
Aujourd'hui, cela aurait pu être un jour comme tous les autres mais ça ne l'est pas, car il suffit d'une rencontre un seul jour et toute la vie peut être bouleversée !
C'est la merveilleuse histoire d'Alex et Alix qui ne se connaissaient pas jusqu'à cette fameuse rencontre inoubliable dans une boutique du centre ville : un regard, un sourire et ils en ressortent tellement perturbés…
Serait-ce un coup de foudre ? le temps nous le dira !
Ils repartent tous les deux de leur côté mais continuent à penser l'un à l'autre, sont étourdis, ils ne font que des catastrophes, et ont vraiment la tête ailleurs, c'est cela l'amour, le grand, le vrai, il vient dans notre vie et il chamboule tout mais on l'aime...
Et pour la vie sans doute...!
Heureusement, ils doivent tous les deux aller rechercher leur vêtement chez le couturier, cela donnera la possibilité de se revoir et même d'organiser un rendez-vous…
Leurs voeux vont-ils se réaliser ?
Un album juste magnifique sur l'amour, sur deux êtres qui s'aiment, c'est tellement beau et si puissant qu'il n'a pas de frontière.
C'est une journée banale où rien ne devrait se passer...sauf pour Alice, jolie blonde aux joues roses et Alex, brun, élégant, aux pommettes tachetées. C'est le coup de foudre !
Ici, pas de site de rencontre ni échange de "likes", juste un regard posé sur l'autre chez le couturier. Fébriles, leur coeur battant trop vite, ils se préparent pour leur prochain rendez-vous chez l'habilleur. Une chaussure perdue et un pantalon déchiré plus tard, l'histoire se finira bien !
Le récit s'inscrit dans un paysage où la nature luxuriante et les maisons colorées s'acceptent. Ce monde imaginaire où les hippopotames traversent sur les passages piétons et les girafes, guépards et ouistitis sont présents dans la vie quotidienne...un paradis !
L'omniprésence de la végétation avec ses grandes feuilles - dignes des forêts équatoriales - et les lianes aériennes relient constamment les deux personnages dont on suit le quotidien et les tracas...Alice sur la page de gauche et Alex, à droite, comme le reflet d'un miroir.
Histoire simple et idéale dans une ambiance art déco et papiers peints.
Très bel album.
Franchement je ne comprends pas les avis presque dithyrambiques sur Alice et Alex.
Tout ça pour… ça. C'est à dire rien. J'ai trouvé l'histoire cucu, sans intérêt, sans rebondissement. Une histoire d'amour qui évolue aurait été plus intéressante, ici tout s'imagine, aucun fait, aucun acte. Parler d'amour alors que ce n'est que de l'attirance.
0/5 pour le récit, désolée je suis sévère.
Les deux étoiles sont dues aux magnifiques dessins, je ne peux être qu'admirative devant ce travail qu'il faut reconnaître à sa juste valeur. C'est comme une dimension onirique et douce qui s'offre à nous.
En conclusion ne perdez pas vos 16,50€ en ces temps difficiles et achetez à la place deux livres de poche :)
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce superbe album grand format. C'est l'histoire à la fois banale et unique d'un coup de foudre entre deux personnages qui se croisent par hasard chez le couturier. Passant commande le même jour, ils auront toute une semaine pour anticiper leur prochaine rencontre, avec tout ce que cela suppose de questions, d'espoir et d'appréhension.
Le texte est d'une poésie légère, il va à l'essentiel tout en jouant avec les mots, leur sonorité, leur disposition. Les deux héros, dont le parcours parallèle se déploie à chaque fois sur deux pages qui se font face, s'appellent ainsi Alice et Alex, des prénoms presque jumeaux.
Les illustrations sont superbes et chatoyantes, mettant en valeur les couleurs douces et chaleureuses à la fois, les motifs des tissus, la végétation foisonnante. Bref, un petit bijou.

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2021
Ce magnifique album grand format dévoile les prémisses d'une histoire d'amour, dans un décor exotique à couper le souffle. De l'écriture élégante aux choix particuliers des tissus, le lecteur baigne dans un univers esthétisant et se laisse bercer par les couleurs et les senteurs exquises d'un paradis suranné. Histoire d'amour lumineuse et vibrante, cadeau parfait à glisser sous le sapin.
Yeux qui pétillent, cœur qui palpite, fièvre et sourire béat...
Un vilain coup de froid ?
Votre cœur est pris !
Yeux qui pétillent, coeur qui palpite, fièvre et sourire béat...
Un vilain coup de froid ?
Votre coeur est pris !
Règle numéro un
En mettre plein la vue sans faire plouc.
Règle numéro deux
Garder son calme.