Critique de TrepanBouB

Critique écrite pour les Agents littéraires ...

La fumée qui gronde est le premier roman de Philippe Zaouati, publié chez arHsens édiTions.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un point sur cet auteur pas comme les autres est nécessaire. Cadre dirigeant d'une grande banque française, c'est d'abord un passionné d'économie et de finance. Il a par ailleurs déjà publié deux ouvrages plus techniques parlant de gestion et d'investissement. Mais c'est aussi un passionné d'écriture depuis sa plus tendre enfance, et il vient enfin de franchir le pas avec ce roman.

La fumée qui gronde est un savant mélange de fiction et de crise financière malheureusement bien réelle. le mélange est à tel point réussi qu'on en arrive à oublier que les personnages et leurs histoires sont fictifs. On a par moment l'impression de lire une autobiographie, qui pourrait très bien, pourquoi pas, être celle de l'auteur.

Philippe Zaouati se sert de la crise financière de 2008 comme fil conducteur à ce roman. Emmanuel, jeune trader travaillant chez Lehman Brothers à Londres, vient de subir de plein fouet les conséquences de la crise des subprimes venue des Etats‐Unis. En l'espace d'une journée, c'est tout son univers qui s'écroule. Les banques sont pointées du doigt, il faut un responsable à ce désastre financier. Les golden boy vont servir de fusibles à l'économie capitaliste et Emmanuel fait partie de ceux là.

Insomnie, dépression, divorce, syndrome du dimanche soir… Nous voilà transporté dans les méandres de la vie d'un jeune trader avec tous les mauvais côtés que cela représente. Page après page, on découvre à travers cinq villes qui ont marqué cette descente aux enfers, comment Emmanuel en est arrivé là. Comment, pour lui, le point de départ de cette déchéance se situe un certain 11 septembre 2001. La façon dont il va gérer plus ou
moins bien cette crise existentielle qui s'ajoute à celle financière.

La fumée qui gronde est un roman intéressant étant donné ce mélange fiction / événement réel. La narration est fluide, facile à lire. On entre aisément dans la vie du personnage principal. La crise financière étant bien réelle, on retrouve quelques éléments explicatifs sur le milieu de la finance et des traders. Philippe Zaouati sait de quoi il parle, et j'ai particulièrement apprécié les quelques remarques concernant le « tout capitalisme » de notre société.
Lien : http://www.les-agents-litter..