AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021029833
373 pages
Seuil (07/10/2010)
3.5/5   9 notes
Résumé :

Une traversée des catastrophes est d'abord une traversée des apparences. On y apprend à se défaire des clichés sur soi-même et sur les autres qui volent en éclats sous le choc des catastrophes : la maladie, la mort, la perte, les fêlures, même l'amour et le bonheur changent radicalement de sens et de valeur.

Mais une traversée des catastrophes exhibe aussi, sous toutes les vanités de l'immédiat, le noyau dur de la vie. Ce qui apprend, non... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kez
  24 janvier 2022
C'est un livre très ardu.
Je n'ai pas tout compris et les clés me manquent pour tout saisir. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié vraiment cette lecture, elle est trop ardue. Il s'agit presque d'un combat page par page, il devrait être plus aisé de faire passer certaines idées. Mais ce livre donne des pistes de réflexion et me parait une oeuvre utile à un moment où le superficiel et le positivisme l'emportent sur la profondeur et le réalisme. Où seuls les gens beaux, riches et en bonne santé sont célébrés. Où la mort est une chose qu'il faut ignorer voire combattre à tout prix. A la lecture de ce livre, réflexion philosophique face aux événements les plus « transformant » de la vie, on comprend que la binarité n'existe pas, que les phases sont différentes pour chacun. Ce n'est pas un livre de recettes mais de grille de lecture, qui peut aider à comprendre et peut être accepter toutes ces phases.

J'ai aimé le chapitre sur la maladie. Même si j'ai moins aimé le chapitre sur le deuil, J'ai trouvé très intéressante son explication de l'évolution de la place de la mort et la façon de traiter ses morts qui serait une preuve d'humanité. Je n'ose pas parler de respect car chaque culture à ses rituels mais le dernier adieu est une façon de vivre la mort en étant en vie. Je ne sais pas retranscrire les propos de M Zaoui… Il a également une manière d'expliquer l'événement ou non événement amoureux qui est impressionnante et rafraichissante.

Bref c'est un livre de la bibliothèque, je pense que je vais l'acheter pour pouvoir le relire à l'occasion car il me faudrait plusieurs lectures et des recherches pour tout comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cocolasticot
  10 août 2015
Le sujet du livre aurait dû m'intéresser, mais le style trop universitaire à mon goût. C'est ennuyeux, tortueux, compliqué. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaViedesIdees   28 juin 2011
Comment bien vivre le mal, sans se hâter de le dépasser, ni en faire un tremplin vers une autre vie ? Dans un essai original, qui tente de sonder la « grande santé » jusque dans nos expériences les plus ravageuses, P. Zaoui entreprend de penser ce qui se donne ordinairement comme indicible et incompréhensible ; mais le peut-on sans se poser en consolateur ?
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
claralavivaclaralaviva   09 août 2013
Il faut toujours commencer par vivre. Et finir de même : surmonter ses pertes sans retour, oublier ses défaites, et jeter au vent ses breloques et ses conquêtes de passage pour retrouver la vie pleine, anonyme, contradictoire, increvable et inféconde, ni arbre ni fruit, juste pur mouvement. Pas savoir, ni croire, ni penser, ni travailler, ni créer. Pas aimer ni désirer, jouir ou se réjouir. Pas commander ni obéir. Pas même ek"sister". Seulement vivre, c'est à dire sentir et percevoir, se mouvoir, se nourrir et s'affamer, croître et décroître, se durcir et trembler, rire et pleurer, s'encourager et s'apeurer, s'apaiser et souffrir : s'abreuver à tout ce qui vient, être là, au milieu des choses et des êtres, juste vivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CaligariCaligari   25 novembre 2018
Un essai qui tient plus de la philosophie que du 'développement personnel', très subtil et revigorant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Zaoui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Zaoui
Les Matins de France Culture - A-t-on encore le droit d'être riche ?
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Action et expérience humaines (25)
autres livres classés : souffranceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1555 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre