EAN : 9782021029833
Éditeur : Seuil (07/10/2010)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Une traversée des catastrophes est d'abord une traversée des apparences. On y apprend à se défaire des clichés sur soi-même et sur les autres qui volent en éclats sous le choc des catastrophes : la maladie, la mort, la perte, les fêlures, même l'amour et le bonheur changent radicalement de sens et de valeur.

Mais une traversée des catastrophes exhibe aussi, sous toutes les vanités de l'immédiat, le noyau dur de la vie. Ce qui apprend, non... >Voir plus

cocolasticot
  10 août 2015
Le sujet du livre aurait dû m'intéresser, mais le style trop universitaire à mon goût. C'est ennuyeux, tortueux, compliqué. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

LaViedesIdees   28 juin 2011
Comment bien vivre le mal, sans se hâter de le dépasser, ni en faire un tremplin vers une autre vie ? Dans un essai original, qui tente de sonder la « grande santé » jusque dans nos expériences les plus ravageuses, P. Zaoui entreprend de penser ce qui se donne ordinairement comme indicible et incompréhensible ; mais le peut-on sans se poser en consolateur ?
claralavivaclaralaviva   09 août 2013
Il faut toujours commencer par vivre. Et finir de même : surmonter ses pertes sans retour, oublier ses défaites, et jeter au vent ses breloques et ses conquêtes de passage pour retrouver la vie pleine, anonyme, contradictoire, increvable et inféconde, ni arbre ni fruit, juste pur mouvement. Pas savoir, ni croire, ni penser, ni travailler, ni créer. Pas aimer ni désirer, jouir ou se réjouir. Pas commander ni obéir. Pas même ek"sister". Seulement vivre, c'est à dire sentir et percevoir, se mouvoir, se nourrir et s'affamer, croître et décroître, se durcir et trembler, rire et pleurer, s'encourager et s'apeurer, s'apaiser et souffrir : s'abreuver à tout ce qui vient, être là, au milieu des choses et des êtres, juste vivre.
CaligariCaligari   25 novembre 2018
Un essai qui tient plus de la philosophie que du 'développement personnel', très subtil et revigorant.