La Découverte (05/01/2012)
4.5/5   1 notes
En période troublée, le fondement de la politique consiste à décider entre la guerre et la paix, entre la mort et la vie. En période apaisée, cela consiste à décider de la création et de la distribution de l'argent. Décider des effets qu'on en escompte (la liberté individuelle ou l'aliénation du plus grand nombre) ou que l'on cherche à empêcher (la misère, des inégalités indécentes, la sécession des plus riches) ; décider de ce qui, dans la vie sociale, mérite d'êtr... >Voir plus
Que lire après L'abstraction matérielleVoir plus
L'argent est ce curieux Janus ensorcelé qui m’échappe toujours deux fois , d'une part comme pur réel au sens lacanien, c'est a dire comme ce qui s’avère inélaborable par la conscience, ce qui me heurte et m'échappe puisque, justement, c'est du réel et pas de la vie psychique; d'autre par comme pur fantasme, c'est a dire comme pur simulacre (de l'abondance, de la satiété, de la puissance, de la sécurité, de la volupté) qui se perd et se brise à se réaliser - si l'argent a tant de prix ce n'est pas tant pour tout ce qu'il permet d'acheter réellement que par la puissance fantasmatique
de tout ce qu'il permettrai d'acheter, de vendre, de jouir.
L'argent est le contraire d'un signe distinctif, c'est un signe obscurcissant, plongeant dans la nuit de son équivalence l'ensemble des biens, des personnes et des valeurs, le contraire d'un symbole.