Éditeur : Michalon Editions (03/03/2016)

Elles étaient quatre filles, quatre sœurs, mais c'était après la petite Leïla que sa mère en avait. Coups, privations, humiliations… tout était bon pour lui nuire. Pourquoi cette violence de la part d'une mère qui élevait seule ses enfants ? De quelle faute la petite Leïla était-elle coupable ? Et pourquoi personne n'a jamais rien dit ? Si son parcours n'a pas été facile, son salut tient à celles et ceux qui lui ont tendu la main, chacun à leur façon. Aujourd'hui se... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Le_chien_critique
  07 juin 2016
L'art de rebondir.
Témoignage sans voyeurisme, sans misérabilisme, décrivant d'une manière pudique son histoire d'enfant maltraité et de son parcours jusqu'à aujourd'hui.
La maltraitance physique, bien que présente, est éludée pour montrer la maltraitance psychologique au quelle cela a abouti.
En outre, Leila Zaoui étant issue d'une culture maghrébine, je pense, elle le dit aussi en filigrane, que cela a dû être bien difficile pour elle de parler de son histoire et de la mettre en mots. Elle réussi à surmonter le tabou. Elle nous raconte le déni de sa famille, des services sociaux à la traine.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est les trous de mémoire qu'elle a sur son vécu : difficile de comprendre comment on peut n'avoir aucun souvenir de sa propre vie.
Pour autant, certaines personnes lui ont donné leur amitié, elle a fait des rencontres formidables lui permettant de trouver les ressources pour sortir grandit de son histoire.
Pas un livre contre - contre sa mère, contre sa famille, contre les taiseux - mais un livre pour elle et qui nous touche.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   07 juin 2016
Rien ne m’agace plus que de me dire qu’autour de moi, les gens savaient. Il suffisait de me regarder pour comprendre que j’étais maltraitée… D’ailleurs, quand je croise celles et ceux que j’ai fréquentés jusqu’à ce que je quitte ma mère, tous me demandent comment je vais. Et quand je leur annonce que tout va bien dans ma vie… Ils enchainent : « Tu es devenue une belle femme. On savait bien qu’il se passait quelque chose de pas normal ! »
C’est fou non ? Tout le monde savait, et personne n’a rien dit !
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   07 juin 2016
De cette période, il est une autre personne sont je me souviens bien. C’est le Dr M., notre médecin traitant que je trouve gentil. Peut être simplement parce que je le vois souvent. Quoi qu’il en soit, je ne sais pas pourquoi je me souviens de lui en particulier. Je suis maladroite et je tombe souvent. Du moins, c’est ce qu’on prétend…
Videos de Leila Zaoui (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leila Zaoui
De la maltraitance à la résilience
Leïla Zaoui
Elles étaient quatre filles, quatre s?urs, mais c'était après la petite Leïla que sa mère en avait. Coups, privations, humiliations? tout était bon pour lui nuire. Pourquoi cette violence de la part d'une mère qui élevait seule ses enfants ? de quelle faute la petite Leïla était-elle coupable ? Et pourquoi personne n'a jamais rien dit ? Si son parcours n'a pas été facile, son salut tient à celles et ceux qui lui ont tendu la main, chacun à leur façon. Aujourd'hui sereine, Leïla n'est animée ni par la vengeance ni par la rancune. Ce livre représente l'étape ultime de sa résilience. Son histoire, la manière dont elle a surmonté ces épreuves, lui donnent un regard particulier sur les situations qu'elle rencontre et la façon dont elle accompagne la reconstruction des êtres. Car, de cette enfance meurtrie, Leïla en a fait une force désormais tournée vers les autres : elle est aujourd'hui éducatrice spécialisée et achève sa formation de thérapeute familiale.
Broché
ISBN : 978-2-84186-819-3 ? À paraître le 3 mars 2016 ? 176 pages