EAN : 978B088P4Q2K8
Éditeur : J.-C. Lattès (17/06/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 38 notes)
Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un « vrai » travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair.
Bingo ! Jackson est recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales dont les bureaux parisiens sont équipés d’une cuisine digne de celle des plus grands chefs. Pour dissimuler son incompét... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  18 juin 2020
C'est avec impatience et enthousiasme que j'attendais le dernier roman de David Zaoui moi qui ai tellement mais tellement aimé « Sois toi-même, les autres sont déjà pris ».
Dans ce dernier opus, on retrouve un personnage tout aussi attachant, Jackson qui depuis son plus jeune âge n'a qu'un rêve, devenir cinéaste. Adulte, il n'essuie que des refus et forcé de démarrer sa vie, il s'invente tout un cursus digne des meilleurs et décroche un poste comme financier.
Alors qu'il ne connaît rien à la finance, Jackson va devoir faire preuve d'imagination pour garder son poste.
On retrouve l'humour cher à l'auteur dans ce dernier livre. Mais aussi la tendresse et la philosophie qui lui sont propres.
Malheureusement et j'en suis désolée, est-ce une question d'humeur ou de mauvais moment, je n'ai pas réussi à retrouver toute la magie qui m'avait tant séduite dans son dernier livre. Un langage un peu trop urbain pour moi, qui manquait un peu de finesse et de délicatesse par moment. J'ai tout de même souri quelques fois et si ce n'est pas un coup de coeur, ce fut tout de même un plaisir de me plonger dans un livre qui marie les rêves et l'humour sans prise de tête.
Iboo
  15 juillet 2020
Un peu redondant, de mon point de vue. Entre ses balades dans les rues de Paris et ses rêves, éveillé, sur la manière idéale, et non moins utopique, dont il aimerait voir sa vie évoluer, on tourne un peu en rond.
Sans doute parce que, dans ce Financier en chef, le petit singe Schmidt n'est pas là pour apporter son irrésistible touche de fantaisie et d'originalité.
En résumé : lecture agréable mais histoire un peu plate et scènes par trop répétitives.
Yumiko
  08 juillet 2020
Quelle joie d'ouvrir sa boîte aux lettres et d'y trouver le nouveau roman de David Zaoui. Rien qu'à la couverture, j'étais déjà sûre de passer un excellent moment avec son roman, et croyez-moi, le moment a été plus qu'excellent! Ce fut un pur régal du début à la fin! Je suis vraiment totalement fan de sa plume et de son style qui donnent le sourire et qui nous transportent au coeur d'histoires fortes, touchantes et qui font du bien. Et c'est bien ce côté "feel-good" que j'ai tant aimé ici.
Jackson a des rêves, comme nous tous. Il pourrait être n'importe lequel d'entre nous, de ceux qui essaient encore de se battre pour ces derniers et pour essayer de les réaliser. le sien? Faire carrière en tant que cinéaste. Vous imaginez déjà ce que la plupart des gens pensent de cette idée... Après avoir essayé de se battre comme il pouvait, la réalité finira quand même par le rattraper: il est temps de trouver un travail qui ne soit pas un rêve. Oui mais voilà, quel travail?
Coaché par son père, il va tenter un pari fou: rejoindre une start-up en tant que directeur financier, alors qu'il n'y connait strictement rien. Impossible me direz-vous? Et pourtant... A force d'y croire, certaines portes étonnantes et inattendues peuvent parfois s'ouvrir et vous offrir la possibilité de choisir une autre voie, une voie à laquelle vous n'aviez peut-être pas pensé jusque-là.
Jackson va donc se lancer dans ce pari totalement fou et plonger au coeur d'une entreprise dont il ne connait rien et faire un job... dont il ne connait rien non plus. L'histoire ne va alors qu'en devenir plus délectable, car les personnages sont très attachants, touchants et tellement drôles. Au côté de Jackson, nous allons nous surprendre à commencer de rêver et surtout à y croire! Et si... C'est totalement fou et pourtant, pourquoi pas?
Ah je vous le dis, ce roman fait un bien é-nor-me! Avec ses personnages hauts en couleur qui nous touchent et à travers lesquels nous retrouvons une part de notre quotidien, nous prenons une bonne dose de positive attitude, de quoi nous requinquer pour affronter nos journées. Dans le même temps, l'auteur en profite pour nous rappeler de ne pas perdre de vue l'essentiel et surtout de rester ouvert à tout ce que la vie peut nous offrir, car c'est la meilleure façon de reconnaître les opportunités qui peuvent croiser notre route, et il serait bien dommage de passer à côté!
En bref, j'ai passé un moment hors du temps avec Jackson et je suis ressortie de cette lecture boostée et pleine d'entrain! Merci à l'auteur de nous offrir des histoires qui font du bien!
mallaurylit
  05 août 2020
Cher David,
J'ai fait un rêve incroyable, les yeux grands ouverts, un instant de gourmandise, de pur délice, la tendresse et le moelleux d'un financier à la vanille, la saveur incomparable du biscuit, léger et doux, et les arômes qui font pétiller les papilles, le bien être ressenti, chaque bouchée comme un instant de poésie, et de me dire que rien ne devait venir troubler cette dégustation.
J'en avais le regard qui débordait de papillons et d'étoiles, les sensations au maximum, ce petit supplément de bonheur, le plaisir inavouable, régressif mais tellement agréable. Un rêve qui réchauffe l'âme, inonde le coeur d'amour et la perspective entre deux bouchées de penser que tout devrait être toujours ainsi, simple certes et en même temps si délicat, si touchant. Parce que là, tout ce que je ressentais c'était un retour au temps de l'innocence, celui de tous les possibles, celui où tu crois que tous tes rêves sont à portée de main.
Et puis j'ai fermé les yeux, et soudain j'ai réalisé, que non, ce n'était pas le fruit de mon imagination, c'étaient tes mots, ceux que je venais de lire, c'était Jackson que j'entendais, c'étaient ses plats qui mijotaient et sa capacité à concevoir, à transformer chaque instant en une grande aventure. Alors je devenais spectatrice de ces dizaines de films qui prenaient forme, qui s'animaient, une autre vision du monde en mouvement, un artiste en pleine création, utopiste peut-être mais profondément humain.
Un roman comme un bonbon, pour ne pas oublier l'enfant en chacun de nous, pour ne pas oublier de rêver, toujours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sami33
  10 août 2020
Jackson a un rêve : devenir le plus grand cinéaste de tous les temps comme Steven Spielberg son idole mais à plus petite échelle. Depuis l'âge de treize ans, il écrit des scénarios dont il prend plaisir à mettre en scène les personnes (acteurs) de son quartier. Il n'a pas de grandes prétentions mais de grands rêves qu'il aimerait bien voir réalité mais voilà, à l'âge adulte, son rêve n'est toujours pas devenu réalité et il a besoin d'argent pour vivre (comme tout le monde !). Il a beau essayé, persévéré mais ça ne veut pas... Poussée par sa famille et devant son échec cuisant, il sait qu'il lui faut un travail. Il faut qu'il trouve un "vrai" travail qui lui permette de payer les factures et qui lui permette aussi de pouvoir continuer à rêver de sa passion...

Jackson a un petit souci, il n'a pas fait de grands études, il n'a pas de diplôme, il n'a aucune qualification. Il décide donc de gonfler un peu beaucoup son CV histoire de pouvoir trouver plus facilement un job et sans trop de contraintes si possible, tant qu'à faire. Il va postuler à un poste de directeur financier où il sera engagé dans une jeune entreprise spécialisée dans le domaine médicale. Son CV a fait mouche au point qu'il a réussi le pari fou d'avoir un job en or ! Maintenant, il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas se retrouver à la porte. Grâce à son job, Jackson va se trouver une grande qualité en tant que Chef ! Et oui, rien que ça ! En effet, en tant que fin gourmet, notre Jackson est très doué dans une cuisine ; bien plus que dans un bureau avec ordinateur et tableur excel. Entre financier et financiers, il n'y a que qu'un pas pour révéler le jeune homme !

Jackson est un personnage touchant, attachant, haut en couleurs que l'on prend plaisir à suivre à travers ces pages. C'est un grand enfant qui croît en ses rêves mais qui est obligé de voir la réalité en face à un moment donné. Un brin original, un peu timbré, peur de rien, c'est un doux rêveur que l'on a pas spécialement envie d'ancrer dans notre réalité, il est bien dans la sienne. Il a plus la tête dans les nuages qu'avec les siens mais c'est sa particularité. On le retrouve dans des situations comiques qui vous feront rire aux éclats.

Jackson entretient une belle relation avec son paternel. David nous brosse un portrait de ces deux hommes qui touche au coeur. le père de Jackson le soutient, il croît en son fils dur comme fer mais il le pousse à grandir, à évoluer, à mentir pour garder son emploi mais surtout, il le pousse à toujours croire en lui, en ses rêves.

Etant une grande gourmande, je ne vous cacherai pas que j'avais envie de déguster certains plats que concoctait notre amateur cuisinier qui m'a fait saliver plus d'une fois. David nous offre un récit gourmand, original et très plaisant à suivre.

La plume de David est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. C'est un récit tendre, gourmand qui nous fait prendre des kilos virtuellement parlant que l'on en redemande encore ! Je me suis délectée pendant toute ma lecture au point que je me suis forcée à déguster ce livre à petite dose pour ne pas arrivée à la fin trop vite.

Tout ça pour vous dire que je me suis régalée avec le dernier roman de David Zaoui. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman qui se déguste avec des financiers ou autres gourmandises bien sûr ! 😉🥮
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

mallaurylitmallaurylit   26 juillet 2020
- Je plains ceux qui ne rêvent pas, leur quotidien doit être morne. Dans une vie, il faut rêver grand et beaucoup parce qu'il est impossible de réaliser tous ses rêves, Jackson. Mais...statistiquement, plus nous avons de rêves en tête, plus nous avons de chances, à mesure que nous nous battons pour eux, de les accomplir. Les rêves créent l'espoir.
DianeRocchDianeRocch   01 juin 2020
Les épaules voûtées et les mains dans les poches, je m’interrogeais : où vont tous les rêves empêchés des hommes ? Que deviennent-ils ? Y a-t-il un endroit qui les accueille, les recycle ? Sont-ils les nuages mouvants dans le ciel ?
DianeRocchDianeRocch   01 juin 2020
– Comment être heureux sans faire ce pour quoi nous sommes faits ?
– Le bonheur est partout, fils. À chaque coin il est là, peut-être que tu ne le vois pas. Y a pas de bonheur, il y a des moments de bonheur.
DianeRocchDianeRocch   01 juin 2020
Elle ne manquait jamais de me dire cette phrase, que j’écoutais sans entendre : « J’espère que t’es rêves ne te décevront pas. » au royaume des chimères, le sourd est roi.
NinaaluNinaalu   10 septembre 2020
Statistiquement, plus nous avons de rêves en tête, plus nous avons de chances, à mesure que nous nous battons pour eux, de les accomplir. Les rêves créent l’espoir.