Éditeur : Le Livre de Poche (09/06/2021)
4.28/5   9 notes

Un tueur à gages avec des principes ! Un polar un peu inhabituel. Nicolas Carreau, Europe 1.
>Voir plus

sorayaben
  18 juillet 2021
Cocasse et terriblement humaniste.
Lire du David Zaoui c'est la promesse de passer un bon moment un sourire figé aux lèvres. Tout comme ces deux derniers romans, c'est un récit plein d'humour agrémenté de beaucoup de sagesse. Un dosage parfait pour une lecture sans prétention que je ne me laisserai jamais de lire.
Babinsky a un don, il vise bien. Depuis son enfance à l'orphelinat, il excelle dans son art. Repéré par Cyrus, il devient tueur à gage. Il tue tout ce que l'humanité a fait de mauvais sur terre. Une mission qui lui tient à coeur. Babinsky est un tueur humaniste avec une éthique imparable : rendre les gens heureux avant de mourir.
Une lecture à prendre au second degré ou plus. Un récit qui vous fera passer un bon moment de lecture pourvu que vous soyez réceptifs à l'humour de David Zaoui. Personnellement j'adore, je trouve cet héros attachant à souhait et l'histoire, cocasse et très originale.
vanessasabin
  03 juin 2021
Dans ce roman, on retrouve bien le style de David Zaoui à savoir une écriture fluide, pleine d'humour et d'émotion.
Le personnage de Babinski est très attachant malgré son drôle de métier. C'est un homme qui a une véritable moralité et on peut véritablement dire qu'il a la classe. Ce personnage qui a pour préoccupation de rendre les gens heureux avant de les tuer est non seulement intéressant mais tellement atypique.
Il faut également souligner qu'il y a dans ce roman une mosaïque de personnages hauts en couleur rendant le récit incroyablement vivant.
C'est un roman drôle, percutant, avec une vraie profondeur philosophique qui va amener le lecteur à se questionner sur le fait de savoir ce qu'est véritablement le bonheur.
On est directement plongé dans l'univers décalé de Babinski, l'auteur ne fait pas de détours et va à l'essentiel, le tout avec toujours beaucoup d'humour.
J'ai trouvé ce roman original et j'ai bien aimé les échanges entre Babinski et son Boss ainsi que les apartés avec son psy.
Mon seul regret : Ce roman aurait mérité d'être un peu plus long :)
Ce roman est à lire absolument si vous voulez passer un excellent moment !

Lien : https://www.instagram.com/sa..

CetsakCetsak   24 juillet 2021
La vie est agréable lorsqu’on goûte à un plat qui émoustille nos papilles, elle devient palpitante dès lors qu’on découvre une peau qui nous fait frémir de désir.
CetsakCetsak   23 juillet 2021
Je voyageais dans mon enfance, dans mon adolescence. J’apprenais à m’analyser, à mieux me comprendre. J’avais été curieux des autres, je devenais curieux de moi-même.
Un tueur dévoué, s’intéressant à lui-même.
CetsakCetsak   23 juillet 2021
Un solitaire sociable, voilà ce que j’étais. Un tueur à gages altruiste. Un tueur qui s’était forgé une éthique pour anoblir la criminalité.
CetsakCetsak   22 juillet 2021
Ainsi passèrent les années à l’orphelinat : dénués d’armure parentale, nous n’avions pas d’autres choix que celui de nous maintenir à flot, d’éviter de glisser. De garder confiance.
CetsakCetsak   21 juillet 2021
Moi, je cherchais ceux qui semblaient perdus en eux-mêmes, remarquais leur absence, cette solitude désorientée. À force d’ observation, je comprendrais plus tard que l’indifférence est un terreau où germent l’amertume, le ressentiment, et d’où peut jaillir la violence.

Videos de David Zaoui (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Zaoui
Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages. Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste, et qui met un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer.
"Je n'en ai fait qu'une bouchée." Gérard Depardieu.
"Un tueur à gages avec des principes ! Un polar un peu inhabituel." Nicolas Carreau, Europe 1.
"Babinsky a beau être tueur, il a bonne mentalité." Francis Richard, Contrepoints.org.
"Des personnages truculents aux situations cocasses, tout est réussi dans ce premier roman touchant et rigolo !" Caroline Vallat, Fnac Rosny 2.
Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2018.
Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre "Je suis un tueur humaniste" aux éditions Paul & Mike en 2016.