Critique de BelleAddictionLitteraire

ULTISSIME me fait envie depuis quelques années. J'adore le football, je trouve qu'il n'y a pas assez de romance sur le sujet, que ce soit en MF ou en MM.

Alors quand j'ai appris que J'AI LU POUR ELLE traduisait KULTI de Mariana Zapata, j'étais aux anges et je n'ai pas hésité à le demander.

On m'avait prévenu, les livres de Mariana Zapata sont des SLOWS ROMANCE (autant dire que les romances mettent du temps à arriver), et honnêtement, je ne pensais pas que ce soit SI LONG.

Est-ce que j'ai aimé ? Oui j'ai adoré ! Est-ce que j'aurai aimé que ce soir moins long ? Oui.

Sincèrement, je suis assez confuse sur ce livre. Je l'ai adoré parce que l'intrigue, les sujets, le contexte et les personnages étaient géniaux, mais je voulais lire UNE ROMANCE. Et j'ai été en partie déçue de voir qu'elle était SI LONGUE à arriver. Je ne suis pas contre les constructions longues et crédibles, mais il y a une différence entre la moitié d'un roman et presque tout le roman.

Mais là, il faut attendre les derniers chapitres pour voir la romance arriver et j'ai trouvé ça terriblement dommage parce que l'histoire d'amour est belle et aurait méritée plus que quelques chapitres. Surtout qu'il s'agit d'un ONE SHOT.

Voilà le plus gros défaut de ce livre, pour certains ce n'en est pas un, pour moi, ça peut décourager certaines lectrices et les laisser sur leur fin. Je voulais davantage de KULTI & SAL.

L'histoire aurait été dix fois plus intense si la romance avait eu une place plus importante.

Pourtant, le roman est beau. Il est construit lentement, et se pose sur des bases solides. L'auteur prend le temps de développer son histoire. Et ça, j'ai adoré que les personnages se développent ainsi.

Mariana Zapata traite des sujets réalistes dans le domaine du foot féminin. J'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas parfait. Rien n'est parfait dans ce roman et c'est ce qui fait son charme.

L'héroïne, Sal, est une footballeuse de talent, elle a un humour assez douteux. Elle a un petit tic qui m'a fait rire et m'a étonné. C'est un personnage comme on les aime, avec du caractère, des faiblesses et une adorable gentillesse.

Le héros, Reiner Kulti est un enfoiré de première, froid et vraiment pas sympathique, et pourtant, on peut que succomber à son charme glacial.

Je vais rester vague sur les personnages et sur le contenu de l'intrigue, mais le roman se déroule sur une saison de foot et c'était génial.

Cependant, je peux vous dire qu'entre eux, on ne peut pas parler de coup de foudre, mais plutôt de coup d'éclair. Ils se détestent, mais… comme dans certaines romances, les choses font qu'il suffit d'un petit rien pour que l'histoire s'enclenche. le rapprochement entre les personnages va être long, parsemé de moments adorables ou colériques, on en apprend petit à petit. Il ne faut pas être pressé, mais cela nous permet de découvrir la complexité de la relation entre eux. Ennemis, puis amis pour enfin devenir davantage.

La romance est belle, mais pas assez présente.

J'ai aimé ces personnages et ce qu'ils donnent au cours de l'histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un bouquin sur des BFF qui se domptent et s'apprivoisent qu'une romance. Même si clairement, les sentiments se devinent, Reiner & Kulti auraient mérité plus que ça.

L'écriture est fluide, même si je déplore des passages longs qui font perdre le rythme au lecteur.

En bref ? Une slow romance qui prend son temps, mais qui aurait dû avoir plus de place dans le roman, des personnages intenses, un univers extra au coeur du football, parfaits pour les lectrices qui ne sont pas contre l'idée de lire un roman où la romance met du temps à arriver. Avec le mondial du football, c'est le moment de s'intéresser aux livres de ce temps !

Ma Note : 6.5/10