Éditeur : J'ai Lu (16/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 16 notes)
À Austin, Diana vient d’acheter une maison dans un quartier agréable. Elle fait la connaissance de son voisin, Dallas, entraîneur de base-ball – de son neveu qui plus est, dont elle a la charge. À force de le croiser et d’échanger, elle tombe sous le charme du beau sportif. Mais voilà, Dallas est marié. Certes, il est en instance de divorce, mais pas à 100 % célibataire pour autant ! Or, pour Diana, toute relation non sérieuse est exclue de ses projets. Pourtant, l’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  19 décembre 2019
J'ai beaucoup apprécié le ton donné à l'histoire de ce roman dès le début. Les personnages ont été tout de suite très bien défini dans un "rôle" et ils vont ainsi s'installer les uns auprès des autres progressivement au fil du déroulement de leur histoire commune. Mariana Zapata fait partie de celles qui nous permettent de très bien appréhender chacun de ses personnages, des deux principaux, jusqu'à tous ceux qui les entourent : parents, enfants, grands-parents, frères et soeurs. Ici, on craque petit à petit pour Dallas, son personnage masculin, mais on est aussi très admirative de son héroïne Diana, qui très jeune a endossé le rôle de maman pour ses deux neveux. Ses neveux, deux enfants craquants qui nous sont très vite attachants, à tel point, que j'adorerai retrouver des tomes sur eux en devenant adultes. Bien d'autres personnages entourent notre duo et ils sont tous très sympathiques à découvrir.
Un trait qui est toujours aussi plaisant, c'est de retrouver les personnages que l'on a déjà rencontré dans les romans précédents de l'auteure. On continue ainsi à les suivre, et voir comment leur histoire se poursuit. Ainsi les héros de Cultissime, Salomé étant la cousine de Diana, ou encore ceux de Et puis quoi encore ! (la proposition) car Vanessa est sa meilleure amie et que sa vie de couple se poursuit avec Aiden. Nous les suivons à travers le personnage de Diana, avec plaisir !
Nous faisons la connaissance des personnages, alors que Diana emménage dans une nouvelle maison dans un petit quartier tranquille, avec ses deux neveux. Elle n'a que vingt-cinq ans et cela fit deux ans qu'elle s'occupe de Louie et Josh, leur père, son frère est décédé et elle a été choisi comme tutrice. Diana est coiffeuse, et elle prend son rôle très au sérieux, elle s'occupe magnifiquement bien d'eux et elle leur offre une vie équilibrée et pleine d'amour. La relation qu'elle entretient avec eux est très belle, et c'est si appréciable de les découvrir tous les trois ensemble. Très rapidement, elle va faire la connaissance de ses voisins, dont Dallas, un ex militaire, tatoué, reconverti dans les travaux.
Diana va se retrouver face à un personnage assez froid et distant, elle qui souhaite juste faire connaissance, va devoir prendre sur elle pour contrer l'attitude de Dallas. D'autant plus qu'elle a fait sa connaissance en sauvant la peau de son frère, qui était en bien mauvaise posture. Elle va toutefois être amenée à le revoir, car il entraine les jeunes au base-ball, le sport de prédilection de Josh et c'est ainsi que régulièrement, elle va être en contact avec lui. de contraintes, ils finiront par instaurer quelques moments de petits services entre voisins, et finir par devenir amis, bien qu'entre eux, il pourrait y avoir plus. Seulement Dallas est en instance de divorce et il prend cela très au sérieux, tandis que Diana est accaparée par son rôle de mère et n'envisage pas forcément une relation avec un homme actuellement, ce qui pourrait tout compliquer. C'est donc tout naturellement que tous deux vont s'apprivoiser et se rapprocher, sans préméditation.
A travers leur histoire, on aborde de nombreux thèmes, tels que les aprioris et les jugements hâtifs s'empressent de mettre en place. C'est ainsi que Diana sera confrontée à bien des regards peu à même de la considérer comme la personne légitime pour s'occuper des enfants de son frère. Elle est à la fois, constamment juger par sa mère, qui attend d'elle beaucoup trop et ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. A côté de cela, Diana devra subir les remarques et la perfidie de personnages mal attentionnés qui chercheront à lui causer du tort. A travers toutes ces attitudes néfastes, c'est aussi le profond malaise de la jeune femme que l'on évoque, elle s'occupe de ses neveux car cela lui parait tout à fait normal de le faire et elle les aime plus que tout. Se sentir constamment jugée sur ce qu'elle fait ou ne fait pas, est un rappel cruel de la mort de son frère et de fait que les enfants n'aient plus de père. J'apprécie grandement la façon dont Mariana Zapata évoque les valeurs de la famille, à travers le personnage de Diana, tout comme à travers les enfants qui le lui rendent bien.
Dallas, c'est le personnage qui la complète, on découvre bien entendu qui il est, sa personnalité, mais tout tourne toutefois autour d'elle, de son histoire. La narration se fait du point de vue unique de Diana, c'est donc à travers elle que nous allons découvrir cette histoire, mais la façon dont Mariana Zapata nous présente les choses nous permet de bien appréhender chaque réaction de chacun des personnages. C'est ainsi que nous apprendrons au fil des pages, qui est Dallas, son vécu, ses rapports avec les autres. Bon nombre de personnages autour d'eux font partis de la famille de Dallas et leurs rapports sont intéressants à découvrir. J'ai beaucoup apprécié son personnage, c'est un homme très posé mais aussi très discret et qui contrôle les choses avec sérieux et sans agressivité. Il s'impose toutefois comme il se doit dans bien des situations, et j'ai bien aimé sa force tranquille.
Pour conclure, que dire à part que j'adore lire Mariana Zapata, elle a vraiment une plume unique, c'est l'une des rares auteures à pouvoir nous présenter une relation qui s'établit tout en douceur et en progression, sans se presser et nous faire adorer cela. Elle nous conte ses personnages, leur personnalité et leur quotidien, de façon à nous imprégner d'eux pour mieux constater la façon dont l'autre va venir s'insérer dans le monde de son autre personnage. C'est futé, addictif et délectable, on se fait plaisir à les suivre et à découvrir comment le moindre petit moment où ils s'effleurent, se regardent peut ainsi prendre tant d'importance, sans qu'ils ne se sautent dessus immédiatement. Je pense aussi qu'elle accorde beaucoup d'importance à ce que chaque histoire puisse murir suffisamment, pour que cela devienne une évidence face à laquelle aucun ne pourra résister.
J'ai été conquise par cette histoire et ses personnages, c'est toujours aussi plaisant de lire Mariana Zapata. Elle fait partie de ces auteurs que je lirai sans même prendre connaissance du résumé dorénavant, une valeur sure pour moi !
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Kimysmile
  19 juin 2020
La fille d'à côté est une romance parfaite (je ne trouve pas d'autre mot) et je peux vous dire qu'à présent Mariana Zapata rejoint mon palmarès de mes autrices favorites. 💜
Après 2 romans merveilleux, j'ai d'ailleurs hâte de poursuivre ma découverte (pour l'instant, il y en a 4 publiés en français). Il est tellement rare de trouver des romances où les personnages ne se trouvent pas des problèmes là où il n'y en a pas. Cette histoire est addictive, aborde des sujets sensibles avec de la délicatesse et de la pudeur. C'est une histoire qui nous émeut, nous fait rire, nous emporte avec elle. C'est tendre et merveilleusement écrit.
J'ai tellement adoré tous les personnages de cette histoires. Dallas, le héros, rejoint les marches de mon podium imaginaire de mes bookboyfriends préférés. C'est un homme droit, fidèle, et merveilleux avec les autres. Quant à Diana, j'admire sa force et la manière dont elle a bravé les drames de sa vie. C'est une jeune femme exceptionnelle. Et puis, malgré le petit pavé, rien n'est superflu. Tous les événements sont utiles, bien menés et intéressants.
Bref, vous l'avez compris, La fille d'à côté est un roman à lire absolument si vous aimez les belles histoires d'amour qui prennent le temps d'éclore. Un petit bijou ! Un gros coup de coeur.⠀
Marlene_lmedml
  03 février 2020
En terminant ce roman, cela s'est imposé comme une évidence, Mariana Zapata est maintenant une valeur sûre à mes yeux. Si vous connaissez un peu l'autrice, vous savez déjà que ses romances ne sont jamais précipitées, ses histoires prennent le temps de ses mettre en place. Elle a cette faculté d'émouvoir ses lecteurs avec des tranches de vie qui flirtent dangereusement avec la réalité.
Mariana Zapata ne fait pas dans le tape à l'oeil, elle fait dans le sensationnel. J'ai une fois de plus passé un agréable moment aux côtés d'une ribambelle de personnages que j'ai eu l'impression de connaître depuis toujours en tournant la dernière page.
J'ai aimé l'impact du début de l'histoire, on prend nos marques avec cette héroïne qui assume désormais un rôle de maman pour ses deux neveux. Depuis le décès de son frère, elle est sur tous les fronts et essaye de faire le maximum pour que Louie et Josh réussissent à faire leur deuil tout en se sentant aimés. L'autrice installe son héroïne dans un rôle de super-maman, et j'ai adoré cela. Diana est une jeune femme très attachante, elle ne manque pas de caractère et c'est ce qui rend son personnage si crédible. Sa rencontre avec Dallas, son voisin, va d'ailleurs être à la hauteur de ses réparties. Diana est le genre d'héroïne que l'on voudrait connaître et épauler parce qu'elle a cette bienveillance en elle et que quoi qu'il arrive elle sera toujours là pour le bien être des gens qu'elle aime. Devant s'acclimater à sa nouvelle vie, Diana comprend que sa relation avec Dallas ne sera plus qu'une bonne entente entre voisins… Mais que faire quand l'attirance vous consume ?
Dallas… Les héros de Mariana Zapata sont souvent des mystères pour les lectrices. Dallas est un homme secret, un de ceux que l'on peine à cerner car ils ne se dévoilent que très tardivement dans le récit. Cela induit une certaine frustration au fil des pages, frustration qui se mêle à l'impatience et aux émois de notre héroïne. Un cocktail explosif qui consume et entraîne le lecteur dans une vague d'émotions intenses.
J'aime les romances slow burn lorsque le récit est bien mené. Et ce fut le cas ici, malgré le fait que le roman nous paraisse énorme, et bien l'histoire est tellement touchante que l'on ne voit pas les pages défiler. En découvrant le synopsis, j'ai eu quelques appréhensions qui ont été balayées par le cheminement de l'histoire et l'intégrité des personnages. Dallas pourrait se targuer d'être un mauvais garçon à cause de son histoire et de sa famille, mais ce ne fut pas le cas et j'ai aimé cet homme un peu blessé et réfléchit quant à ses décisions envers Diana.
La romance est donc en toile de fond, elle est là à attendre le bon moment pour s'installer et s'emparer du devant de la scène.
Mariana Zapata est une autrice que j'aime beaucoup, sa plume est très moderne et elle a le chic pour ne pas m'ennuyer même lorsqu'elle nous propose des histoires de plus de 500 pages.
En bref, [La fille d'à côté] est le genre de romance qui me touche et m'émeut. Une histoire qui nous donne envie de connaître les personnages, on fait un petit bout de chemin avec eux et on s'imprègne de toute la force du récit. Un très bon moment de lecture qui m'a rappelé pourquoi j'aime lire de la romance.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/01..
llyza
  18 octobre 2019
Aussitôt sorti, aussitôt reçu et lu ! Pourtant, un Mariana Zapata ça se savoure ne vous méprenez pas.
Elle seule peut nous faire un slow burn de fou... un qui dure, qui dure, qui dure jusqu'aux derniers instants. Sans aucune longueur, elle nous alimente son histoire en développant ses personnages, leurs attentes et leurs craintes. Ce tome est plus triste que les précédents qui ont étés traduits en France que ce soit Rythme... chez Infinity ou les deux autres chez J'ai Lu avec la Proposition ou Cultissime.
La même recette, on ne va pas se mentir : toujours une latino avec des valeurs et de grande famille qui se mêle de tout, toujours un mec sexy et bougon. Mais difficile de ne pas craquer à tout ça, car on est immergé dans leur histoire et leur quotidien, le réalisme nous touche et nous apporte des moments tendres ou drôles.
J'aime ! J'adore cette plume, et j'en veux encore plus !
Bitlitcom
  31 juillet 2020
L'avis de Jm-les-Livres : Arrêtez tout ! La fille d'à côté est mon gros coup de coeur 2019. J'ai retrouvé dans cette lecture tout ce qui m'avait conquise dans l'autre livre de l'auteure publié chez J'ai lu pour elle, Cultissime.
Je l'ai donc découverte avec Cultissime. Après la désillusion de Rythme, accords & Malykhin (publié chez MxM Bookmark) et ma légère déception avec Et puis quoi encore ? (toujours chez J'ai lu), je retrouve enfin le plaisir de dévorer les pages d'une histoire de cette auteure.
Tout ce que j'avais éprouvé pendant ma lecture de Cultissime met revenu puissance 1000. de l'humour, une héroïne déterminée et attachante, une famille aimante mais un brin pénible et un héros taciturne et sexy.
Diana élève, tant bien que mal et avec l'aide de sa famille, les deux fils de son frère décédé. J'ai beaucoup aimé Diana. Tout comme Sal, l'héroïne de Cultissime, elle a un sacré sens de l'humour et éprouve pour sa famille un amour vraiment fort. Les passages avec ses neveux sont très touchants. Mais elle a aussi des moments de doute sur sa capacité à les élever et de tristesse quand elle pense à son frère. L'auteure réussit à retranscrire toutes ses émotions sans tomber dans le pathos, ce qui est très plaisant à lire.
Du côté romance, Dallas, le héros, est assez complexe. le lecteur ne sait pas ce qu'il pense, ce qui le rend assez mystérieux. Mais quand il s'ouvre enfin, attention, ça dépote.
Mariana Zapata n'innove pas dans la construction de son récit, il est même très similaire à celui de Cultissime et de Et puis quoi encore ?, pourtant ce n'est pas gênant. J'ai été tellement prise dans ma lecture, à apprécier chaque mot, que je ne me suis pas arrêtée sur ça. La romance avance tout doucement, l'auteure préférant laisser le temps à ses personnages de se découvrir, de devenir amis avant d'aller plus loin dans les sentiments. C'est une bonne touche de douceur et de fraîcheur dans le paysage des romances contemporaines ultra rapides et sexy. Je sais déjà que je relirai souvent ce livre, comme je le fais déjà avec Cultissime.
Pour info : les 3 livres de l'auteure publiés chez J'ai lu sont liés puisque notre héroïne est la cousine de celle de Cultissime et la meilleure amie de celle de Et puis quoi encore ?. Nous avons également droit à un coucou de ces personnages dans La fille d'à côté.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..

KimysmileKimysmile   14 juin 2020
Ma mère disait toujours qu'on en apprend beaucoup sur quelqu'un rien qu'en regardant ses yeux. Une même bouche peut prendre des tas de formes, mais les yeux sont le miroir de l'âme et des secrets honteux.
KimysmileKimysmile   16 juin 2020
Aimer quelqu'un, ce n'était pas lui laisser des mots avec des petits cœurs et l'inviter à des pique-niques romantiques ; c'était se soucier de son bonheur et être prêt à tous les sacrifices pour lui.
KimysmileKimysmile   16 juin 2020
Si Louie était un petit soleil, Josh était la lune et les étoiles. Mon premier neveu, mon premier grand amour. Avec lui, c'était à la vie, à la mort. Je le considérais presque sur comme un petit frère... Dans un certain sens, nous avions grandi ensemble.