Éditeur : MEMO EDITIONS (17/01/2019)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 8 notes)
Sous son plumage maigrichon, Hamaika est une poule bien curieuse. Elle aime s’aventurer loin du poulailler, toujours plus loin. Pour ses consœurs poules, Hamaika a un grain. Pas un grain de maïs, puisqu’elle oublie souvent de se nourrir, mais un grain perché en haut de son cou interminable : Hamaika a la tête en l’air parce que le cœur traversé. Dans ses yeux avides, tout et chacun est un enchantement permanent.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  07 mars 2019
« Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut. »
Il y a plus de cinquante ans, Juliette Greco chantait déjà avec humour les obstacles aux relations unissant les êtres trop différents. Et de fait, les volatiles comme les animaux aquatiques préfèrent généralement rester entre semblables, méconnaissant et craignant les autres espèces. Mais heureusement, il y aura toujours des passeurs, des individus ouverts et curieux qui s'accommodent mal des frontières… Hamaika, par exemple : cette poule maigrichonne aux yeux clairs, plus intéressée par l'exploration du monde que par les grains à picorer dans la cour. Déterminée, elle sent pourtant bien à quel point elle est singulière parmi ses consoeurs. Mais un beau jour, elle fait la rencontre d'un poisson. Un poisson tout aussi singulier qu'elle… C'est le début d'une amitié qui est loin d'être une évidence, mais les deux compères débordent de créativité pour surmonter les petits obstacles pratiques !
Cette fable de haute fantaisie est un concentré, en 70 pages à peine, de tout ce que nous aimons : des personnages drôles et attachants, des trésors d'imagination, des propos philosophiques à hauteur d'enfant et des aventures palpitantes. Les illustrations pleines de couleurs sont un plaisir pour l'oeil et ont beaucoup parlé aux enfants (avec une palme pour le poisson qui tente de retenir sa respiration, qui les a fait rire aux éclats !). C'est un vrai roman arc-en-ciel que voilà ! Vous imaginerez aisément que nous n'en avons fait qu'une bouchée à voix haute, ne boudant pas notre plaisir de voyager une fois encore en Petite Polynie...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Trampoline
  20 septembre 2019
Hamaika (prononcez A-maille-ka) est une poule très curieuse. Contrairement à ses consoeurs, d'un naturel peureux, elle explore les alentours de la ferme, allant même jusqu'à la plage voisine. C'est justement sur la plage qu'elle rencontre un poisson prisonnier dans une flaque, attendant le retour de la marée pour rejoindre l'océan. le poisson aussi a l'esprit aventurier et solitaire, à l'opposé des membres de son banc, qui bougent et pensent comme un. Bientôt, Hamaika et Jonas (nom donné par la poule au poisson) se retrouvent tous les jours sur la plage pour partager leurs aventures et philosopher sur la vie.
Un jour, Hamaika décide de présenter Jonas aux poules de la ferme. Après réflexion, ils improvisent un bocal dans un sac plastique. Mais Hamaika est déstabilisée par la réaction de ses congénères, qui ne sont que mépris et agression envers son ami. Mais Jonas ne voit pas la rencontre du même oeil. Au contraire, il est émerveillé par les poules et l'environnement.
En échange, et grâce à un tube devenu tuba, Jonas emmène Hamaika rencontrer les siens. Jonas sera déçu par son banc, qui trouve juste cette mouette bizarre et inintéressante. Mais là encore, Hamaika ne partage pas son opinion, fascinée par les profondeurs de l'océan. Les philosophes animales en concluront : « nous sommes satisfaits des autres mais mécontents des nôtres ».
Alors qu'ils pensent les membres de leur espèce incapable de changement, ni de curiosité, Hamaika découvre une poule en train de rire avec un crabe sur la plage. de retour à la ferme, elle voit chaque poule échanger avec un animal d'une race différente. La rencontre avec Jonas aura finalement eu un impact positif sur le poulailler.
Une jolie fable animale et philosophique sur la curiosité et l'importance de se nourrir de l'autre. L'ignorance enferme, la découverte, l'échange et le partage ouvrent le monde.
La lecture est aisée, les illustrations poétiques et dynamiques. Une belle lecture qui peut ouvrir le débat et la réflexion des plus jeunes.
Nadael
  27 février 2019
Les pattes et les plumes d'Hamaika ne restaient jamais en place. Les unes couraient en tous sens quand les autres virevoltaient dans les airs. Pressée de découvrir le monde, chaque matin la poule, quittait la bassecour et ses ennuyeuses consoeurs, pour voler vers de nouveaux horizons. Curieuse, elle observait les paysages et ceux qui les peuplaient. Passionnée, elle aimait apprendre et enseigner. Joyeuse, elle adorait s'amuser. Sociable, elle écoutait et discutait. Serviable, elle aidait et protégeait. Pour Hamaika, la vie était fantastique, sublime, merveilleuse.
Un jour qu'elle marchait sur la plage, une petite voix se fit entendre. Oh elle écrasait la queue d'un poisson! N'ayant pas senti l'océan se retirer, le petit poisson aux écailles d'argent se trouvait dans un trou d'eau. Tout à ses observations et réflexions sur les coquillages face à lui… Qu'il était passionnant, ce poisson, se dit Hamaika.
Tout de suite, ils se plurent. Et longuement conversèrent, rirent, s'échangèrent des idées… L'un venait de l'eau, l'autre de la terre. Ils étaient différents et pourtant se comprenaient. Plumes ou écailles, cela leur était bien égal. L'essentiel, c'est qu'ils adoraient être ensemble. C'est souvent ainsi que naissent les amitiés les plus belles : des dissemblances. Chacun porte en soi tellement de richesses, de connaissances, de sentiments qu'il peut transmettre, inspirer, distribuer.
Malheureusement, il y aura toujours des grincheux, des êtres impassibles, des sceptiques. Hamaika et Jonas – ainsi nommé par la poule – en feront les frais. Leurs congénères respectifs accueilleront durement les deux amis. Ah la bêtise et l'ignorance !
Heureusement, l'amitié donne tantôt des ailes tantôt une carapace. Poule et poisson se préserveront l'un l'autre et peut-être que leur amitié profonde aura quelques répercussions… qui sait?! Vous. Quand vous aurez lu cette histoire.
« Tout arrive ici bas. Et parfois même le meilleur… »
Des illustrations comme des jaillissements et des mots puissants susceptibles de changer les ruisseaux en torrents.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
krol-franca
  27 janvier 2019
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… La poule est curieuse et veut découvrir son environnement, et les gens qui le peuplent. Lui ne veut pas passer sa vie à suivre son banc mais préfère découvrir le monde. Bah oui, finalement, ils étaient faits pour se rencontrer.
Voilà une petite histoire parfaite pour des enfants d'âge CE 2. Pas trop facile à lire, le texte se mérite, c'est de la littérature, au diable sujet-verbe-complément, il y a du vocabulaire, des phrases syntaxiquement riches. Bref, on ne prend pas l'enfant pour un abruti.
Et puis le sujet abordé l'est d'une façon originale et ça c'est génial ! C'est un livre sur l'acceptation de la différence, mais aussi sur l'amitié, qui va, qui vient. Un ami, on ne le mange pas ! C'est un livre humain. Et oui cela peut paraître paradoxal quand il s'agit d'animaux, mais ces bestioles-là sont pleines d'humanité. Elles s'intéressent à autrui, elles observent le monde et cherchent à le comprendre. Un monde qu'on doit se partager.
N'est-ce pas les humains ? LE PARTAGE DE LA TERRE, ça vous parle ?
Et la fin est superbe, bigarrée, et bigrement optimiste.
Pour conclure, ce petit livre A OFFRIR est superbe, les illustrations sont très belles, très colorées, et le livre est cousu ! Oui, oui ! Cousu ! C'est un très bel objet.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
SagnesSy
  21 février 2019
Une petite poule curieuse et téméraire rencontre un petit poisson intéressé lui aussi par les autres et le vaste monde. Contre toute attente, ils sympathisent (il faut lire la naissance de leurs liens, et constater, émerveillé, sa résonance…) et tentent de se présenter mutuellement leurs communautés… Comme toute cette collection, il s'agit ici d'un véritable roman (doté cependant de belles et nombreuses illustrations) que l'on peut proposer autour des 7 ans (bon lecteur nécessaire malgré tout), mais que l'on a grand plaisir à lire aussi à l'âge adulte (à l'ange adulte m'avait corrigé automatiquement l'ordi, mouah !) tant la plume est juste et les sentiments qui agitent les différents protagonistes sincères. Une petite pépite de sensibilité et d'ode au partage.
IleauxtresorsIleauxtresors   07 mars 2019
Plusieurs solutions furent discutées. Faire venir les autres poules sur la plage. Mais elles auraient trop peur, et auraient certainement refusé. Trouver un caillou creux rempli d'eau et le traîner avec Jonas jusqu'à la ferme. Hamaika n'en aurait pas la force. Entourer Jonas d'algues... C'était plus léger que le caillou mais ça ne permettrait pas à Jonas de respirer. Creuser un tunnel qui s'emplirait d'eau à marée haute et propulserait Jonas, comme porté par le souffle d'une baleine, au milieu de la cour de la ferme. Beaucoup trop long ! Et le tunnel se serait écroulé sous l'effet de la marée.
Alors Jonas essaya de retenir sa respiration à l'air libre pour voir combien de temps il pouvait ainsi tenir. Hamaika compta scrupuleusement ces essais d'apnée, mais ce n'était pas suffisant pour rejoindre la ferme.
IleauxtresorsIleauxtresors   07 mars 2019
Elle voulait simplement aller plus loin, juste pour voir, savoir. Elle était curieuse de tout. Tout l'étonnait, l'enchantait. Tout était digne d'intérêt, d'observation minutieuse.
NadaelNadael   27 février 2019
« Il en va des poules comme des autres animaux. Chacun préfère rester entre soi, entre poules en l’occurence, sans souci de ce qui se passe ailleurs. Mais il est quelques individus, parfois, un peu différents. Hamaika était de ceux-là. »
TrampolineTrampoline   20 septembre 2019
Nous sommes satisfaits des autres mais mécontents des nôtres. […] Alors que nous vivons avec les nôtres, les connaissons, les voyons tous les jours, les aimons même, c’est avec d’autres que nous pensons être bien.
NadaelNadael   27 février 2019
« Tout arrive ici bas. Et parfois même le meilleur… »