« Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut. »

Il y a plus de cinquante ans, Juliette Greco chantait déjà avec humour les obstacles aux relations unissant les êtres trop différents. Et de fait, les volatiles comme les animaux aquatiques préfèrent généralement rester entre semblables, méconnaissant et craignant les autres espèces. Mais heureusement, il y aura toujours des passeurs, des individus ouverts et curieux qui s'accommodent mal des frontières… Hamaika, par exemple : cette poule maigrichonne aux yeux clairs, plus intéressée par l'exploration du monde que par les grains à picorer dans la cour. Déterminée, elle sent pourtant bien à quel point elle est singulière parmi ses consoeurs. Mais un beau jour, elle fait la rencontre d'un poisson. Un poisson tout aussi singulier qu'elle… C'est le début d'une amitié qui est loin d'être une évidence, mais les deux compères débordent de créativité pour surmonter les petits obstacles pratiques !

Cette fable de haute fantaisie est un concentré, en 70 pages à peine, de tout ce que nous aimons : des personnages drôles et attachants, des trésors d'imagination, des propos philosophiques à hauteur d'enfant et des aventures palpitantes. Les illustrations pleines de couleurs sont un plaisir pour l'oeil et ont beaucoup parlé aux enfants (avec une palme pour le poisson qui tente de retenir sa respiration, qui les a fait rire aux éclats !). C'est un vrai roman arc-en-ciel que voilà ! Vous imaginerez aisément que nous n'en avons fait qu'une bouchée à voix haute, ne boudant pas notre plaisir de voyager une fois encore en Petite Polynie...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… La poule est curieuse et veut découvrir son environnement, et les gens qui le peuplent. Lui ne veut pas passer sa vie à suivre son banc mais préfère découvrir le monde. Bah oui, finalement, ils étaient faits pour se rencontrer.

Voilà une petite histoire parfaite pour des enfants d'âge CE 2. Pas trop facile à lire, le texte se mérite, c'est de la littérature, au diable sujet-verbe-complément, il y a du vocabulaire, des phrases syntaxiquement riches. Bref, on ne prend pas l'enfant pour un abruti.

Et puis le sujet abordé l'est d'une façon originale et ça c'est génial ! C'est un livre sur l'acceptation de la différence, mais aussi sur l'amitié, qui va, qui vient. Un ami, on ne le mange pas ! C'est un livre humain. Et oui cela peut paraître paradoxal quand il s'agit d'animaux, mais ces bestioles-là sont pleines d'humanité. Elles s'intéressent à autrui, elles observent le monde et cherchent à le comprendre. Un monde qu'on doit se partager.

N'est-ce pas les humains ? LE PARTAGE DE LA TERRE, ça vous parle ?

Et la fin est superbe, bigarrée, et bigrement optimiste.

Pour conclure, ce petit livre A OFFRIR est superbe, les illustrations sont très belles, très colorées, et le livre est cousu ! Oui, oui ! Cousu ! C'est un très bel objet.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
🐔🐟 Hamaika est une poule bien curieuse. Alors que ses consoeurs restent bien sagement dans le poulailler, cette exploratrice en herbe, s'aventure loin, toujours plus loin à la découverte du monde et de ses curiosités. Ainsi, tout l'étonne, l'enchante.

🐔🐟 Un jour de rêverie, alors qu'elle est bien loin de sa ferme, Hamaika marche sur la queue d'un poisson échoué sur la plage. Une rencontre qui a quelque chose de magique, d'hypnotique et qui changera à jamais le cours de leur vie, mais pas que !

💬✒Nous n'avons fait qu'une bouchée de ce roman illustré. L'amitié qui s'installe entre Hamaika et Jonas a quelque chose d'extraordinaire. Une amitié « hors du commun » qui rassemble deux êtres d'horizons très différents. C'est d'ailleurs souvent comme cela que naissent les plus belles amitiés, non ? Ensemble, ils discutent de tout. Un jour, ils décident qu'il est temps pour eux de faire la connaissance de leurs semblables respectifs… Mais est-ce là, réellement, une bonne idée ?

Il y est ainsi fait l'éloge d'une amitié qui transcende l'âge, les races, les classes sociales, la langue. le texte de Pierre Zapolarrua est vraiment très beau. Les illustrations sont lumineuses et soignées, elles apportent un réel plus à cette lecture.

C'est drôle, émouvant, optimiste et tellement intelligent ! A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les pattes et les plumes d'Hamaika ne restaient jamais en place. Les unes couraient en tous sens quand les autres virevoltaient dans les airs. Pressée de découvrir le monde, chaque matin la poule, quittait la bassecour et ses ennuyeuses consoeurs, pour voler vers de nouveaux horizons. Curieuse, elle observait les paysages et ceux qui les peuplaient. Passionnée, elle aimait apprendre et enseigner. Joyeuse, elle adorait s'amuser. Sociable, elle écoutait et discutait. Serviable, elle aidait et protégeait. Pour Hamaika, la vie était fantastique, sublime, merveilleuse.

Un jour qu'elle marchait sur la plage, une petite voix se fit entendre. Oh elle écrasait la queue d'un poisson! N'ayant pas senti l'océan se retirer, le petit poisson aux écailles d'argent se trouvait dans un trou d'eau. Tout à ses observations et réflexions sur les coquillages face à lui… Qu'il était passionnant, ce poisson, se dit Hamaika.

Tout de suite, ils se plurent. Et longuement conversèrent, rirent, s'échangèrent des idées… L'un venait de l'eau, l'autre de la terre. Ils étaient différents et pourtant se comprenaient. Plumes ou écailles, cela leur était bien égal. L'essentiel, c'est qu'ils adoraient être ensemble. C'est souvent ainsi que naissent les amitiés les plus belles : des dissemblances. Chacun porte en soi tellement de richesses, de connaissances, de sentiments qu'il peut transmettre, inspirer, distribuer.

Malheureusement, il y aura toujours des grincheux, des êtres impassibles, des sceptiques. Hamaika et Jonas – ainsi nommé par la poule – en feront les frais. Leurs congénères respectifs accueilleront durement les deux amis. Ah la bêtise et l'ignorance !

Heureusement, l'amitié donne tantôt des ailes tantôt une carapace. Poule et poisson se préserveront l'un l'autre et peut-être que leur amitié profonde aura quelques répercussions… qui sait?! Vous. Quand vous aurez lu cette histoire.

« Tout arrive ici bas. Et parfois même le meilleur… »

Des illustrations comme des jaillissements et des mots puissants susceptibles de changer les ruisseaux en torrents.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Hamaika (prononcez A-maille-ka) est une poule très curieuse. Contrairement à ses consoeurs, d'un naturel peureux, elle explore les alentours de la ferme, allant même jusqu'à la plage voisine. C'est justement sur la plage qu'elle rencontre un poisson prisonnier dans une flaque, attendant le retour de la marée pour rejoindre l'océan. le poisson aussi a l'esprit aventurier et solitaire, à l'opposé des membres de son banc, qui bougent et pensent comme un. Bientôt, Hamaika et Jonas (nom donné par la poule au poisson) se retrouvent tous les jours sur la plage pour partager leurs aventures et philosopher sur la vie.
Un jour, Hamaika décide de présenter Jonas aux poules de la ferme. Après réflexion, ils improvisent un bocal dans un sac plastique. Mais Hamaika est déstabilisée par la réaction de ses congénères, qui ne sont que mépris et agression envers son ami. Mais Jonas ne voit pas la rencontre du même oeil. Au contraire, il est émerveillé par les poules et l'environnement.
En échange, et grâce à un tube devenu tuba, Jonas emmène Hamaika rencontrer les siens. Jonas sera déçu par son banc, qui trouve juste cette mouette bizarre et inintéressante. Mais là encore, Hamaika ne partage pas son opinion, fascinée par les profondeurs de l'océan. Les philosophes animales en concluront : « nous sommes satisfaits des autres mais mécontents des nôtres ».
Alors qu'ils pensent les membres de leur espèce incapable de changement, ni de curiosité, Hamaika découvre une poule en train de rire avec un crabe sur la plage. de retour à la ferme, elle voit chaque poule échanger avec un animal d'une race différente. La rencontre avec Jonas aura finalement eu un impact positif sur le poulailler.

Une jolie fable animale et philosophique sur la curiosité et l'importance de se nourrir de l'autre. L'ignorance enferme, la découverte, l'échange et le partage ouvrent le monde.
La lecture est aisée, les illustrations poétiques et dynamiques. Une belle lecture qui peut ouvrir le débat et la réflexion des plus jeunes.
Une petite poule curieuse et téméraire rencontre un petit poisson intéressé lui aussi par les autres et le vaste monde. Contre toute attente, ils sympathisent (il faut lire la naissance de leurs liens, et constater, émerveillé, sa résonance…) et tentent de se présenter mutuellement leurs communautés… Comme toute cette collection, il s'agit ici d'un véritable roman (doté cependant de belles et nombreuses illustrations) que l'on peut proposer autour des 7 ans (bon lecteur nécessaire malgré tout), mais que l'on a grand plaisir à lire aussi à l'âge adulte (à l'ange adulte m'avait corrigé automatiquement l'ordi, mouah !) tant la plume est juste et les sentiments qui agitent les différents protagonistes sincères. Une petite pépite de sensibilité et d'ode au partage.
Contrairement à ses congénères, Hamaika est une petite poule très curieuse qui s'éloigne chaque jour un peu plus de son rassurant poulailler. Et la voilà au bord de la mer, à se promener le long de la plage, manquant presque d'écraser un poisson coincé dans un trou d'eau. Pour Hamaika, c'est le début de quelque chose de tout nouveau…

Superbe découverte que ce texte plein d'intelligence de Pierre Zapolarrua ! Ou comment une petite poule tête en l'air mais avide de connaissances, de découverte du monde et des autres se lie d'amitié avec un poisson tout aussi exceptionnel qu'elle. Récit d'une amitié naissante, bien sûr, d'un apprentissage de l'autre dans ses particularités, il est aussi question du dépassement de soi et de tolérance. S'il n'est pas toujours simple de constater que les autres ne sont pas aussi ouverts d'esprit que soi-même, notamment lorsque les deux amis voudront se présenter à leurs familles respectives, Hamaika ne baisse pas les bras et, malgré les doutes, continue à se battre pour un monde plus grand, meilleur… Une écriture vive, rythmée, non dénuée d'humour et de malice : des adjectifs que l'on peut accorder également aux illustrations d'Anastasia Parrotto dont j'ai adoré le style ! ❤ Une magnifique Petite Polynie qui donne de l'espoir et des couleurs à ce début d'année !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Encore un titre de la collection Petite Polynie que je découvre avec intérêt. Pour le moment, je dois dire que toutes mes pioches chez les éditions MeMo ont été couronnées de succès et ont confirmé mon avis sur le travail éditorial de qualité de cette maison.

Concernant ce titre en particulier, l'auteur nous met dans la tête d'une poule, et en plus, une qui se différencie des autres par sa soif d'aventure et de connaissance. Fini la couvée et les conversations de basse-cour, Hamaika veut prendre le large. Sa rencontre avec Onze-Infini, un poisson découvert lors d'une promenade en bord de mer, va donc dans le bon sens mais va surtout bouleverser encore plus son univers (tout comme celui de son nouvel ami).

L'écriture est fluide, imagée et l'on entre très facilement dans cette histoire d'amitié sur fond de différence animalière. On s'amuse, on sourit de les voir partager leurs environnements et leurs pensées sur leurs camarades respectifs. Quand aux illustrations de Parrotto, elles apportent quelque chose d'assez aérien et doux avec une touche humoristique ici et là.

Un roman à faire découvrir dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/3..