Peter Occhiogrosso (Collaborateur)Jean-Marie Millet (Traducteur)Christophe Delbrouck (Préfacier, etc.)
L'Archipel (01/06/2005)
3.96/5   26 notes

Ceci est l'autobiographie de Frank Zappa (1940-1993) et bien davantage : un testament déchaîné, un journal intime, un fourre-tout impétueux. Le créateur des Mothers of invention y évoque son enfance et son adolescence, entre Maryland et Floride, rhythm'n'blues et rock'n'roll, prison et explosions. Quand il ne téléphone pas à Edgar Varèse à 15 ans ou ne se trouve pas accusé d'obscénité p... >Voir plus
Que lire après Zappa par ZappaVoir plus
J'ai vraiment aimé ce livre, bien écrit, bien traduit. Zappa est un ange qui fait la bête ou une bête qui fait l'ange et il est de ce que l'industrie musicale a produit de plus fascinant, grandiloquent et à la fois consistant. Car Zappa a un langage musical développé et personnel qui vous emmène loin, très loin.
Cette autobiographie de FZ a été fait très proche de la fin, à un moment où FZ se sait gravement atteint par un cancer (qui l'emportera 3 ans plus tard). il y a beaucoup de souvenirs des événements de sa vie et d'anecdotes parfois touchantes mais pas forcément très passionnantes. Quelques aspects sur la musique et la composition de solo de guitare font exception et sont même pour le coup assez techniques pour le profane - on y apprend quand même que Vinnie Colaiuta était son meilleur accompagnateur pour les solo car il comprenait mieux que les autres sa façon de concevoir cet exercice.
Intéressant par moment, inégal.

Il existe plus de chansons d'amour que de n'importe quoi d'autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s'aimeraient
Totally unrepentant

Videos de Frank Zappa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Zappa
Wall painting de Gary Panter à la galerie Martel .On connait surtout en France ses illustrations pour des pochettes de disque de Frank Zappa ou des Red Hot Chili Peppers. Mais Gary Panter, brillant touche à tout né en 1950 dans l?Oklahoma, est aussi peintre, décorateur, auteur de BD, musicien. Acteur incontournable de l?underground américain, influencé autant par le psychédélisme que l?art primitif, la culture pop, l?art brut, il a participé à Raw, magazine de BD d?Art Spiegleman et François Mouly, créé les décors de l?émission pour enfants Pee-wee's Playhouse, designé la salle de jeux de l?Hotel Paramount à New York. Auteur de quelques BD hallucinées (Jimbo in Purgatory, Jimbo's Inferno?), cet artiste à l?esthétique punk et au trait explosif est à l?honneur à la Galerie Martel à Paris pour une exceptionnelle exposition. Il y a fait le 27 avril une performance en direct autant rare que mémorable, un wallpainting. Les Inrocks y étaient. Une vidéo de Pauline Turuban.