Éditeur : Verdier (10/01/2001)

Nous vivons parfois cette expérience impossible : l’effondrement du monde, l’ouverture de l’abîme. Faisant l’épreuve de cette dépossession, nous sommes soumis à l’extrême souffrance où tout sens semble irrémédiablement suspendu.
C’est cela que Blanchot circonscrit sous le nom de « nuit » et qu’il s’efforce de prolonger dans une pensée du neutre. Prendre au sérieux cette pensée, lui demander ses raisons, tel est le dessein de ce livre. Il engage indissolubleme... >Voir plus

blanchenoirblanchenoir   30 juin 2017
En montrant que l'histoire de la métaphysique était soutenue par la détermination fondamentale de l'être comme présence, et en ordonnant celle-ci à une Différence, Heidegger accomplissait un pas décisif : il renvoyait cette histoire à son unité encore inaperçue et ouvrait le champ d'un dehors - qui, pour n'avoir jamais été pris en charge par la métaphysique, se réservait portant en elle depuis son origine et demeurait, à ce titre, du ressort de la pensée.

Ainsi, rendait-il audibles philosophiquement les modulations de ce champ dans d'autres registres et par d'autres acteurs qui, fût-ce en se retournant contre Heidegger, n'en désignaient pas moins un lieu qui, sans lui, fut demeuré impensable : celui d'un ailleurs par rapport à la présence.
blanchenoirblanchenoir   28 juin 2017
Bref, la nuit ne disparaît pas dans le jour : elle s'y réserve pour le miner.
blanchenoirblanchenoir   28 juin 2017
Qu'est-ce qu'une pensée que nul ne juge comme telle et à laquelle pourtant chacun se réfère, comme si le travail critique avait toujours-déjà été accompli, alors qu'il ne l'a jamais été ?