AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278043118
128 pages
Didier (09/07/2004)
4/5   3 notes
Résumé :
Comment l'enseignant de langue peut-il intégrer la problématique de l'altérité dans ses objectifs et ses démarches, quand les méthodes qui présentent une description simplifiée et souvent stéréotypée de la culture étrangère enseignée ne sont plus satisfaisantes ? Ce manuel pour enseignants de langue se propose d'apporter des réponses précises en termes d'exercices et de documents tout en invitant à une relecture critique des outils d'enseignement couramment utilisés... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yunnlith
  01 octobre 2015
Comme sa quatrième de couverture l'indique, cet ouvrage s'adresse avant tout aux professeurs de langues ; cependant, il serait faux de limiter l'intérêt de cet livre à ces derniers.
J'espère enfoncer des portes ouvertes à tour de bras, mais l'éducation scolaire classique nous enseigne ce qui l'arrange, en faisant des choix plus ou moins conscient ou inconscient ; que ce soit en géographie, en histoire, les langues et même les sciences, aucun pan (ou presque) de notre éducation n'y échappe. D'une certaine manière, l'école forge nos préjugés et oriente note manière de penser aussi bien sur les étrangers que sur notre propre culture. L'auteure - même si son but premier sont les représentations des étrangers - n'oublie pas de mettre ce dernier point en avant au même titre que les autres. A travers plusieurs exemples, l'ouvrage avertit et ouvre les yeux sur certains de ces principes.
Si vous en avez conscience, prof ou non, je ne vous conseille pas la lecture, même si toujours intéressante, cela ne vous apportera pas beaucoup. En revanche, si ce qui précède vous surprend, alors oui, la lecture vous est plus que conseillé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YunnlithYunnlith   01 octobre 2015
Les manuels scolaires de langue sont très sensibles aux fluctuations des relations géopolitiques. A ce titre, ils ne se "périment" pas, comme nous invitent à le penser les éditeurs, toujours enclins à faire évoluer la consommation. Ils sont de véritables objets d'histoire, témoignant des conditions de socialisation d'une génération donnée dans un pays donné et de l'état des relations entre des parties du monde tel qu'il fut vulgarisé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : cultureVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre