Critique de sandrinedurochat

Bienvenue dans l'Underground parisien : Accrochez vos ceintures car cela va remuer.
Votre guide sera ZARCA, un romancier, côtoyant ce milieu et à la recherche de la bonne idée pour son nouveau livre. Après un soir de baise au Love Hotel avec sa pote Dina, «sa frelonne », comme il l'appelle, Zarca décide d'écrire un guide sur l'underground parisien. Raconter Paris mais en version OFF et subversive avec au menu : les tapineuses de Pigalle, les Afghans du square Villemin, les loulous de Belleville, les tox de de la Chapelle, les backrooms bien crades de Montparnasse, les combats clandestins et les QG des fachos de la rive gauche. Zarca s'imagine déjà « se faire les burnes en platine » et multiplie les rencontres grâce à toute une clique de potes de ce milieu: Slim, Bac, Erik, Cylia et Komar. Tout roule pour Zarca, jusqu'au moment où SA Dina va être découverte morte, une seringue pleine d'héroïne plantée dans le bras et que lui-même va être victime d'une tentative de meurtre…
Son road trip underground va dès lors se transformer en une spirale de défonce et de vengeance en mode hardcore contre ceux qui les ont visés, lui et sa frelonne. Forcément, cela va saigner et faire très mal…

C'est bien ce livre ?

UN GRAND OUI. Très belle découverte d'un auteur et de ce PANAME UNDERGROUND qui est un EXCELLENT roman noir mêlant des éléments autobiographiques et des éléments de fiction. le mélange est détonnant et complètement frais^^. Pour ma part, je me fiche de connaître la part de réel ou de fiction dans ce livre, cela appartient à l'auteur. Son PANAME UNDERGROUND est de la bombe et cela me suffit.
Le cadre y est forcément pour beaucoup: drogues, violences gratuites, backrooms dans lesquels il faut surveiller ses arrières, bref le cadre parfait pour tout lecteur qui veut frissonner^^ mais qui peut s'avérer un piège pour un auteur qui ne veut pas trop se fouler en se contentant de servir une description assez froide et clinique. Rien de tout cela dans PANAME, il y a du fond et du style !!! Pour ma part, je ne connais rien de ce milieu à part quelques lectures mais j'ai trouvé que Johann ZARCA l'abordait avec sincérité et force sans en faire des tonnes. Rien que pour cela, je lui dis chapeau : car au-delà du cadre underground, il livre une mise en scène originale et intelligente de son récit et soigne ses personnages qui sont tous impeccables : Komar, Slim, Azad, Bibo, Erik, Cylia et bien sûr Dina sont parfaits. Ils pourraient à eux seuls faire l'objet d'un roman. Les deux ZARCA m'ont bien sûr le plus plu: le Zarca, sale gosse qui m'a fait marrer durant sa virée parisienne et le Zarca destroy et en vrille totale après la mort de sa frelonne.

Cà c'est pour le fond !!! Pour la forme : Chapeau aussi. L'auteur fait coller sa plume au fond grâce à une écriture cash, percutante et très rafraîchissante. Vouloir imposer un tel phrasé était risqué mais c'est exactement ce qu'il fallait pour ce type de roman. Je me suis immédiatement piquée de ce phrasé oral argotique et en verlan. J'ai pu élargir mes connaissances^^.

Dernière info et pas des moindres : ce roman a reçu le Prix de Flore 2017. D'autres auteurs avant comme Despentes, Houellebecq, Dustan et Nothomb l'ont reçu. Et oui, même les mondains parisiens ont kiffé PANAME UNDERGROUND