EAN : 9782919131075
Editions Thaddée (01/11/2012)
Une année s'est écoulée depuis la révolution d'Octobre, mais, dans le Caucase, la pénurie, les troubles et les conflits continuent à bouleverser les destins individuels. Au milieu de ces nouveaux périls, l'Arménie va-t-elle enfin pouvoir renaître ? Ara Hérian, le personnage central du roman, en est persuadé. Il se lance avec acharnement dans un projet que bien des gens trouvent insensé, mais qui n'en a pas moins valeur de symbole collectif. Comment Hérian va-t-il va... >Voir plus
Que lire après Le bateau sur la montagneVoir plus
Une épopée au coeur d'un pays aux abois.
Ara Herian, victime de la diaspora, à vécu hors de l'Arménie depuis son plus jeune âge. En 1918, il souhaite plus que tout participer à la reconstruction de sa patrie. Officier de la marine marchande, on lui propose le seule affectation possible: le lac Sevan situé au milieu du pays; or là bas il n'y a ni bateau ni de quoi en construire un. L'idée de Herian est une folie: faire venir son bateau L'Albatros depuis Batoum ( Mer Noire) jusqu'au lac par voie ferroviaire. Mais comment faire aboutir un tel projet alors que la guerre et la famine menacent chaque jour un peu plus l'Arménie. Les difficultés seront immenses, tant politique que physique, voire même insurmontables.
Avec beaucoup de minutie et d'implication, Kostan Zarian nous présente l'âme de son pays. Il a été profondément marqué par l'histoire douloureuse de l'Arménie. Il choisi une période charnière pour le peuple arménien. de 1917 à 1920, l'Arménie à été indépendante, mais ravagée par les russes, dépeuplée par le génocide, les déportations et les guerres, menacée à nouveau par la Turquie et perturbée par des mouvements communistes, elle reste très instable.
La narration est lente, car chaque personnage à son importance. Tout les discours viennent représenter la psychologie du peuple arménien. L'aventure de Herian elle même est un prétexte pour nous plonger au coeur de l'Arménie. le récit est réaliste et très documenté, je le conseille à tout ceux qui souhaite en apprendre plus sur le Caucase ou qui envisage d'y faire un voyage.
Une épopée à la fois grandiose et dérisoire en l'honneur de l'Arménie, terre vouée à l'invasion et au déchirement intérieur. L'action se passe peu après la révolution d'octobre. L'Arménie est la proie des Turcs et des Bolcheviks. Un solitaire entame, dans une errance hallucinée, la lutte pour la renaissance de son pays. Un rêve fou qui prend valeur de symbole. le récit restitue les pulsions de l'âme populaire, avec des alternances de fêtes et de batailles, d'enthousiasme et d'abattement.