Presses Universitaires de France (09/06/2010)

Il fut un temps où lintellectuel était un écrivain, un savant ou un philosophe qui intervenait dans les affaires de la cité, au nom dune autorité morale fondée sur une uvre importante, voire considérable, pour rappeler ses concitoyens ou le pouvoir à leurs responsabilités. DÉmile Zola à Michel Foucault, en passant par Albert Camus et Jean-Paul Sartre, et quelles que soient leurs divergences sur le r&#... >Voir plus
Que lire après La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestivesVoir plus
J'ai tout d'abord trouvé ce livre très frustrant. L'essai qui a donné le nom au livre et consacré à la destitution (débâcle ?) des intellectuels n'est en réalité que le préambule d'un recueil d'articles parus pour beaucoup dans la revue Cités, ou d'interviews parus dans la presse. L'essai sur le sujet est assez court et je l'ai trouvé peu argumenté, plein d'idées toutes faite et assez superficiel. La thèse se résume en trois points : 1) le marketing a envahi la sphère culturelle 2) les media sont devenus dominants 3) l'université est en grand danger depuis qu'on veut y introduire un système d'évaluation. Bref, c'est très décevant.
La suite est meilleure. Certes on n'échappe pas à certains articles envahis de platitudes (celui sur internet par exemple) mais dans l'ensemble, il est agréable de lire cette prose de moraliste. On sent que l'auteur est nettement plus à l'aise lorsqu'on aborde les sujets de son domaine de prédilection : la philosophie politique.

Lire un extrait
Videos de Yves Charles Zarka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Charles Zarka
Yves Charles Zarka - Collection "Philosophie et société" aux éditions Mimesis .Yves Charles Zarka vous présente la collection "Philosophie et société" aux éditions Mimesis. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/machiavel-pouvoir-peuple-9788857527338.html http://www.mollat.com/livres/audi-paul-lacan-ironiste-9788857527321.html http://www.mollat.com/livres/critique-reconnaissance-autour-oeuvre-axel-honneth-9788857527376.html Notes de Musique : ?Paleburst? (by Pollen Trio). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/