Bayard Jeunesse (25/05/2016)
3.66/5   16 notes
Lucy, 16 ans, jeune pianiste prodige, est prête à tout pour conquérir son indépendance, même à abandonner la musique.
Je le lis
Que lire après Les variations LucyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La vie de Lucy et de sa famille a toujours tourné autour du piano, des concerts et des concours.

Mais un jour, suite à un drame, elle décide de ne pas monter sur scène. Son grand-père, le mentor de la famille, affirme alors que cette décision ne peut être que définitive.

Son jeune frère prend alors sa relève pour satisfaire les ambitions familiales.

Lucy retrouve son amie d'enfance et le lycée. Mais elle a du mal à y trouver sa place.
C'est alors qu'un nouveau professeur est engagé pour aider Gus à progresser. Ses méthodes vont se révéler peu conventionnelles et bouleverser Lucy...

Un roman sur les choix que nous propose l'existence et la possibilité de pouvoir saisir une seconde chance. Lucy a besoin de liberté enfin de diriger son quotidien. Mais sa passion pour la musique est réelle et son absence est une douleur.

Mais ce que demande avant tout l'héroïne c'est le droit de se tromper, de changer d'avis et de vivre sa vie d'adolescente !

La relation qui la lie à son frère est marquée par l'amour et le déchirement avec au milieu la personnalité ambiguë du professeur de musique qui servira de révélateur.

Le récit propose à la fin de l'ouvrage une liste des morceaux préférés de Lucy.

Un beau roman qui mêle musique, famille, deuil et seconde chance ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La musique tenant une place importante dans ma vie, et jouant moi-même de deux instruments, j'aime retrouver l'univers de la musique dans des intrigues de romans.
Par le thème qu'il aborde ainsi que par sa jolie couverture, le roman "Les variations Lucy" semblait donc fait pour moi! L'auteure nous y raconte la vie d'une jeune pianiste prodige aux prises avec son étouffante famille...

En dépit d'une thématique qui m'intéressait beaucoup, j'ai eu bien du mal à rentrer dans ce roman. le premier tiers m'a franchement ennuyée. Il faut dire que pour un roman parlant d'une jeune pianiste, j'ai trouvé l'aspect musical trop peu développé. C'est à peine si l'auteure cite 3-4 noms de morceaux ou compositeurs. J'ai trouvé qu'elle ne parvenait pas à retransmettre toute la beauté de la musique, du fabuleux instrument qu'est le piano. Pour être franche, l'auteure semble à mes yeux manquer de cette sensibilité propre à la musique.

Qui plus est, l'héroïne ayant décidé d'arrêter de jouer dans un premier temps, il est assez ennuyeux de suivre son quotidien de gosse de riche contrariée. J'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour Lucy et encore moins pour le restant de sa famille. le seul personnage qui m'a un tant soit peu émue est celui de Gus, son petit frère.

Pour ceux qui recherchaient un beau roman sur la musique (plus particulièrement le piano), je vous recommande sans hésitation "Le grand piano noir" d'Olivier Silloray. Un roman d'une grande justesse et sensibilité qui donne envie de jouer de la musique...
Alors qu'elle s'apprête à monter sur scène pour une énième représentation, Lucy apprend la mort de sa grand-mère. Ce jour là, elle prend la décision de ne pas jouer. Malgré l'incompréhension et les reproches de certains membres de sa famille, c'est de cette façon qu'elle met un terme à sa carrière de jeune et talentueuse pianiste et qu'elle laisse toute cette pression derrière elle. Personne ne prendra plus jamais de décision à sa place. Il est temps pour elle de savoir ce dont elle a vraiment besoin.

L'histoire se déroule huit mois plus tard, alors que Lucy n'a toujours pas rejoué et qu'elle se cherche. Mais quelques chapitres, ici et là, nous racontent comment elle vivait cette carrière de prodige. On découvre une jeune fille qui n'était pas apaisée. Qui n'était pas si heureuse. Et surtout une jeune fille qui jouait par automatisme et qui ne ressentait plus de passion pour sa musique. le problème se trouve là et sa famille ne semble pas comprendre, reproduisant les mêmes erreurs avec son petit frère Gus.

C'est dans une famille aisée que Lucy et Gus ont grandi. Dans une famille impeccable. Dans une famille qui planifie tout. Dans une famille exigeante et obsédée par la compétition. Tous les deux ont ce don pour la musique et jouent depuis tout petits. Concerts, auditions... leur carrière est déjà lancée et leur famille veut les emmener le plus loin possible. Mais désormais loin de la pression du milieu, Lucy se sent coupable et l'impression d'avoir déçue sa famille persiste.

Je me suis facilement attachée à ce personnage sensible. Elle a eu le courage de dire "stop" et c'est ce qui fait la force du personnage. Pour un roman plus personnel, je pense que je me serai sentie encore plus proche d'elle si l'auteure avait écrit à la première personne et non à la troisième. Lucy a préféré reprendre un chemin plus classique en retournant au lycée. Elle cherche un peu de liberté et nous fait part de son impression d'avoir perdu son enfance et d'être passée à coté des choses de la vie. Des petites choses toutes simples mais essentielles. La beauté de la vie, comme elle dit. C'est toute une réflexion sur ses envies d'adolescente et avec le soutien et les encouragements de Will, le nouveau professeur de Gus, elle cherche les réponses. Qu'est ce qui lui fait vraiment envie? Que souhaite t-elle pour son avenir? La musique compte t-elle toujours?

Verdict : Une histoire de famille. Un morceau de vie. de l'émotion. J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette jeune fille que l'on voit grandir au fil des pages et qui a le courage d'avancer pour elle même. J'ai beaucoup apprécié découvrir les relations plus ou moins complexes qu'elle entretient avec chaque membre de sa famille et surtout ... les émotions décrites autour de la musique, c'était beau et doux.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Une analyse subtile des sentiments éprouvés par une jeune pianiste prodige à qui sa famille fait subir une pression étouffante.
Discipline, décisions imposées, esprit de compétition et réussite exigée : Lucy a l'impression qu'on lui a "volé sa vie, petit bout par petit bout, jusqu'à ce qu'abandonner la musique lui ait paru le seul choix possible". Son grand-père surtout, figure familiale intransigeante, a toujours voulu gérer sa carrière à sa façon, secondé en cela par la mère de Lucy. le père, effacé, a laissé faire. Jusqu'à ce fameux concours à Prague où l'adolescente a craqué, se faisant taxer de "petite peste trop gâtée", elle qui "s'était comportée depuis toujours comme on l'attendait d'elle". Depuis, elle surveille, inquiète, l'évolution de son petit frère Gus sur qui se sont reportées les exigences familiales. Car "être doué n'était pas une raison pour suivre un chemin qui ne convenait plus".

Mais voilà : la musique lui manque. Tiraillée entre sa passion et sa volonté de "prendre des décisions pour sa propre vie", elle est consciente que "pour affronter le piano, il lui faudrait affronter son grand-père". Avec Will, le professeur de piano de son frère, Lucy va entreprendre une lente reconstruction psychologique, enclenchant un "mécanisme émotionnel complexe" : "rien que toi et la musique", lui conseille-t-il. Cependant ce n'est pas si simple : si, pour jouer du piano, "il faut du coeur" en plus de la technique, se recentrer sur moi-même nécessite de ne pas négliger les autres, d'avoir du coeur, de l'attention donc, pour eux aussi. En réalisant ce travail sur soi, sur son rapport à la musique, sur "ce qu'elle voulait et ce qui lui importait", Lucy réalise qu'elle n'est pas seule, qu'elle peut s'appuyer sur ses deux amis, sur son père, peut-être même se réconcilier avec sa mère, mais aussi ne pas tout ramener à elle, ne pas négliger le ressenti de son petit frère, qui a peur qu'elle lui "vole" Will et tout ce que cela implique.

Lucy a en effet une relation de plus en plus fusionnelle avec l'enseignant, le considérant (à tort ?) comme le seul ami capable de la comprendre, ressentant envers lui des sentiments amoureux certainement issus du fait que pour la première fois, on s'intéresse à elle pour ce qu'elle est et non pas pour ce dont elle est capable. Quoique... Les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être... Heureusement, ayant gagné en sérénité et en maturité à la suite d'une métamorphose se déroulant tout au long du roman, Lucy apprendra à relativiser, à faire des compromis, tout en restant "connectée à cette partie de moi-même" indissociable de la musique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
La couverture, par son originalité, m'a tout de suite donnée envie : le piano, une fille de dos donc du mystère...
Finalement, la synopsis est plutôt classique et j'ai un peu eu du mal avec Lucy qui subit sa mère, son grand-père, sans jamais rien leur dire, sans même leur répondre.
À force de lire ce genre de roman, j'ai de plus en plus de mal à tolérer les protagonistes passifs qui me semblent souvent bien lisses.
À un moment, Will dit à Lucy "tu es très belle à l'intérieur aussi". Chose observée donc par le professeur de piano mais que je n'ai pas vraiment pu découvrir au fil des pages qui expliquent bien l'histoire et les états d'âme de Lucy mais pas sa "belle personne" je trouve.

Les variations Lucy se lit facilement, on est tout de suite plongé dans l'histoire. Il m'a toutefois manqué un peu de suspens dans ce roman et surtout du caractère chez Lucy, trop indécise à mon goût.

critiques presse (1)
Ricochet
18 août 2016
Un roman d'apprentissage passionnant qui se déroule dans l'univers de la musique classique, un monde aussi fascinant qu'impitoyable.
Elle aurait bien aimé qu'il se laisse aller de temps à autre. Qu'il se gave de bonbons. Qu'il fasse un caprice ou des blagues lourdes. mais chez eux, l'enfance, comme le chagrin, constituait une parenthèse à peine tolérée. un désagrement et un obstacle au grand objectif d'une vie : prouver au monde et à soi même qu'on ne se contentait pas d'encombrer l'espace ...
Commença alors l'allegro de l'Hiver des Quatre Saisons. Lucy aimait ce passage. A la folie. Elle augmenta le volume et abaissa intégralement sa vitre, laissant pénétrer le vent d'un froid presque douloureux. Les violons effectuaient leur progression régulière vers le moment où, à environ une minute et demie, ils reprenaient le thème principal dans une véritable explosion. C'était le moment préféré de Lucy : cette microseconde entre anticipation et joie pure. La joie. La joie puissance mille ...
C'était ce qu'elle souhaitait, lui semblait-il. La permission de faire ce dont elle avait besoin, pour elle-même. Ne plus être une simple extension de Beck-Moreau, ce qui lui pesait depuis si longtemps. Grandir !
Ce soir-là, à cet instant, debout dans le brouillard qui épaississait et le froid qui s'intensifiait, Lucy se dit que Will avait peut-être raison : on grandit tous, et on n'est plus si extraordinaires. Ce n'était pas cynique. C'était la vérité.
Lorsque Lucie se retourna et rouvrit les yeux, elle aperçut la robe rouge à côté du lit, avec ses talons et son manteau. [...] Elle rangea la robe au fond de sa penderie, avec les autres vêtements de Reyna, puis mis de l'ordre dans sa chambre. Après s'être douchée, elle enfila un jean confortable, un pull trop grand et des chaussettes bleues pelucheuses , avec des picots sous les pieds qui empêchaient de glisser sur le parquet.
Il y avait les jours à robe de soirée et il y avait le reste du temps.
Pour jouer du piano, il faut de l'intelligence, du coeur et de la technique. Sans coeur, on n'est qu'une machine ...