Un roman destiné à un public très jeune pour avertir des choix hasardeux que l'on peut faire et avoir un impact des années après.
Deanna est une jeune fille de 17 ans qui a pris un mauvais virage à 13 ans. Batifoler à l'arrière d'une voiture n'est pas ce que l'on souhaite pour sa fille surtout aussi jeune. Un événement qui aura un impact néfaste autant sur la réputation de Deanna mais aussi au sein de sa famille surtout dans la relation avec son père.
Story of a girl est le parfait roman jeunesse à offrir à sa fille qui rentre au collège pour lui montrer que chaque fait et geste peut bouleverser la vie d'une adolescente. On ressent le calvaire de Deanna qui subit les insultes quotidiennement, le manque d'amour de son père qui ne peut plus la regarder en face, le peu d'amis dans son entourage..... Elle se bat tous les jours depuis 4 ans pour se défaire de cette erreur de parcours. Elle ne trouve confort qu'auprès de son frère, sa compagne et leur fille.
Deanna à l'âge de 13 ans va être pointée du doigt alors que Tommy 17 ans à cette époque sera considérer comme le cador de service. Une jeune fille à peine adolescente qui se prendra seule en pleine face la cruauté de son village. Une jeune fille loin d'être prête aux rapports sexuels et va être endormie par plus adulte qu'elle. Un viol? Non, Deanna va nous fournir sa version des faits. On découvre l'histoire d'un autre point de vue, et on se pose des questions sur nos propres enfants. A t'on assez protéger notre enfant? On peut pas les suivre partout car un jour ils font leur propre choix avec leurs armes. Et puis qui n'a pas déjà juger les enfants des voisins sans connaître les tenants et les aboutissants d'une histoire salace? Des Deanna et Tommy il y en a partout et on n'y peut rien. On ne peut pas les pointer du doigt non plus.

Un roman jeunesse qui fait mal au coeur. Un roman malgré sa note d'espoir à la fin nous met mal à l'aise. On ne le souhaiterais pas une situation pareil à nos filles. L'histoire de Deanna est le parfait exemple pour avertir nos filles sur les beaux parleurs comme Tommy Webber.
Deux semaines après avoir terminé ma lecture, me voici à devoir écrire mon ressenti sur cette histoire. Problème : je ne me souviens que de la moitié de ce qui s'est passé. J'ai pourtant lu avec assiduité et minutie ; mais il faut se rendre à l'évidence : c'est un livre qui se lit vite et qui s'oublie encore plus vite.

Je vais quand même vous raconter en quelques lignes ce dont je me souviens. Deana est une jeune adolescente dont la réputation a été ruinée alors qu'elle n'avait que treize ans. En effet, alors qu'elle sortait et couchait avec Tommy, plus âgé qu'elle, son père les a surpris tous les deux. En plus d'être baissé dans l'estime de son père, Tommy est allé colporter des ragots mensongers à toute la ville. Résultat : des années plus tard, Deana est encore considérée comme une fille facile aux yeux de tous. Alors qu'elle tente de se débarrasser de cette étiquette qui lui colle à la peau, elle va devoir affronter son passé de plein fouet.

Le récit est simple, compréhensible par tous et assez bien écrit. L'histoire est réaliste et s'ancre dans la mentalité de notre société actuelle. Hélas, je vous avoue que je n'ai pas totalement adhéré à ma lecture. D'une part parce que je ne me suis pas attaché à la protagoniste, puisque je ne me suis absolument pas reconnu dans ses agissements, dans sa manière d'être, de parler, d'agir… Il ne fait aucun doute que Sara Zarr a voulu créer un personnage auprès duquel les jeunes adolescentes pourraient s'identifier et apprendre les rudiments de la vie. Je me pose donc la question : suis-je déjà trop vieille pour m'identifier à Deana ? D'autre part, je n'ai pas accroché à l'histoire elle-même, que j'ai trouvé finalement assez banale, trop simple peut-être. Pour preuve : après avoir fini ma lecture depuis quinze jours, je ne me souviens déjà presque plus de l'histoire, tant le récit manquait de piquant.

Un roman adolescent qui devrait plaire à la tranche d'âge ciblée, puisque l'auteure aborde des sujets de société courus par les jeunes (le sexe, l'amour, le pardon, la réputation…). Pour ma part, je n'ai pas accroché à la protagoniste et ai trouvé que l'histoire manquait d'intensité et de profondeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lorsque j'ai appris que Story of a girl avait été finaliste du National Book Award et qu'une adaptation avec Kevin Bacon était prévue, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. Je l'ai dévoré en deux heures et voici mon avis.

Je pense que je vais avoir une certaine difficulté à exprimer mon ressenti sur ce livre parce que mon avis n'est pas totalement fixé. Si vous aimez les romans de la Belle Colère, je pense que vous allez aimer cette histoire qui fait preuve d'une grande sincérité et qui aborde des sujets émouvants et profonds. Story of a girl raconte l'histoire de Deanna, une adolescente qui a été surprise par son père avec un garçon plus âgé alors qu'elle avait 13 ans. Presque trois ans plus tard, sa réputation dans sa petite ville est toujours celle d'une traînée, sans qu'elle n'ait jamais pu donner sa version des faits. Cet été sera peut-être celui qui va lui permettre de faire entendre sa voix, celui de la seconde chance...

Ne vous attendez pas à un rythme soutenu, c'est un livre qui se lit vite mais qui est plus dans la psychologie que dans l'action. L'auteure raconte le quotidien de ces coins paumés des Etats-Unis où les moeurs sont figées dans les années 50, où le féminisme est une douce utopie. En effet dès le départ je me suis dit que si cela avait été un homme il n'y aurait pas eu toute cette rumeur, ce regard réprobateur par la communauté et même par le père de l'héroïne. J'ai trouvé que c'était terriblement triste de voir une jeune fille condamnée par un acte, ne pouvant même pas se justifier, constamment jugée alors qu'elle n'a fait personnellement rien de mal et que s'il y avait un "coupable" ce serait plutôt Tommy.

Autour de ce personnage qui essaye de lutter contre les préjugés à son encontre, faisant parfois les mauvais choix mais cherchant toujours à s'améliorer; il y a des personnages secondaires très intéressants : Jason et Lee, ses meilleurs amis qui sortent ensemble amenant de nouveaux problèmes pour notre héroïne du fait de ses sentiments ambigus pour Jason; son frère Darren et sa compagne Stacy, ses parents : un père rancunier et décevant, une mère aimante mais qui évite les discussions importantes... Ce roman conte un été, des instants de vie, des erreurs et une quête de rédemption. C'est à la fois touchant et mélancolique, sincère et émouvant.

En définitive, Story of a girl est un roman Young Adult abordant des thèmes forts, un roman au rythme lent et avec des personnages attachants.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le résumé de ce roman m'a bien tenté. le sujet abordé est très abordé à l'adolescence mais finalement l'histoire ne m'a pas plus intéressé que ça.

Deanna est une jeune fille avec une réputation facile. Tommy son ex, ne s'est pas gêné pour raconter à tout le monde ce qu'ils ont fais. Elle a une relation fusionnel avec son frère, son père ne s'intéresse plus à elle depuis des années et sa mère essaye d'éviter les conflits entre tous les membres de la famille. Deanna a du mal à se remettre de ce qu'à fait Tommy. Cet été là, elle décide d'essayer d'être enfin heureuse.

Deanna se trimbale des casseroles depuis des années, elle a deux meilleurs amis qui sont en couple. Elle est jalouse de leur relation. Elle va se trouver un job pour les vacances d'été car elle a besoin d'argent. On voit l'évolution de Deanna au fil des pages, elle va apprendre à s'aimer et va essayer d'arranger les choses avec ses parents.

L'histoire se lit rapidement. le style de l'auteure est simple et fluide. Les pages se tournent seules, même s'il n'y a pas d'action, j'ai été vite emporté par l'histoire. Par contre, je trouve que certaines scènes ont été survolé, il aurait fallu approfondir certains passages.
On s'attache à Deanna, elle a vécu pas mal de choses et elle en vit encore. Par moment, j'ai eu envie de la secouer mais elle va apprendre à vivre avec ses erreurs.

En conclusion, un roman intéressant. Ce n'est pas le livre de l'année, mais j'ai quand même passé un bon moment. Deanna est un personnage où on se met facilement à sa place, l'histoire est intéressante, le roman se lit rapidement.
Lien : http://livres-films-series.b..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/21/story-of-a-girl-sara-zarr/

J'ai passé un agréable moment qu'on soit bien clair, mais ce n'était tout simplement pas à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à une histoire difficile, poignante et émouvante et finalement le schéma du bouquin reste assez décevant. Malgré tout, si vous l'avez dans votre pile à lire, dans votre liseuse ou à votre bibliothèque, n'hésitez franchement pas il reste très rapide à lire et divertissant.

Comme je le disais précédemment j'ai passé un bon moment plongée dans cette histoire, malheureusement je pensais y trouver quelque chose de plus dramatique.
J'aurais aimé que l'histoire ne soit pas aussi simple, j'aurais aimé que ce soit plus poussé, plus travaillé, plus abouti. L'écriture est fluide, ça se lit très bien, c'est tout de même intéressant car le sujet abordé n'est pas des plus simple mais ce n'était à mon sens, pas extraordinaire. Je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin, aurait pu approfondir ce côté tabou des relations « interdites ». Une gamine de 13 ans avec un jeune homme de 17 ans ça aurait pu être poignant, complètement déchirant et difficile à lire, le fait que le papa les ayant surpris, n'adresse plus la parole à sa fille est une chose qui arrive dans beaucoup de famille et j'ai eu le regret de voir que dans le livre c'est simplement abordé en surface. C'est vraiment dommage car j'avais beaucoup d'espoir concernant cette histoire.
Sara Zarr à décidé de se focaliser sur notre héroïne et son quotidien à l'école et à son nouveau travail alors que j'aurais vraiment aimé que ça se concentre plus sur justement ce qui s'est passé quelques années auparavant, les préjugés des gens de la ville, ce qu'elle à vécu après etc..

Néanmoins cette relation père et fille était pour moi tout de même assez réussie. Ce n'est pas quelque chose que j'ai croisé souvent dans mes lectures, mais j'étais vraiment intriguée de voir ce que ça allait donné dans ce contexte-ci. J'aurais aimé que cet aspect soit nettement plus mit en avant, tout était souvent suggéré sans réellement mettre les choses à plat. Ce bouquin avait un potentiel qui pour moi n'a pas été exploité a fond.
Les relations père/fille peuvent être parfois simple mais elles peuvent être aussi compliquées. Être parent n'est déjà pas simple mais quand vous vous rendez compte que votre fille de 13 ans n'est pas aussi innocente que vous le pensiez comment réagiriez vous ? J'ai à la fois compris et pris en horreur les réactions de ce papa. le père de notre Deanna est choqué, ça peut se comprendre qu'il soit peut-être plus froid au début en apprenant ça mais il est aussi mauvais et absent par moment et ça j'ai eu du mal à le comprendre. J'ai eu le coeur serrée pour Deanna qui n'a jamais voulu blesser qui que ce soit et qui paye chaque jour son erreur de jugement. Il ne prend pas sa défense et la traite comme si c'était une prostituée alors que ce n'est finalement pas si dramatique que ça.

Même si c'est un livre qui se dévore, le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Deanna m'a posé quelques problèmes.
C'est terrible car je n'ai pas réussi à avoir pitié d'elle réellement. Je comprenais ses tourments et je comprenais qu'elle veuille se sortir de son quotidien merdique, mais elle agissait souvent comme une gamine. Certains de ses raisonnements étaient illogique et par moment c'était sincèrement difficile de la suivre. Je l'ai trouvé égoïste et envieuse. Son comportement est la moitié du temps calculé et faux envers ses amis Lee et Jason. Même si le reste du temps elle est plutôt sympa et cynique ce que j'aime bien, je n'ai pas réussi à accrocher à son tempérament de jalouse maladive.
« Story of a girl » reste pour moi une lecture divertissante qui m'a occupé le temps de quelques heures. Bien qu'il ne soit pas aussi poignant que je l'espérais, c'est tout de même un bon bouquin que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment. Bien que ce soit peu poussé et peu approfondi, la relation de notre héroïne avec son père est plutôt intéréssante !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
L'idée de départ était intéressante. Une histoire d'ado assez vraisemblable qui peut facilement nous parler. Une fille perdue dans un univers familial peu reluisant, traînant avec elle depuis des années une réputation horrible. Une simple jeune fille regrettant ses erreurs de jeunesse, ne sachant pas vraiment quoi faire pour être aimée ni quoi faire tout simplement pour s'aimer elle-même.
Tout le livre fait d'une longue introspection. Celle de Deanna, cette fille perdue.
Deanna a succombé au charme de Tommy le meilleur ami de son grand frère. Elle avait alors 13 ans, lui 17 et s'est laissé embarquée dans une relation glauque et malsaine. Depuis 3 ans, son père la méprise, le lycée entier rit d'elle et son grand frère et sa mère son accaparés par leur vie misérable, à essayer de joindre les deux bouts.
L'été commence et Deanna décide de prendre de bonnes résolutions, elle cherche un travail, et se met à coucher sur le papier ses sentiments profonds...
Ainsi le récit est alterné entre les sentiments de Deanna, plein de métaphores et de poésie, une fille perdue dans les vagues, ("La fille pensait à la mer plate et métallique. Morte") et celui bien plus terre à terre d'une ado paumée en manque d'affection.
Deanna se retrouve confrontée à son pire cauchemar en la présence du fameux Tommy, celui qui a ruiné sa réputation et qui se retrouve à travailler avec elle. 3 ans de plus ne lui ont apparemment fait aucun bien, il est imbus de sa personne et toujours aussi gougeât, un véritable petit con. Puis il y a ses deux meilleurs amis, Jason et Lee qui sortent ensemble. Cette relation fait naître en elle une terrible jalousie culpabilisante. Enfin il y a son grand frère, sa copine et leur bébé qui ne demandent qu'une chose, quitter au plus vite la piteuse maison familiale et finalement laisser derrière eux Deanna à son destin.

Tout le récit se fait sombre et le lecteur suit Deanna dans cette vie qu'elle n'arrive pas à embrasser. Certes, Deanna est assez touchante et attachante mais je l'ai trouvée si passive, si soumise. J'avais envie qu'elle soit plus pugnace, qu'elle soit plus violente et rebelle. Qu'elle traite Tommy comme le dernier des derniers... Mais j'ai attendu et j'ai trouvé le roman assez plat au final. Un récit très réaliste et triste.
Tout sonne assez juste, l'héroïne est humaine, j'ai compris chacun de ses gestes et certaines de ses paroles, mais j'avais envie qu'elle soit plus héroïne qu'anti-héroïne, plus active.

Alors parfois je m'emporte sur le manque de réalisme des romans young-adult et le fait qu'ils rendent leurs personnages un peu trop charismatiques, là je ne vais pas me plaindre du contraire. Sauf que vu la situation de départ j'avais envie d'une plus franche revanche sur la vie de la part de Deanna...

Cela étant le roman se lit d'une traite et j'ai aimé l'univers de cette histoire et certains personnages secondaires. J'aurai simplement aimé que l'auteur aille plus en profondeur et exploite davantage les situations et la psychologie de chacun...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..

Si j'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce aux éditions Hachette (et au site NetGalley), je tiens à préciser qu'il a déjà connu une traduction française publiée aux éditions Thierry Magnier, en 2008 : Une fille comme ça. Depuis qu'elle a été surprise, par son père, il y a trois ans, dans un moment d'intimité avec son petit ami, Deanna traîne une sale réputation : celle d'une fille facile, d'une salope. Parce qu'être définie par un faux-pas lui est devenu insupportable, notre protagoniste ne désire que retrouver sa dignité. Pleine de bonne volonté pour se refaire une réputation de jeune fille respectable, Deanna apparaît comme le vrai point noir du roman. Qu'est-ce qu'elle peut être peste, par moment ! Dommage car, à côté le roman possède de nombreuses qualités. En plus d'évoquer avec justesse les difficultés des relations familiales et amicales, surtout à cet âge, Sara Zarr aborde la vie avec le regard des autres et la possibilité d'obtenir une seconde chance, parfois très difficilement. Qu'on le veuille ou non, certains événements et certaines paroles bouleversent une vie à jamais, même si on les regrette. Ce roman sur l'adolescence et ses bouleversements plaira aux lecteurs qui sont en plein dans cette période et ses difficultés.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Ce roman raconte l'histoire de cette fille. Vous savez, celle que l'on a tous un jour eu dans notre classe ou notre collège/lycée, celle qui a très mauvaise réputation et dont toutes les rumeurs parlent ? A-t-elle vraiment couché avec ce garçon à cette soirée ? Vrai ou non, personne n'en est sûr et pourtant cette réputation de sal*** la suit partout et se propage plus vite que la lumière dans toute la petite ville où elle vit.

Dans cette histoire, cette fille c'est Deanna Lambert et toute la ville la juge depuis qu'elle a été surprise avec Tommy, 17 ans, alors qu'elle en avait 13. Ajoutez à ça que c'est son père qui les a surpris tous les deux dans une position plus que gênante… Depuis, l'ambiance à la maison est chaotique (encore plus qu'elle ne l'était déjà). Son père ne veut plus la regarder ni lui parler même si 3 ans se sont écoulés depuis l'incident (si je puis dire). Cette situation pèse lourd sur les épaules de la jeune fille et elle veut à tout prix trouver un job pour gagner de l'argent et pouvoir emménager avec son frère qu'elle a tendance à idolâtrer, sa belle-soeur et leur bébé.

Le frère de Deanna et sa copine ont eu un enfant très tôt lorsqu'ils n'étaient encore que des adolescents ce qui explique un peu pourquoi le père de Deanna est autant braqué par rapport à son histoire avec Tommy. Au final, il ne veut que le bien de sa fille mais sa façon de le montrer n'est pas la bonne. J'ai aimé suivre toute la famille, quelques peu dysfonctionnelle et maladroite mais avec un amour réel.

Le problème, c'est qu'excepté cela ma lecture avait peu de saveur. Je me suis vraiment ennuyée car il ne se passe pas grand chose. Deanna va trouver du travail et se retrouve à devoir travailler avec le fameux Tommy qui est, au passage, insupportable. J'ai trouvé le roman un peu trop plat à mon goût, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions même si le thème du slut-shaming est intéressant. Il n'y a pas vraiment de retournement de situation qui donnerait envie de savoir la suite, c'est dommage…
Lien : https://discoveringbookss.wo..
L'histoire est celle de Deanna. Quand elle avait 13 ans, son, père l'a surprise en train de faire l'amour avec son petit ami dans une voiture . L'histoire a fait l'objet de tous les ragots de la petite ville. Depuis, Deanna est cataloguée comme la garce du coin. Les garçons la houspillent, ses parents l'ignorent. Dans ce schéma improbable, elle essaie de survivre.

Deanna est un personnage très attachant. On éprouve immédiatement beaucoup d'empathie pour son histoire, si triste et malheureusement si commune. On ressent l'injustice de sa condition de femme, la maladresse de son adolescence, le manque affectif qui l'a menée là. Plusieurs passages nous mettent mal à l'aise, notamment dans sa relation avec Tommy, son pseudo petit ami. On y voit toute ambiguïté d'une relation précoce dans une société de tout-consommation. Ainsi quand Deanna reproche à Tommy de ne jamais l'avoir amené au cinéma ou au restaurant, mais seulement dans des parking vides,Tommysemble surpris, comme s'il n'y avait même pas pensé.
Je suis sortie de cette lecture un peu bousculée. J'ai trouvé l'histoire de cette jeunesse à la dérive terriblement triste, presque glauque. C'est un livre recommandé à partir de 13 ans, mais je pense qu'il mérite un accompagnement, et sans doute un véritable débat par la suite.
A lire et à méditer.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Sara Zarr nous offre, à travers Story of a Girl, un récit surprenant, touchant et empreint d'un certain réalisme. Dans notre société actuelle, où l'apparence prévaut sur le reste, une réputation peut très vite être salie par des ragots malveillants et, la situation peut vite devenir insupportable pour la personne visée, surtout à l'adolescence... Entre eux, à cet âge-là, ils ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils font. Mais cela est un comportement inadmissible pour des adultes qui...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..