EAN : 9782016254707
Hachette (05/07/2017)
3.38/5   25 notes
J'avais treize ans quand mon père m'a surprise avec Tommy Webber.Tommy avait dix-sept ans.Je ne l'aimais pas.L'histoire remonte à presque trois ans.Depuis, mon père ne m'a plus jamais regardée dans les yeux. Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l'a décidé  : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l'argent de côté. Suffisamment pou... >Voir plus
Que lire après Story of a girlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un roman destiné à un public très jeune pour avertir des choix hasardeux que l'on peut faire et avoir un impact des années après.
Deanna est une jeune fille de 17 ans qui a pris un mauvais virage à 13 ans. Batifoler à l'arrière d'une voiture n'est pas ce que l'on souhaite pour sa fille surtout aussi jeune. Un événement qui aura un impact néfaste autant sur la réputation de Deanna mais aussi au sein de sa famille surtout dans la relation avec son père.
Story of a girl est le parfait roman jeunesse à offrir à sa fille qui rentre au collège pour lui montrer que chaque fait et geste peut bouleverser la vie d'une adolescente. On ressent le calvaire de Deanna qui subit les insultes quotidiennement, le manque d'amour de son père qui ne peut plus la regarder en face, le peu d'amis dans son entourage..... Elle se bat tous les jours depuis 4 ans pour se défaire de cette erreur de parcours. Elle ne trouve confort qu'auprès de son frère, sa compagne et leur fille.
Deanna à l'âge de 13 ans va être pointée du doigt alors que Tommy 17 ans à cette époque sera considérer comme le cador de service. Une jeune fille à peine adolescente qui se prendra seule en pleine face la cruauté de son village. Une jeune fille loin d'être prête aux rapports sexuels et va être endormie par plus adulte qu'elle. Un viol? Non, Deanna va nous fournir sa version des faits. On découvre l'histoire d'un autre point de vue, et on se pose des questions sur nos propres enfants. A t'on assez protéger notre enfant? On peut pas les suivre partout car un jour ils font leur propre choix avec leurs armes. Et puis qui n'a pas déjà juger les enfants des voisins sans connaître les tenants et les aboutissants d'une histoire salace? Des Deanna et Tommy il y en a partout et on n'y peut rien. On ne peut pas les pointer du doigt non plus.

Un roman jeunesse qui fait mal au coeur. Un roman malgré sa note d'espoir à la fin nous met mal à l'aise. On ne le souhaiterais pas une situation pareil à nos filles. L'histoire de Deanna est le parfait exemple pour avertir nos filles sur les beaux parleurs comme Tommy Webber.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/21/story-of-a-girl-sara-zarr/

J'ai passé un agréable moment qu'on soit bien clair, mais ce n'était tout simplement pas à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à une histoire difficile, poignante et émouvante et finalement le schéma du bouquin reste assez décevant. Malgré tout, si vous l'avez dans votre pile à lire, dans votre liseuse ou à votre bibliothèque, n'hésitez franchement pas il reste très rapide à lire et divertissant.

Comme je le disais précédemment j'ai passé un bon moment plongée dans cette histoire, malheureusement je pensais y trouver quelque chose de plus dramatique.
J'aurais aimé que l'histoire ne soit pas aussi simple, j'aurais aimé que ce soit plus poussé, plus travaillé, plus abouti. L'écriture est fluide, ça se lit très bien, c'est tout de même intéressant car le sujet abordé n'est pas des plus simple mais ce n'était à mon sens, pas extraordinaire. Je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin, aurait pu approfondir ce côté tabou des relations « interdites ». Une gamine de 13 ans avec un jeune homme de 17 ans ça aurait pu être poignant, complètement déchirant et difficile à lire, le fait que le papa les ayant surpris, n'adresse plus la parole à sa fille est une chose qui arrive dans beaucoup de famille et j'ai eu le regret de voir que dans le livre c'est simplement abordé en surface. C'est vraiment dommage car j'avais beaucoup d'espoir concernant cette histoire.
Sara Zarr à décidé de se focaliser sur notre héroïne et son quotidien à l'école et à son nouveau travail alors que j'aurais vraiment aimé que ça se concentre plus sur justement ce qui s'est passé quelques années auparavant, les préjugés des gens de la ville, ce qu'elle à vécu après etc..

Néanmoins cette relation père et fille était pour moi tout de même assez réussie. Ce n'est pas quelque chose que j'ai croisé souvent dans mes lectures, mais j'étais vraiment intriguée de voir ce que ça allait donné dans ce contexte-ci. J'aurais aimé que cet aspect soit nettement plus mit en avant, tout était souvent suggéré sans réellement mettre les choses à plat. Ce bouquin avait un potentiel qui pour moi n'a pas été exploité a fond.
Les relations père/fille peuvent être parfois simple mais elles peuvent être aussi compliquées. Être parent n'est déjà pas simple mais quand vous vous rendez compte que votre fille de 13 ans n'est pas aussi innocente que vous le pensiez comment réagiriez vous ? J'ai à la fois compris et pris en horreur les réactions de ce papa. le père de notre Deanna est choqué, ça peut se comprendre qu'il soit peut-être plus froid au début en apprenant ça mais il est aussi mauvais et absent par moment et ça j'ai eu du mal à le comprendre. J'ai eu le coeur serrée pour Deanna qui n'a jamais voulu blesser qui que ce soit et qui paye chaque jour son erreur de jugement. Il ne prend pas sa défense et la traite comme si c'était une prostituée alors que ce n'est finalement pas si dramatique que ça.

Même si c'est un livre qui se dévore, le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Deanna m'a posé quelques problèmes.
C'est terrible car je n'ai pas réussi à avoir pitié d'elle réellement. Je comprenais ses tourments et je comprenais qu'elle veuille se sortir de son quotidien merdique, mais elle agissait souvent comme une gamine. Certains de ses raisonnements étaient illogique et par moment c'était sincèrement difficile de la suivre. Je l'ai trouvé égoïste et envieuse. Son comportement est la moitié du temps calculé et faux envers ses amis Lee et Jason. Même si le reste du temps elle est plutôt sympa et cynique ce que j'aime bien, je n'ai pas réussi à accrocher à son tempérament de jalouse maladive.
« Story of a girl » reste pour moi une lecture divertissante qui m'a occupé le temps de quelques heures. Bien qu'il ne soit pas aussi poignant que je l'espérais, c'est tout de même un bon bouquin que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment. Bien que ce soit peu poussé et peu approfondi, la relation de notre héroïne avec son père est plutôt intéréssante !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce roman possédait un résumé et une couverture alléchante. Malheureusement ce fût une lecture plaisante sans vraiment d'intensité et de dépendance, une petite déception malgré tout.

Deanna a été découverte à treize ans par son père avec son petit-ami de dix-sept ans pendant un moment intime. Depuis son père l'ignore, et Tommy a donné sa version où la réputation de celle-ci est maintenant celle d'une «salope».
Tout ce qu'elle veut, c'est fuir mais pour cela il faut de l'argent.

Deanna Lambert est une jeune adolescente en classe de seconde. Entre son histoire et celle de son frère Darren, jeune papa, les enfants Lambert ont tous deux déçus leur père. Celui-ci déjà déprimé par la perte de son travail, est devenu renfermé et quasi aigri.
Les personnages secondaires comme Lee et Jason, les amis de Deanna sont présents mais restent néanmoins très surfaits. NOus avons aussi Darren et Stacy, ils ont un peu plus de potentiel grâce à leur histoire et leur caractère.

La narration est du point de vue de Deanna. L'écriture est simple, fluide et facile à lire. L'histoire de base est porteuse, malheureusement il manque un petit quelque chose qui nous emporterait dans le tourbillon de la vie de Deanna et sa famille. J'ai attendu jusqu'à la dernière page une chose qui n'est jamais arrivée. C'est cela qui m'a déçue dans ce roman, pas l'histoire en elle-même.
Les thèmes sont très nombreux, comme le pardon, la seconde chance, mais aussi la trahison, les apparences et les réputations soit le regard des autres,... L'histoire est très réaliste, le statue de la famille, et les difficultés de la vie dans la classe moyenne.

Ce roman est intéressant, mais l'idée que l'histoire reste inachevée à la fin de ma lecture, me laisse un arrière goût amer. le personnage principale est loin d'être parfaite, comme toute jeune femme de cette âge qui se cherche dans un vie difficile et contraignante. Les thèmes sont accrocheurs et la plume plaisante.
Lorsque j'ai appris que Story of a girl avait été finaliste du National Book Award et qu'une adaptation avec Kevin Bacon était prévue, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. Je l'ai dévoré en deux heures et voici mon avis.

Je pense que je vais avoir une certaine difficulté à exprimer mon ressenti sur ce livre parce que mon avis n'est pas totalement fixé. Si vous aimez les romans de la Belle Colère, je pense que vous allez aimer cette histoire qui fait preuve d'une grande sincérité et qui aborde des sujets émouvants et profonds. Story of a girl raconte l'histoire de Deanna, une adolescente qui a été surprise par son père avec un garçon plus âgé alors qu'elle avait 13 ans. Presque trois ans plus tard, sa réputation dans sa petite ville est toujours celle d'une traînée, sans qu'elle n'ait jamais pu donner sa version des faits. Cet été sera peut-être celui qui va lui permettre de faire entendre sa voix, celui de la seconde chance...

Ne vous attendez pas à un rythme soutenu, c'est un livre qui se lit vite mais qui est plus dans la psychologie que dans l'action. L'auteure raconte le quotidien de ces coins paumés des Etats-Unis où les moeurs sont figées dans les années 50, où le féminisme est une douce utopie. En effet dès le départ je me suis dit que si cela avait été un homme il n'y aurait pas eu toute cette rumeur, ce regard réprobateur par la communauté et même par le père de l'héroïne. J'ai trouvé que c'était terriblement triste de voir une jeune fille condamnée par un acte, ne pouvant même pas se justifier, constamment jugée alors qu'elle n'a fait personnellement rien de mal et que s'il y avait un "coupable" ce serait plutôt Tommy.

Autour de ce personnage qui essaye de lutter contre les préjugés à son encontre, faisant parfois les mauvais choix mais cherchant toujours à s'améliorer; il y a des personnages secondaires très intéressants : Jason et Lee, ses meilleurs amis qui sortent ensemble amenant de nouveaux problèmes pour notre héroïne du fait de ses sentiments ambigus pour Jason; son frère Darren et sa compagne Stacy, ses parents : un père rancunier et décevant, une mère aimante mais qui évite les discussions importantes... Ce roman conte un été, des instants de vie, des erreurs et une quête de rédemption. C'est à la fois touchant et mélancolique, sincère et émouvant.

En définitive, Story of a girl est un roman Young Adult abordant des thèmes forts, un roman au rythme lent et avec des personnages attachants.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'idée de départ était intéressante. Une histoire d'ado assez vraisemblable qui peut facilement nous parler. Une fille perdue dans un univers familial peu reluisant, traînant avec elle depuis des années une réputation horrible. Une simple jeune fille regrettant ses erreurs de jeunesse, ne sachant pas vraiment quoi faire pour être aimée ni quoi faire tout simplement pour s'aimer elle-même.
Tout le livre fait d'une longue introspection. Celle de Deanna, cette fille perdue.
Deanna a succombé au charme de Tommy le meilleur ami de son grand frère. Elle avait alors 13 ans, lui 17 et s'est laissé embarquée dans une relation glauque et malsaine. Depuis 3 ans, son père la méprise, le lycée entier rit d'elle et son grand frère et sa mère son accaparés par leur vie misérable, à essayer de joindre les deux bouts.
L'été commence et Deanna décide de prendre de bonnes résolutions, elle cherche un travail, et se met à coucher sur le papier ses sentiments profonds...
Ainsi le récit est alterné entre les sentiments de Deanna, plein de métaphores et de poésie, une fille perdue dans les vagues, ("La fille pensait à la mer plate et métallique. Morte") et celui bien plus terre à terre d'une ado paumée en manque d'affection.
Deanna se retrouve confrontée à son pire cauchemar en la présence du fameux Tommy, celui qui a ruiné sa réputation et qui se retrouve à travailler avec elle. 3 ans de plus ne lui ont apparemment fait aucun bien, il est imbus de sa personne et toujours aussi gougeât, un véritable petit con. Puis il y a ses deux meilleurs amis, Jason et Lee qui sortent ensemble. Cette relation fait naître en elle une terrible jalousie culpabilisante. Enfin il y a son grand frère, sa copine et leur bébé qui ne demandent qu'une chose, quitter au plus vite la piteuse maison familiale et finalement laisser derrière eux Deanna à son destin.

Tout le récit se fait sombre et le lecteur suit Deanna dans cette vie qu'elle n'arrive pas à embrasser. Certes, Deanna est assez touchante et attachante mais je l'ai trouvée si passive, si soumise. J'avais envie qu'elle soit plus pugnace, qu'elle soit plus violente et rebelle. Qu'elle traite Tommy comme le dernier des derniers... Mais j'ai attendu et j'ai trouvé le roman assez plat au final. Un récit très réaliste et triste.
Tout sonne assez juste, l'héroïne est humaine, j'ai compris chacun de ses gestes et certaines de ses paroles, mais j'avais envie qu'elle soit plus héroïne qu'anti-héroïne, plus active.

Alors parfois je m'emporte sur le manque de réalisme des romans young-adult et le fait qu'ils rendent leurs personnages un peu trop charismatiques, là je ne vais pas me plaindre du contraire. Sauf que vu la situation de départ j'avais envie d'une plus franche revanche sur la vie de la part de Deanna...

Cela étant le roman se lit d'une traite et j'ai aimé l'univers de cette histoire et certains personnages secondaires. J'aurai simplement aimé que l'auteur aille plus en profondeur et exploite davantage les situations et la psychologie de chacun...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..

C’était au travers des plus petites choses, vraiment, que quelqu’un parvenait à dire Je regrette, à dire C’est bon, ça va, à dire Je te pardonne. Les plus minuscules des attentions finissaient, l’une après l’autre, par construire quelque chose de solide sous tes pieds.
C'est comme ça qu'on sait pouvoir se fier vraiment à quelqu'un, je crois ; quand on n'a pas à parler tout le temps pour s'assurer que la personne a encore de l'affection pour vous ou prouver qu'on a des choses intéressantes à dire.
Moi, Deanna Lambert, je n’appartiens à personne, et personne ne m’appartient.
Je ne sais pas quoi faire.
Oublier ne suffit pas.
Tu peux barboter loin des souvenirs et penser qu’ils ont disparu.
Mais les flots te les rapporteront toujours, encore et encore et encore.
Ils t’encerclent, comme des requins.
C'est à la fois triste et drôle à quel point les souvenirs de deux personnes à propos de la même chose peuvent être différents.