AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeMag


J'ai tellement vibré et tremblé avec Rose…

Rose Hargopian, férue de théâtre et de culture française, se voit proposer un poste de souffleur au sein de la troupe de la grande Sarah Bernhardt venue représenter « Ruy Blas » à Constantinople. Mais alors que la jeune fille saisit cette chance unique, ses rêves vont être ébranlés par la dure réalité qui touche son peuple. Celle qui pourrait choisir de fuir en Europe va préférer rester avec les siens et oeuvrer activement pour la résistance.

A travers l'histoire de cette jeune arménienne passionnée de théâtre, c'est l'Histoire de tout un peuple que j'ai découvert. J'ai tout d'abord fait connaissance avec ses coutumes, son sens de l'hospitalité, son amour pour la cuisine (la description des plats m'a fait saliver), ses valeurs. Puis j'ai été témoin des persécutions subies par ce peuple, perpétrées à la fin du XIXème sous l'égide d'Abdülhamid II. Car via l'histoire de Rose, c'est ce pan terrible de l'histoire qui est mis en avant avec brio par l'autrice dans ce roman.

Rose est un personnage poignant qui restera longtemps dans ma mémoire. Une femme talentueuse, astucieuse, passionnée…qui mobilise ses forces pour deux amours, celui du théâtre et celui de sa famille. Deux autres personnages féminins exceptionnels sont honorés par ce roman : l'immense actrice Sarah Bernhardt qui s'est mobilisée en faveur du peuple arménien et Helena Meyrier, épouse du vice-consul de France à Diarbékir. Deux personnages très forts auxquels Corinne Zarzavatjian rend un sublime hommage !

Une histoire vibrante, dans laquelle le drame de Ruy Blas rencontre la tragédie du peuple arménien… je ne saurais que vous recommander ce roman qui a chamboulé mon coeur !

Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          22







{* *}