Editions Belin (06/11/2001)
Tout l'univers du cirque est ici exploré.
Les termes techniques et les mots constituant le jargon du métier font l'objet d'une explication linguistique et historique. Ils sont surtout prétexte à évoquer de façon chaleureuse les grands noms du cirque : clowns, acrobates, familles. De ci de là, aussi, les métaphores que le langage courant a empruntées au monde du cirque.
Que lire après Les mots du cirqueVoir plus
Le saviez-vous? Nous sommes dans l'année du cirque! de juin 2001 à juin 2002. le mot «cirque» évoque quelques séquences de nostalgie: roulements de tambour et sauts périlleux, rires, nez rouge et tarte à la crème...

Les mots du cirque, livre de Catherine Zavatta - nièce d'Achille -, sont l'occasion de découvrir cet art populaire... à travers son vocabulaire. Bien qu'elle soit née «dedans», Catherine Zavatta (disparue en octobre dernier) n'a pas fait carrière dans le cirque. Professeur d'histoire, elle demeurait cependant très liée à cette «grande famille». Techniques, lignées d'artistes, anecdotes, argot, personnages insolites... à travers les mots recensés s'ébauche la fresque d'un monde porteur de traditions, de rites, de codes...

le cirque est aussi fertile en détournements étonnants. Qu'y désigne le mot «flanelle»? L'ensemble des gens qui n'achètent rien aux forains et ne regardent pas les artistes. Ils sont aussi qualifiés de «pantraille» - de «pantre», mot du sud-est signifiant «rustre, paysan» -, ou de «frime de ragoût»! Quant au «hérisson», il désigne la même chose que dans le langage courant. Seule son utilisation diffère: c'était par excellence le plat des gens du voyage qui savaient le chasser et le cuisiner!

(quatrième de couverture)
Sous forme de dictionnaire, Catherine Zavatta définit différents termes qui vont contribuer à enrichir notre connaissance de l'univers du cirque, et afficher un panorama de cet art. Si je ne suis pas une grande adepte des formats "dictionnaire", je dois bien avouer tout de même que celui-ci est une mine d'informations, de définitions, d'anecdotes, d'histoire des grandes familles ou des grands noms du cirque.

Canari :
Terme utilisé par les dompteurs pour désigner familièrement, par antiphrase, les fauves ou les ours. A l'origine il était employé par les gitans pour les ours bruns qu'ils présentaient au public