AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


« Elle est là, parmi nous, depuis longtemps recyclée par toutes les idéologies, dans les éléments de langage des politiques, à la une des médias, omniprésente au café du coin. Mais c'est quoi cette crise ? La fin d'un système, le début d'un âge nouveau, un mal français, un spasme planétaire ?

Pour tenter de s'approcher d'elle, de la définir ou de s'en moquer, dix-huit auteurs de bande dessinée livrent leur regard, personnel et inévitablement impliqué, sur le monde qui nous entoure…

La Crise, quelle crise ?, ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu'il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l'endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d'en parler…

Dans chacune des histoires, l'un au moins des auteurs vit et travaille en Picardie. » (synopsis éditeur).



Dix nouvelles qui abordent sous différents angles un problème de société majeur et qui touche pêle-mêle à des sujets comme le chômage, la précarité, l'immigration, la spéculation, le capitalisme…

Tandis que les uns tentent difficilement de joindre les deux bouts, les autres jonglent avec les profits et cherchent à capitaliser davantage. Et si les plus précaires se débattent parfois vainement pour garder la tête hors de l'eau, les autres ont parfois conscience de leur chance et veillent à rester du bon côté de la « frontière » (et je ne parle pas là des privilégiés qui brassent l'argent comme on brasserait un tas de billes).

« La crise, quelle crise ? » permet de regarder les conséquences multiples de la crise. Ainsi, on va s'attendrir à la situation d'un père célibataire qui se laisse reconduire à la frontière avec son fils, laissant définitivement derrière lui ses illusions mais protégeant coûte que coûte les rêves d'enfant de son fils. On s'agace à la vue de ces jeunes traders qui ont décidément une vision tronquée du monde dans lequel ils vivent. le matraquage médiatique continu qui passe sans transition des dégâts causés par un tsunami à la sortie du dernier Mario Bros, les images d'un enfant en train de mourir de faim ou celles du G20.

« Et au final, il ne restera rien d'autre que ma retraite de gérant de PME : plafonnée à 1200 euros net. Pas de stock option ou de parachute doré ici. On ne vit pas tous le même patronat »

L'ouvrage se referme sur un ultime récit, le plus remuant me concernant, qui imagine le déroulement d'un jeu télévisé des plus cyniques. Intitulée « Crisonomics », cette histoire réalisée par Philippe Thirault et Emem nous fait vivre une émission dans sa globalité. « le jeu était un quiz sur la crise. Comme celles de la crise, les conséquences de Crazy Crisis n'étaient pas anodines. En cas d'échec, il y avait la sanction. Et elle était radicale. Mais même en cas de succès à une étape du jeu, il était impossible pour le candidat de s'arrêter. A chaque niveau réussi, une roue tournait et le hasard seul décidait ». Aussi malsain et aussi prenant que « Running man », des dérives médiatiques que l'on sait possible tant qu'il y aura des gens qui croiront encore à l'Eldorado providentiel… bien vu !

Auteurs : Alex-Imé, Noredine Allam, Emmanuel Baudry, Greg Blondin, Damien Cuvillier, Raoul Douglas, Emem, Fraco, Hardoc, Kris, Denis Lachaussée, Nicolas Lochon, Guillaume Magni, Luc Perdriset, Renard, Sylvain Savoïa, Philippe Thirault, Dominique Zay
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}