Critique de Cyelle

Cyelle
22 décembre 2016
Cette bande dessinée s'adresse à un jeune public (à partir de 8 ans). Ce premier opus révèle les aptitudes d'enquêtrice d'une jeune fille nommée Philippine Lomar, âgée de 13 ans et demi, habitante d'Amiens. Elle est détective privée et écrabouille les embrouilles. Voyous, scélérats, ils n'ont qu'à bien se tenir !
Reconnues dans ses fonctions de jeune détective, une collégienne fait appel à elle, suite à un racket. Philippine va se donner les moyens pour comprendre les enjeux du racket et confronter deux petites frappes. Comme tout bon détective, Philippine à ses indics et ses opérateurs. Chacun dispose d'une personnalité et aptitude unique. La fine équipe s'apparente à celle de l'agence tout risque !

C'est dynamique ! le scénario se tient. Les répliques sont travaillées, énergiques et agrémentées de nombreux jeux de mots. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire.
Cette BD peut être également un bon support pour évoquer le sujet du racket avec son enfant. Un sujet qui n'est malheureusement pas rare dans les cours de récré.
Le graphisme est rond. Quelques illustrations appuient l'action ou une réaction émotionnelle. Les couleurs sont vives. Les auteurs font quelques clin d'oeil comme l'apparition de Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la réplique de l'aquarium du dentiste dans Némo. A vous de scruter les bulles !

Petite remarque en aparté: les pages ne sont pas numérotées, dans ces conditions il apparaît difficile de faire une pause dans sa lecture ou de mémoriser un passage marquant. Bigre !

Voilà une première affaire, bien écrabouillée ! Il semblerait que Philippine soit amenée à vivre de nouvelles enquêtes...

Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée jeunesse. Je vais pouvoir en faire bénéficier à mon entourage !