Critique de alanfre

Les lettres regroupées dans ce livre sont écrites à la femme de ce député, Jean Zay, qui s'est proposé pour aller sur le front en Septembre 1939, plutôt que rester à l'arrière. Ces lettres mêlent vie privée, intime (on lit les nombreux surnoms donnés à sa femme et sa fillette, ainsi que les périphrases qui annoncent une deuxième grossesse) et réflexions politiques et citoyennes. Jean Zay semble assez rapidement regretter sa mobilisation parce qu'elle ne sert guère une cause (la drôle de guerre voit trois millions de soldats mobilisés et pas d'ennemis), que pendant ce temps-là, il a peur d'être oublié (de nombreuses remarques sur ceux qui ne lui écrivent pas, ceux qui font voter des lois à des députés non présents car au front...!).
Il est par contre très bien placé pour observer et relever les inepties de l'armée française, qui plus que le Front populaire, est responsable de la défaite en Juin 1940 et de la capitulation. Il s'inquiète notamment des difficultés que le commandement a pour mettre en place les permissions;
Jean Zay est un homme habitué à prendre des décisions et il se trouve ici confronté à l'inertie militaire, à l'obligation de délayer durant des heures le travail à fournir. Il visite aussi l'arrière-pays (les provinces d'aujourd'hui) et constate les conditions de vie et d'hygiène d'une France "sale" : pas d'eau courante parfois et surtout pas de "bic", c'est à dire des toilettes à l'intérieur des maisons.
Ce livre m'a été envoyé par les Editions Belin lors d'une masse critique; un constat (étonnant) sur un livre qui reste relativement cher et qui ne vise qu'un public averti, c'est le défaut d'impression sur la tranche, sans séparation entre "drôledeguerre". Personnellement, j'ai pris plaisir à cette lecture, très facile (style épistolaire très classique) mais je suis enseignante en Histoire!