Critique de Labibliothequedemarjorie

Hyam Zaytoun est comédienne. "Vigile" est son premier roman. Elle y livre la dramatique expérience qu'elle a vécu il y a cinq ans, la nuit où son compagnon a fait un arrêt cardiaque. Il lui a fallu cinq années pour mettre des mots sur son traumatisme. Elle décrit avec tout son amour, son ressenti, sa peur irréelle de perdre son homme, ce sentiment de vide qui frappe, celui où tout s'écroule. Puis vient le diagnostic, l'acceptation de l'inacceptable, le désir de comprendre, la crainte du lendemain. Il y a le sentiment d'échec et le besoin de se relever.

C'est la nuit. Ils sont au lit. La lumière est éteinte. Elle se réveille brusquement et lui dit d'arrêter le vrombissement qu'il fait avec sa bouche. Se moque-t-il d'elle ? Ce n'est pas drôle. Ce soir, elle est fatiguée, elle a besoin de dormir. Elle le touche. Son front est trempé. Elle allume la lumière. Une secousse, puis une autre. Il n'est plus là.
Antoine fait un arrêt cardiaque. Hyam bondit du lit. Son coeur bat la chamade, ses mains tremblent. Elle appelle les secours. En attendant, elle lui masse la poitrine. Les enfants sont là. Ils ne comprennent pas. Les secondes et les minutes sont interminables. Les pompiers finissent par arriver. C'est ensuite l'hôpital, les appareils et les médecins. Puis c'est le moment des doutes, de la peur, et de l'espoir.

Cet ouvrage fait partie de la rentrée littéraire de 2019. Il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année. le titre du livre est bien choisi. Dès la première page, une définition en est donné : "Vigile" comme un office, une personne qui exerce une surveillance ou un état de veille. Car il s'agit bien de vigilance durant les heures, et les jours qui suivent. Antoine est dans le coma. Il faut qu'il se réveille. Hyam reste auprès de lui. Elle lui parle, lui chuchote des mots à l'oreille, lui tient la main, lui fait écouter ses chansons préférés. Il n'est jamais seul.

L'autrice nous évoque toute la vague de sentiments qui l'a parcouru cette nuit-là, puis les jours qui ont suivi : a-t-elle pris les bonnes décisions, fait les bons gestes ? Il a fallu agir vite sans paniquer, tout tenter pour qu'il reste. Il doit rester. Il ne peut pas en être autrement.
Arrive les secours et l'attente : l'interminable attente, celle qui dure à peine quelques minutes, les plus fatidiques, puis celle qui dure plus longtemps avec le coma et l'attente du réveil. Quels seront les séquelles ? On imagine le pire. On craque. Tout défile à une vitesse folle. Pourront-ils à nouveau se parler ? Se dire des mots d'amour ?
Un témoignage terrifiant. Une histoire qui peut nous arriver à toutes et à tous. C'est un combat pour la vie et la survie.
Le récit est court, fort et profond. Hyam Zaytoun a mis tout son coeur à définir cette douleur, à confier son amour et à partager une expérience traumatisante. J'ai lu ce livre d'une traite, en retenant mon souffle à chaque instant.
Lien : http://labibliothequedemarjo..