Il est là.

Il vient bouleverser mon début 2019. Mon premier coup de coeur de cette rentrée d'hiver.

Hyam Zaytoun m'a emporté avec elle. Et ne m'a jamais lâché. M'accompagnera même quelques temps.

Elle nous raconte cette nuit ou l'homme qu'elle aime est victime d'un arrêt cardiaque. Cette nuit où l'amour ne suffit pas. Cette nuit innommable marquée au fer rouge dans la mémoire de l'écrivain.
Suivront les jours où avec les proches, elle attend. le coma thérapeutique et la respiration artificielle. La vie. La mort. La détresse et la force en même temps. le courage et l'abandon. L'envie de hurler et cette façon de vivre plus fort. Moins fort. En état de veille absolue.

J'ai lu VIGILE d'une traite. J'étais là. A côté d'elle. A redouter le pire. A sentir cet amour immense. Ce désespoir incommensurable. Cette terreur de perdre.

Rien que d'écrire ces mots, j'en ai la chair de poule. Encore.

Un récit d'une force incroyable. Comme cet amour là.

Ce roman est tellement fort qu'il m'est arrivé de ne plus respirer à plusieurs reprises. Apnée littéraire. Comme ça arrive très rarement.

Pépite vivante d'amour fou. Non. D'amour vrai. D'amour véritable.

L'auteure livre là un livre sublime et inoubliable en s'offrant le luxe d'économiser les mots. En effet, c'est un roman très court. Qui se lit, qui se vit, qui se vibre d'une traite.

Le regard d'une femme sur l'insupportable. le regard d'une louve qui veille. Sur l'homme qu'elle aime. le récit d'une épouse. D'une mère. D'une amante.
Bouleversant. Edifiant.

Un récit qui rappelle combien l'instant, le maintenant doit être savouré. Car qui sait ce qu'il peut se passer dans la minute qui arrive …
Lien : https://labibliothequedejuju..
Comment parler d'un livre aussi personnel ? Un livre qui touche à l'intime d'une femme veillant sur le souffle de l'homme qu'elle aime, alors qu'il lutte contre la mort.
Le texte d'Hyam Zaytoun est simple, beau, vrai, pudique, jamais larmoyant et c'est pour cela qu'il m'a bouleversée. L'auteure sait trouver les mots pour dire la souffrance, la peur, l'espoir.

Vigile fait partie de ces livres qui nous obligent à aimer chaque matin, chaque lever de soleil, chaque bruit dans la rue, chaque cri d'un enfant. C'est un livre qui nous rend absolument vivant, et cela n'a pas de prix…

Hyam Zaytoun est une auteure française de 43 ans. Comédienne, elle joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Dans Vigile, son premier roman paru en cet hiver littéraire, elle confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

D'abord il y a ce drôle de ronflement et elle croit que son amoureux fait l'imbécile. Puis le front luisant et cette poitrine qui ne se soulève plus. Nous lecteur, on se retrouve suspendu à chaque minute, celle qui sauve, celle qui rapproche de la mort ou l'en éloigne. Comme elle, on a peur, on a le ventre noué, on est cotonneux, on imagine le pire mais on garde espoir, on suit le rythme des phrases courtes comme des pulsations cardiaques.

Dans ce récit aussi vibrant qu'intense, Hyam Zaytourn parvient à rendre universel un drame personnel et intime (ce que nous raconte l'auteure, elle l'a vécu) sans jamais tomber dans le pathos.
"Vigile" est une déclaration à l'homme qui partage sa vie, à ceux qui sont là quand on se sent si seul, un hymne à cette vie qui peut basculer en une nuit.

Ecrit cinq ans après les faits, Vigile mêle la distance et un sentiment d'urgence. pour demeurer certainement pour longtemps dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec «Vigile» Hyam Zaytoun réussit une entrée d'autant plus remarquable en littérature qu'elle s'attaque à un sujet difficile, celui d'une femme confrontée à l'infarctus de son mari.

«La lumière. Ton visage, tes yeux fixes. Tu n'es plus là. Une secousse encore.
Tu n'es plus là. Je t'appelle, t'appelle, Antoine, Antoine. Monstrueux sentiment d'abandon. Tu ne peux pas me faire ça. Mon coeur bat la chamade. Mes mains tremblent. Je me lève, essaye de rassembler mes pensées, juste agir, faire les bons gestes dans le bon ordre. La peur, elle est là, mais je dois agir. Arriver à descendre les escaliers jusqu'au salon. Attraper mon téléphone, composer le 18.»
Cette scène-choc dans les premières pages de ce roman aussi court qu'intense, aussi essentiel qu'émouvant, donne le ton du livre, celui de l'urgence, toujours sur le fil du rasoir.
Il n'y aura aucun mot de trop dans cette déclaration d'amour, il n'y aura aucun artifice dans ce combat contre la mort. Déjà la dispute qui a conduit Antoine à ne pas s'installer dans le lit conjugal est oublié. Désormais, ce sont les gestes qui sauvent, qui doivent sauver ce mari et ce père, qui sont essentiels. C'est avec l'énergie du désespoir qu'elle effectue le massage cardiaque, presque dans un état second.
Quand les brancardiers emmènent Victor pour le service de cardiologie de l'hôpital Mondor à Créteil, c'est une très longue attente qui commence. C'est aussi le temps des questions, de l'incompréhension mêlée à cette idée de faute: «Pourquoi cette blessure? Pourquoi cette façon que tu as eue de ne pas sentir alors que tu sens si bien? Ceux qui te connaissent savent. On ne peut qu'être stupéfait. Tu sembles si solide. le temps n'a pas de prise sur toi. Tu fais si jeune et les seize ans qui nous séparent l'un de l'autre ne se devinent pas. Tu portes tes deux enfants dans les bras sans ciller. Tu vas aider les copains à déménager, à bricoler. Tu n'es jamais malade. Et c'est arrivé, comme cela, d'un coup. le coeur. Je me sens tellement coupable.»
Puis il faut rassurer les enfants, Victor trois ans, et Margot, six ans. Puis il faut prévenir la famille et les amis. Puis il faut s'installer dans cette non vie.
Avec Charles, l'ami de longue date, elle s'autorise à parler. Y compris de cette hypothèse inimaginable quelques heures plus tôt. S'il ne revenait pas.
Car le temps qui passe sans aucun signe d'amélioration fait mal, creuse la douleur. Alors on se rattrape à chaque parole, à chaque encouragement, aux mots des enfants qui ne doutent pas.
Même quand les médecins viennent lui annoncer qu'il ne s'est pas réveillé. «Ce que nous avons fait n'a pas suffi à le sauver.»
Hyam Zaytoun, on l'aura compris, a réussi son pari, y compris dans son lumineux épilogue que je vous laisse découvrir. C'est magnifique de retenue, c'est intense dans l'amour, c'est merveilleux dans la soif de vie. Après le Manifesto de Léonor de Récondo, c'est mon second coup de coeur pour un livre qui refuse de laisser la grande faucheuse triompher.

Lien : https://collectiondelivres.w..
« Vigile » est un premier roman haletant, dont la coloration mythologique vient éclairer le témoignage suffocant d'une femme piégée dans une situation interdite, suspendue. L'auteure plonge dans ses entrailles vertigineuses, et parcourt son propre Enfer pour y reconquérir son amour, son Eurydice, à qui l'on a fait la sentence d'une mort certaine. C'est à l'aide d'une plume singulière et très prudente que Hyam Zaytoun confesse l'histoire d'une détresse et un état d'urgence qui ne compromettra pas sa détermination et sa fidélité envers l'homme qu'elle aime. le récit, pudique, narre un temps figé dans lequel le·a lecteur·rice est capturé·e, captivé·e. Chaque mot lacère et coordonne une pulsation sur laquelle le coeur du·de la lecteur·rice se greffe et dont la respiration est convulsive. Pourtant pétri de doute, « Vigile » est un roman qui rattrape l'espoir et expose une tessiture de l'amour inébranlable. Pour autant, si la maîtrise émotionnelle dont fait preuve la narratrice permet d'échapper au narcissisme, elle freine, selon moi, un véritable mouvement vers le·a lecteur·rice dont l'éclosion totale dans l'histoire peut parfois être mise en péril.
C'est un premier roman dont je n'avais pas entendu parlé lors de sa sortie. Dommage car ce roman est très fort en sentiments et ressentiments. Il m'a été recommandé par une Babeliote, AnneClaire29, que je connais et j'avoue qu'il m'a beaucoup plu. Hyam Zaytoun, l'auteure a raconté cet événement qui lui est arrivée cinq ans auparavant.
Durant la nuit, elle entend son compagnon respirer difficilement, se plaint d'une douleur à la poitrine mais la minimise. le silence revient et c'est là qu'elle s'inquiète. ..Elle découvre que son compagnon est en arrêt cardiaque. ..En peu de temps, elle appelle les secours et en attendant les pompiers elle lui fait un massage cardiaque...
Ce petit livre très court est d'une intensité folle. En le lisant, tout nos sens sont en alerte. On est avec elle, ses enfants et toute la grande famille pour le sauver. On se surprend à croiser les doigts. J'ai eu la chair de poule pendant tout le roman. Il réveille les moments difficiles que l'on a vécu avec nos proches.
Il est magnifiquement écrit et très accessible à tous. C'est un livre qui peut être éprouvant si ces deuils ou moments difficiles sont récents. Mais je le conseille tout de même, c'est un très joli récit.
un récit poignant une course vers la résurrection, rester dans le 0.01 % de cas qui échappe aux chiffres de la médecine. Il faut toujours se battre, y croire jusqu'au bout. Preuve en est par ce récit conté avec beaucoup de brio, en mêlant les souvenirs, la douleur, l'avenir entre parenthèse, car seul compte le présent là. Accompagner celui qui est sur une route incertaine, entre la vie et la mort, comment le retire, comment le maintenir en vie, le tirer dans l'autre sens. C'est fort, émouvant. Etre là pour dire : il faut que tu résiste, que tu vives.
Un très beau message de courage, d'amour, de dévouement, et d'espoir. Ne jamais lâcher la main de l'autre. Jusqu'au bout tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Le récit d'un drame domestique, d'une frayeur sans pareille quand l'accident cardiaque s'impose au coeur de la nuit. Et quand il faut vivre les jours interminables de l'entre « vie et mort » possible, voire probable, du conjoint, comme un temps arrêté de peur et de douleur.

Une lecture éprouvante par notre capacité à se l'approprier, remarquable de sensibilité et d'intensité, violente dans les faits. C'est très fort, très généreux de partage et écrit sur le fil du rasoir pour dire l'amour et l'intime.

Une auteure qui s'impose dans un premier livre très réussi. En lui souhaitant des thématiques plus douces dans ses prochains écrits.
C'est un magnifique témoignage d'amour et d'espoir que nous livre Hyam Zaytoun à travers ce court mais intense récit qui m'a entraînée dans un torrent d'émotions.
L'angoisse qui s'instille, la solidarité et le soutien qui se mettent naturellement en place au sein de la famille de sang et de théâtre et des amis, la présence sans faille de l'équipe hospitalière.
Il est entrecoupé de souvenirs et de bribes d'histoire familiale comme autant de flashs qui viennent éclairer le tableau ou y ajouter des précisions.

Le choix des mots et le rythme des phrases transforme ce qui aurait pu n'être qu'une confession en une véritable oeuvre littéraire.
Réveillée par un bruit bizarre, la narratrice doit porter secours à son mari. Elle lui fait un massage cardiaque le temps que les pompiers arrivent.
Puis, arrivent les moments d'attente, d'espoir et de désespoir. Comment vivre avec l'inquiétude du départ de l'être aimé ?
L'auteure partage ses craintes et sa manière de gérer l'absence. Comment en parler aux autres, à sa fille ?
Un très beau récit, vibrant d'amour. Sans mièvrerie ou pathos.
De très grands moments d'émotions assurés.