La Table ronde (20/04/2012)
4.67/5   3 notes
«Le jardin de ma voisine abrite une grande variété de fruits, de fleurs, de feuilles et de branches. Les légumes, les plantes médicinales et les essences aromatiques y poussent avec entrain. Dans le jardin de ma voisine, l’herbe est plus verte, le ciel plus bleu et les petits Poucets rêveurs y oublient souvent leurs pierres…
Même si ses habitants me parlent – et pas seulement de la pluie ou du beau temps –, le jardin de ma voisine garde encore, pour moi, quel... >Voir plus
Que lire après Jardin pour les jours de pluieVoir plus
"Chaque jour, patiemment,
Le thé attend son heure."

Il y a d'abord ce titre. Intriguant. Poétique. Et ce format , 140 x 160 mm, qui vient juste se loger dans la main, solide et compact.jean zeboulon,jardin
Il y a ensuite les planches botaniques (101), comme échappées d'un herbier ancien , accompagnées en vis à vis de textes poétiques , humoristiques, jouant parfois du calembour ou de la référence littéraire (dûment répertoriées en fin d'ouvrage). Textes parfois plus sombres:
" Vert sapin, vert sombre
Futur hôte de nos vers"

et c'est un régal !
Un livre qui va aller se loger illico dans un endroit où pourra le consulter souvent et s'en régaler ! Un viatique pour les jours de pluie !
Décidemment, j'ai le chic pour choisir un ouvrage inattendu.
Au vu du résumé, je croyais qu'il s'agissait d'un roman. Il n'en est rien.
Le hasard du tirage au sort m'a permis de découvrir un délicieux recueil : un dessin (page de gauche) et une pensée (page de droite). le mot qui correspond au dessin est en couleur rouille. La phrase est en capitale d'imprimerie.
Il s'agit de réflexions poétiques non dénué d'humour, des phrases toutes faites détournées. (fig. 85) « LA CERISE RÉCLAME SA PART DU GÅTEAU. »
De remarquables dessins aux couleurs sur papier blanc épais dans un format atypique (14 x 16cm). La mise en page est bien centrée, cette sobrièté accentue la douceur et l'élégance des 100 figures de cet artiste pluridisciplinaire.
Cela donne un travail abouti.
En fait j'ai envie de faire des citations à tout mon entourage.

Je laisse la conclusion à l'auteur :
« MA VOISINE AFFIRME QUE CE LIVRE DEVRAIT FAIRE UN TABAC » (Fig.50)
Un grand merci à Masse critique / Babelio / la table ronde, sans qui je n'aurais pas découvert cet bel ouvrage.
Lien : https://latelierderamettes.w..
C'est tout d'abord un superbe « objet » de forme carrée avec une excellente qualité de papier épais (ce à quoi je suis sensible). Ensuite, au niveau du contenu...
Le livre, qui n'est ni un roman, ni un ouvrage de poésie, ni un album, se présente comme une suite d'aphorismes illustrés sur le thème des plantes (arbres, fleurs, fruits et légumes) et invite à la rêverie. Les dessins sur les pages de gauche me font penser à des illustrations d'encyclopédies anciennes. Les courts textes sur les pages de droite jouent avec les mots, faisant allusion à des expressions de la langue française, des références culturelles ou jouant simplement sur les sonorités.
J'ai vraiment aimé ce très beau livre inclassable qui, à mon avis, peut se lire et se relire plusieurs fois avant d'en épuiser tout le sens. C'est aussi une excellente idée de cadeau.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Chaque jour, patiemment,
le thé attend son heure
Un pamplemousse rose,
trop pressé, est passé à l'orange.
Cuisinant le maïs,
Sam et ses amis venus du Siam
s'adonnent azux joies de l'anagramme.
La beauté de l'iris est
dans l'oeil de celui
qui regarde
L'aubergine vous fera remarquer qu'en anglais "auberge" se dit "inn".