Petit voyage en Lettonie avec ma chronique du jour, un ouvrage mêlant habilement petite et grande Histoire. On est vite captivé par les personnages et leurs parcours.
Un homme enlève trois jeunes enfants, c'est le ravisseur lui-même qui se livre sur des feuillets qu'il écrit. Il revient sur son enfance notamment dans une famille de paysans modestes vivant à côté d'un grand domaine prospère, la Butte-aux-Coqs où vit Arvids. Une grande amitié va les lier et les années passent. le destin et la vie va les séparer puis les réunira lors d'un événement douloureux, qui provoquera une véritable descente aux enfers pour l'un d'entre eux. En parallèle, nous suivons l'enquête de police qui tente de démêler ce mystère et de retrouver au plus vite les enfants.
Est-ce une vengeance ? Un complot ? Un rapt ? L'oeuvre des Rouges ? Les pistes peuvent paraître très nombreuses. la conclusion sera sans appel et d'une mélancolie confondante.
Des flashbacks reviennent longuement sur le parcours de Rudolfs (le ravisseur) mais aussi sur le climat révolutionnaire de l'époque. Les destinées s'entrecroisent, des liens se créent.
On accroche finalement assez vite à l'histoire grâce aux personnages charismatiques et complexes qui la composent. Confusion et immense souffrance ont conduit Rudolfs jusqu'à un point de non retour. En parallèle, on suit aussi les fêlures familiales qui ont mené à ce résultat. L'ensemble est très bien mené. Les événements se déroulent lors des soulèvements de 1905 et 1906 contre le pouvoir du tsar. La Lettonie n'est pas indépendante à l'époque. Elle le sera que vers 1920.
Cet ouvrage vaut aussi le coup pour sa dimension sociologique et historique. Les temps évoqués sont agités. On suit une opération en cours de révolutionnaires en herbe, mais aussi la répression féroce des troupes tsariste. Pour autant, le camp des révoltés n'est pas exempt de tout défaut non plus. Beaucoup de cruauté jalonne ce roman, mettant dos à dos des ennemis irréconciliables. Cela répond parfaitement au parcours intérieur tourmenté de Rudolfs.
Ce fut un plaisir de découvrir une page méconnue de notre histoire européenne.
Rentrée littéraire 2020 et les éditions Agullo me propose de découvrir la Lettonie avec le roman d'Osvalds Zebris. Plus que la découverte d'un pays, ce roman nous permet surtout d'en apprendre l'histoire.

A Riga, trois enfants sont enlevés. Ce kidnapping a lieu un an après la révolution russe de 1905 dont les stigmates sont encore perceptibles dans la capitale lettone. Entre cet enlèvement et le chaos politique ambiant, le lecteur découvre l'histoire lettone.

Ce serait mentir que de dire que j'ai plongé corps et âme dans ce roman. En effet, les quatre vingt premières pages sont complexes, ardues tant les chapitres semblent disparates et confus et il est difficile de se repérer dans l'histoire et d'en démêler les fils. Mais je n'ai pas l'habitude d'abandonner une lecture et je voulais faire honneur à mon premier roman letton.

En m'accrochant, j'ai compris que derrière la fiction, Osvalds Zebris nous raconte surtout l'Histoire de son pays, ses luttes, son désir et espoir de liberté. Il éclaire le lecteur sur les événements historiques qui embrasent l'Europe au début du XXème siècle.

Cette lecture n'est pas une lecture de vacances, il faut avoir l'esprit disponible et prêt à ouvrir la porte de l'histoire lettone.

En résumé : une découverte historique de la Lettonie