Critique de traversay

Eternel triangle amoureux qui permet toutes sortes de variations ! Par définition, il est impossible d'en faire le tour. Sera t-il isocèle ou équilatéral ? Juli Zeh, dans Décompression, l'imagine avec des contours aigus et saillants. Dangereux, voire mortel. La romancière allemande est ambitieuse, ses premiers livres le prouvent, et elle tente ici de reprendre les figures du thriller dans le cadre d'une étude psychologique approfondie de ses trois personnages, analysant les rapports tendus et complexes qui vont les relier et les (dés)unir. le cadre a aussi son importance, il a des allures paradisiaques (les Canaries), et Juli Zeh s'amuse à installer un climat délétère sur cette île baignée de soleil. Comment rendre son suspense original ? En s'intéressant au monde de la plongée sous-marine, où tout geste non professionnel met une vie en danger. Et en nous donnant à lire deux versions des mêmes événements à travers le récit croisé de deux côtés de ce triangle bancal. Décompression réussit à maintenir un stress permanent sans pour autant séduire tout à fait. L'aspect mécanique de la progression de l'intrigue, son acmé un peu raté au final, laissent circonspects. Avec plus de questions que de réponses dans la besace du lecteur. Mais n'était-ce pas l'intention de la romancière ? Dans son petit monde, la vérité n'est pas unique, elle s'accompagne de mensonges, de fantasmes et de manipulations perverses.