AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742792449
Éditeur : Actes Sud Junior (02/10/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Robs est contrarié : c'est bientôt Noël et toujours aucun signe de la neige! Plongé dans son énorme livre sur le Groenland - que les Esquimaux appellent le «Pays des Hommes» -, le petit garçon rêve de glace, de chiens, de traineaux, quand une petite fille lui apparait...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  26 avril 2017
Petit roman illustré assez charmant, le pays des hommes s'adresse à de jeunes enfants, probablement entre 5 et 8 ans. Juli Zeh raconte l'histoire d'un jeune garçon, Robs, qui atteint impatiemment l'arrivée de la neige pour pouvoir célébrer correctement Noël qui approche à grands pas. Sur le chemin de l'école, il s'arrête un instant au par cet fait une rencontre étonnante : Nittaalaq, une Inuit de son âge. (En fait, le roman parle sans cesse d'Esquimaux mais c'est un terme jugé un peu péjoratif chez les nations autochtones…) Cette nouvelle amie lui raconte quelques légendes sur les peuples du Groenland. Tout y passe : les premiers arrivants, la chasse et la pêche, la construction des igloos, la confection des vêtements, etc. Même, comment les Inuits « fabriquent » l'hiver. Oui, oui, vous avez bien lu ! Ce sont eux qui le fabriquent et l'apportent dans le sud ! D'ailleurs, c'est la mission de Nittaalaq et la raison de sa présence mais… elle n'y parvient plus et Robs devra essayer de lui venir en aide. Je vous laisse deviner si le jeune garçon aura son Noël blanc ou non.
Le pays des hommes est instructif (jusqu'à un certain point) mais surtout émerveillant. Les jeunes lecteurs devraient apprécier plutôt bien. C'est dû en partie à cette histoire simple et jolie de Juli Zeh mais également à la personne derrière les illustrations, Gabriella Giandelli. Coup de chapeau ! J'aime bien ses personnages et ses animaux aux traits arrondis et bienveillants mais, surtout, le traitement des couleurs. le blanc et le noir (et toutes les nuances de gris entre les deux) et le bleu sont très appropriés à l'histoire racontée. Même si elle se déroule dans une ville (probablement allemande, si je me fie au nom de l'auteur), elle fait beaucoup référence au Groenland, au Grand Nord, à la neige. Je m'intéresse un peu plus à la littérature jeunesse depuis que j'ai quatre nièces et je constate qu'il se fait beaucoup de belles choses. Je ne peux que m'en réjouir, en espérant produire le plus de futurs lecteurs possibles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   25 avril 2017
- Je ne voulais pas te faire de peine, dit-elle.
- Alors, pourquoi tu ris?
- Mon peuple [inuit] rit toujours. En signe d'amitié.
Commenter  J’apprécie          191
SachenkaSachenka   27 avril 2017
- Il faut voir les choses soi-même pour savoir ce qu'on en pense [...].
Commenter  J’apprécie          170
Videos de Juli Zeh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juli Zeh
Juli Zeh parle de son nouveau roman *Brandebourg*
L E S I T E ?? http://www.actes-sud.fr/brandebourg/
autres livres classés : groenlandVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
907 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre