Palette (28/03/2018)
3.79/5   14 notes
Un voyage au coeur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu'inspirant. Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d'artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l'art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s'adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Découvrez dans cet o... >Voir plus
Que lire après Art et jeux vidéoVoir plus
Les jeux vidéo sont-ils un art ? Pour répondre à cette question complexe, l'auteur commence par confronter les jeux vidéo avec les autres arts. Des plus connus comme le cinéma, la BD ou encore l' architecture aux genres comme le romantsime ou encore le cubisme.

Il montre ainsi les ressemblances et les passerelles qui existent entre eux car il existe le plus souvent des influences réciproques. Les arts paraissent ainsi imbriqués.

Mais il dessine aussi progressivement ses différences et ses spécificités et notamment son caractère ludique et interactif.

Il incite ainsi le lecteur, à la manière d'un puzzle, à porter un regard sur tout ce qui nourrit cet art unique et mouvant que devient les jeux vidéos.

La seconde partie de l'ouvrage montre la variété des types de jeux qui existent, aussi bien au niveau des styles que des intentions poursuivies.

Il pose aussi aujourd'hui la question de la place et de la liberté du joueur au sein de l'univers proposé, qui peut-être notamment poétique, philosophique ou apocalyptique.

Il s'agit donc en réalité d'un art qui semble encore en construction, hybride, aux frontières imprécises et mouvantes et qui peut encore nous surprendre !

Ce documentaire par la qualité de ses illustrations nous amène à nous amuser à retrouver les titres des exemples mis en avant. L'intérêt de la réflexion qu'il ouvre nous pousse à redécouvrir ce monde foisonnant.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'art ludique existe-t-il ? Quelle relation entretiennent le jeu vidéo et les différentes formes d'art (peinture, cinéma, littérature, musique ou architecture par exemple) ? Dans Art et Jeux vidéo, Jean Zeid, journaliste spécialisé à France Info et commissaire de l'exposition Game l'an dernier, tente de répondre à ces questions.
Que vous soyez joueurs assidus ou occasionnels de jeu vidéo, ou que vous préfériez l'art classique ou contemporain, ce livre, à paraître le 28 mars prochain, est fait pour vous. Que vous le feuilleter comme un beau livre oui que vous le lisiez de bout en bout pour tout savoir sur les relations entre l'univers vidéoludique et le reste du monde artistique et culturel, il se révélera vite un indispensable à votre bibliothèque.
En pratique, il se divise en trois parties. La première, « de l'art, de l'art, de l'art », qui montre les parallèles entre le jeu et certains courants artistiques comme le cubisme, le romantisme ou l'Art Déco. La deuxième, « l'art du jeu vidéo : du clonage au libre arbitre », s'intéresse plutôt aux particularités du jeu vidéo qui pourraient ou non le faire considérer comme un art en soi, et non comme un médium s'inspirant d'autres formes d'arts. C'est dans cette partie que se montrent les différents courants du jeu vidéo : ceux qui mettent d'abord l'accent sur le plaisir et la difficulté de jouer, ceux qui privilégient le côté narratif du support, ceux qui imposent des contraintes fortes aux joueurs (quitte à ce que ceux-ci les détournent pour se réapproprier le jeu) ou ceux qui offrent un monde aussi ouvert que possible. Enfin, la troisième partie, « Hors Jeu », s'intéresse à l'impact du jeu vidéo dans la culture actuelle, dans les musées, les salles de spectacles ou chez le libraire du coin.
Plutôt complet et très instructif, Art et Jeux vidéo n'en demeure pas moins un livre très personnel et subjectif où les goûts de son auteur transparaissent. Ainsi, Heavy Rain de David Cage et la saga de Assassin's Creed sont fréquemment utilisés comme exemple, alors que Myst, Sybéria ou la série des Resident Evil ne sont presque pas mentionnés. Suivant si vous aimez tel ou tel titre vidéoludique, ces partis pris peuvent vous semblez un manque. Personnellement je reconnais qu'à l'aune du sujet abordé, pour être totalement exhaustif, il aurait fallu bien plus que les quelque 92 pages qui composent Art et Jeux vidéo. En revanche, c'est une porte d'entrée fabuleuse, soit vers le jeu vidéo, soit vers l'art en général.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
Documentaire ludique qui foisonne d'illustrations pour nous présenter la richesse culturelle des jeux vidéo. En effet, les jeux vidéo s'inspirent des différents arts (cinéma, BD, peinture...) et courants artistiques. C'est en les mettant en parallèle que Jean Zeid dans cet ouvrage ouvre les yeux des lecteurs mais aussi des joureurs.
Un ouvrage passionnant.
Ce livre pose la question de la légitimité du jeu vidéo comme objet de culture mais aussi comme objet d'art. Si celui-ci s'inspire d'oeuvres littéraires et musicales entre autre, il apparaît comme un sous-genre populaire et dénué d'intérêt culturel. Par double-pages thématiques, l'auteur ouvre une réflexion entre art et jeux vidéo en s'appuyant sur l'historique et sur des exemples concrets et précis. le contenu est vraiment intéressant et est servi par une belle édition avec une mise en page agréable et de très belles illustrations.
Présentation des influences de thèmes et mouvements artistiques exercées sur les créateurs de jeux vidéo, depuis leurs débuts dans les années 1970 jusqu'en ce début de 21ème siècle. Un documentaire riche en illustrations, qui permet de se faire une idée claire sur les interactions entre anciennes et nouvelles formes d'expression artistique.

Le jeu vidéo, art total

Le jeu vidéo est-il cet art capable de réunir tous les autres ? S’il intègre déjà le dessin, la sculpture, la musique ou le scénario, il a également une particularité que les autres n’ont pas : l’interactivité.