Éditeur : Palette (28/03/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Un voyage au coeur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu'inspirant. Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d'artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l'art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s'adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Découvrez dans cet o... >Voir plus

orbe
  25 avril 2018
Les jeux vidéo sont-ils un art ? Pour répondre à cette question complexe, l'auteur commence par confronter les jeux vidéo avec les autres arts. Des plus connus comme le cinéma, la BD ou encore l' architecture aux genres comme le romantsime ou encore le cubisme.
Il montre ainsi les ressemblances et les passerelles qui existent entre eux car il existe le plus souvent des influences réciproques. Les arts paraissent ainsi imbriqués.
Mais il dessine aussi progressivement ses différences et ses spécificités et notamment son caractère ludique et interactif.
Il incite ainsi le lecteur, à la manière d'un puzzle, à porter un regard sur tout ce qui nourrit cet art unique et mouvant que devient les jeux vidéos.
La seconde partie de l'ouvrage montre la variété des types de jeux qui existent, aussi bien au niveau des styles que des intentions poursuivies.
Il pose aussi aujourd'hui la question de la place et de la liberté du joueur au sein de l'univers proposé, qui peut-être notamment poétique, philosophique ou apocalyptique.
Il s'agit donc en réalité d'un art qui semble encore en construction, hybride, aux frontières imprécises et mouvantes et qui peut encore nous surprendre !
Ce documentaire par la qualité de ses illustrations nous amène à nous amuser à retrouver les titres des exemples mis en avant. L'intérêt de la réflexion qu'il ouvre nous pousse à redécouvrir ce monde foisonnant.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
saomalgar
  13 avril 2019
Documentaire ludique qui foisonne d'illustrations pour nous présenter la richesse culturelle des jeux vidéo. En effet, les jeux vidéo s'inspirent des différents arts (cinéma, BD, peinture...) et courants artistiques. C'est en les mettant en parallèle que Jean Zeid dans cet ouvrage ouvre les yeux des lecteurs mais aussi des joureurs.
Un ouvrage passionnant.
Nyenna
  18 avril 2018
Ce livre pose la question de la légitimité du jeu vidéo comme objet de culture mais aussi comme objet d'art. Si celui-ci s'inspire d'oeuvres littéraires et musicales entre autre, il apparaît comme un sous-genre populaire et dénué d'intérêt culturel. Par double-pages thématiques, l'auteur ouvre une réflexion entre art et jeux vidéo en s'appuyant sur l'historique et sur des exemples concrets et précis. le contenu est vraiment intéressant et est servi par une belle édition avec une mise en page agréable et de très belles illustrations.
psambou
  18 novembre 2018
Présentation des influences de thèmes et mouvements artistiques exercées sur les créateurs de jeux vidéo, depuis leurs débuts dans les années 1970 jusqu'en ce début de 21ème siècle. Un documentaire riche en illustrations, qui permet de se faire une idée claire sur les interactions entre anciennes et nouvelles formes d'expression artistique.
Video de Jean Zeid (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Zeid
Jeu vidéo et société : le meilleur des mondes ? .Le temps de la marginalité est loin. le jeu vidéo, reconnu comme un art à part entière, est aussi devenu un véritable acteur du "vivre ensemble". Objet d'étude en université, il est entré dans les écoles, utilisé dans les thérapies. Des tournois solidaires s'organisent même pour récolter des fonds à destination des ONG ! Ce débat, auquel participent des experts du jeu vidéo, va tenter d'éclairer ce nouveau phénomène de société. Avec : Jean Zeid, Xavier Dang , Marie-Laure Norindr, Oscar BardaCC-BY-NC-ND 2.0