Julien Clapot (Illustrateur)
Éditeur : L'Inédite (19/03/2009)

Depuis plusieurs années, des créateurs travaillent sur la récupération du carton pour fabriquer des meubles. En effet, ce matériau banal, facile à trouver, très robuste et malléable à la fois permet de créer de nouvelles formes pour des meubles aux contours souvent arrondis.

Marie-Hélène Zeidan enseigne les techniques de fabrication des meubles en carton depuis plusieurs années. Elle donne dans ce livre ses meilleurs conseils et propose la réalisation... >Voir plus

Elphe07Elphe07   17 août 2011
Extrait du livre :
Règles de base et conseils

Les différents cartons
Les cartons utilisés pour la fabrication de ces meubles pro­viennent exclusivement de la récupération : il s'agit de carton dit "ondulé".
Épaisseur
Les cartons se différencient d'abord par leur épaisseur.

Simple cannelure
Double cannelure
Triple cannelure

Rigidité
Vous remarquerez que bien souvent, plus un carton est de couleur foncée, plus il est ferme, dense et rigide.

Choix du carton
Il se fait selon différents critères :
- la taille du meuble qui déter­minera la surface des plaques de carton.
- Il faut également choisir un carton qui n'a pas été abîmé, plié ou déchiré, qui n'a pas pris l'eau et dont la surface est la plus plane possible. Les textes qui les recouvrent souvent n'ont aucune importance.
Le carton le plus courant et donc le plus facile à trouver est le double cannelure d'une épaisseur d'environ 6 mm.

Sens du carton
Les plaques de carton présentent une face généralement plus sombre, plus rigide, plus lisse (c'est la face où se trouvent les inscriptions) que nous appellerons "endroit du carton" et une face moins lisse, où généralement les lignes des cannelures apparaissent, que nous appellerons "envers du carton".

Sens des cannelures
Cette notion est essentielle pour la construction de votre meuble : elle conditionne sa résistance.
La cannelure correspond à la ligne que l'on aperçoit sur l'envers du carton.
Si l'on exerce une pression per­pendiculairement à la cannelure, le carton résiste. Si l'on exerce une pression dans le même sens que la cannelure le carton se plie.

Papier kraft
Le papier kraft brun est utilisé exclusivement à l'extérieur de votre meuble. Il est collé avec de la colle à tapisserie sur votre structure terminée. Il doit toujours être déchiré et jamais coupé avec des ciseaux. L'on obtient ainsi un effilochage et un amincissement de la lisière du papier, qui donne une finition beaucoup plus soignée et améliore le collage. Dans un premier temps, le papier kraft vous servira à recouvrir toutes les arêtes du meuble puis, éventuellement, toutes les surfaces de carton. Ce dernier point permet de renforcer la structure et donne un support plus uni pour appliquer la décoration. Le kraft blanc peut être utilisé dans le cas d'une décoration avec un papier assez transparent de couleur claire : le résultat final sera plus lumineux. Si vous n'avez pas de kraft blanc, il vous faudra recouvrir votre kraft brun d'une sous couche acrylique blanche de type gesso.