Je lis peu de thrillers, mais au milieu de lectures d'un autre genre, j'aime en lire parfois.
J'y cherche de la distraction, j'attends d'être prise dans un suspense haletant...
Le hic, c'est que je suis difficile.
Tant de romans m'ont déjà déçue : l'auteur vous promène, vous promène, l'intérêt va crescendo, on tourne les pages avidement... et puis, flop ! Une fin en queue de poisson, qui vous fait dire "tout ça pour ça !"
Donc, je me méfie toujours.
J'ai plusieurs titres de Nicolas Zeimet dans ma longue liste de livres "à lire", et quand l'occasion m'a été donnée de lire celui-ci grâce à la dernière opération "Masse critique" je l'ai aussitôt saisie.
Le début m'inquiète un peu, j'ai rapidement peur de basculer dans le paranormal, voire de m'enfoncer dans le fantastique, deux domaines qu'en pure cartésienne je n'apprécie pas vraiment.
La suite me rassure, fort heureusement.
Tout au long du livre, l'auteur se joue de nous, flirte avec l'irrationnel, mais tout reste concret et cohérent.
Il nous manipule et nous interpelle avec des sujets tels que la peur d'être enterré vivant ou de grandes questions telles que l'existence ou non d'une vie après la mort. ll n'y a plus qu'à frissonner délicieusement et se laisser guider dans le dédale de l'histoire.
C'est ce qu'on demande à un thriller, non ?
Une grande partie du roman se déroule au Cambodge et Nicolas Zeimet nous plonge dans la vie de ce pays. Il s'est certainement beaucoup documenté car les descriptions des lieux et des gens sont très réalistes et vivantes. Il nous offre un véritable voyage.
Il soulève de plus un sujet délicat et sensible : l'adoption et les pratiques plus ou moins légales, plus ou moins acceptables, qui vont avec.
Distraction et dépaysement à travers un texte agréable à lire, prenant, et qui fait un peu réfléchir le lecteur : voilà un livre qui a parfaitement rempli sa mission !
Merci à Babelio pour son opération Masse critique, toujours appréciée, et merci aux éditions Jugal pour leur envoi.
Rentrée littéraire #11

J'avais découvert Nicolas Zeimet avec "Seuls les vautours" et, ensuite, avec "Comme une ombre dans la ville" (Retour à Duncan's Creek attendant encore désespérément un moment de libre afin de le sortir de ma haute montagne de livres à lire) et suis ravie de le retrouver avec "Les enfants de Lazare".

J'adore les références de cet auteur: déjà dans "Seuls les vautours", Nicolas Zeimet citait un de mes films cultes ("The Outsiders") alors que dire quand, dans ce livre-ci, il invoque Raymond Moody et son ouvrage "La vie après la vie" - à croire que, vers 16-18 ans, j'ai, comme Agathe - l'un des personnages principaux du récit - eu une période ésotérique dans ma vie… bon sans mèche bleue (ni verte d'ailleurs).

C'est donc l'histoire de Pierre, journaliste reporter d'images, appelé à couvrir un sordide fait divers - une jeune femme s'est suicidée en se jetant de la Tour Eiffel - et qui, arrivant sur les lieux, se rend compte qu'il la connaît. Il s'agit d'Agathe, jeune artiste rencontrée par hasard et dont il est immédiatement tombé amoureux. Agathe est d'origine cambodgienne, tout comme ce petit garçon à l'autre bout du monde dont l'incroyable résurrection interpelle Pierre. le journaliste est persuadé que les deux affaires sont liées et part, sur un coup de tête, dans ce pays d'Asie du Sud-Est. S'en suit une enquête prenante, au rythme soutenu et aux rebondissements multiples.

L'écriture de Nicolas Zeimet est source de réflexion (d'une part, sur les NDE et, d'autre part, sur la situation au Cambodge - la liberté de la presse, la corruption et les réseaux d'adoption), prenante et littéralement addictive.

Je remercie les éditions Jigal Polar et Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman.

Dès ma sélection rentrée littéraire septembre 2018 achevée, c'est sûr, je me plongerai dans "Retour à Duncan's Creek".

Nicolas Zeimet fait partie des auteurs que je suis de près et dont chaque livre a été une très belle découverte et des coups de coeur. Je suis ravie qu'il ait sorti un nouveau polar et c'est avec délectation que j'ai commencé ma lecture.

L'histoire commence lentement. Nous faisons la connaissance de Pierre qui est reporter d'images à France TV. Il commence à avoir un gros ras-le-bol de son métier, il fatigue et n'a plus autant la niaque qu'il y a quelques années. Un matin, il se rend avec une journaliste sous la Tour Eiffel où une jeune femme vient de se suicider en sautant du 1er étage. Pierre va être saisi d'un malaise en voyant la jeune femme. Il la connaît, c'est Agathe, une jeune chanteuse d'une vingtaine d'années qu'il a rencontré quelques jours plus tôt et dont il est tombé éperdument amoureux.
Ce même matin, il apprend par une de ses collègues qu'un enfant au Cambodge s'est réveillé dans son cercueil pendant la cérémonie religieuse qui précède la crémation.
Il semblerait qu'il y ait un lien entre Agathe et ce garçon mais lequel?
Pierre veut absolument faire un reportage sur ce qu'il s'est passé au Cambodge, et veut chercher la vérité sur le "suicide" de son amie. Il décide de partir au Cambodge pour trouver les réponses à ses interrogations.

Après les USA, Nicolas Zeimet nous embarque pour l'Asie. Je peux vous dire qu'à la base je ne suis pas trop attirée par les pays asiatiques mais avec son histoire, Nicolas a réussi l'exploit de me faire voyager là-bas et d'avoir envie d'y aller en vrai. J'ai été totalement immergée dans ce pays, dans cette ville flottante. Je suis même allée regarder sur Google maps pour voir si les images qui apparaissaient dans ma tête pendant ma lecture étaient bonnes ou erronées. Les descriptions sont tellement bien imagées qu'on s'y croirait. Tout est décrit avec merveille, on en prend plein les mirettes seulement avec l'imagination tellement les mots sont bien choisis.
Et tout ce qui concerne l'Histoire de ce pays, sa culture sont très bien dépeints. J'ai appris énormément de choses sur le Cambodge. L'auteur a fait un travail de recherches colossal sur ce pays.
Le sujet de l'histoire est des plus addictifs, en tout cas pour moi. Ces phénomènes de résurrection, d'expérience de mort imminente, sont de très bons sujets peu abordés dans le milieu du polar et tout bonnement passionnant. (.....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Cette lecture me laisse perplexe . Certes la description du Cambodge , de ses habitants et de ses traditions est une réussite quoique certains aspects soient totalement superficiels ou semblent sortis d'un catalogue de vacances mais l'histoire en elle-même est tellement remplie d'invraisemblances qu'il est difficile d'y croire une seule seconde . Comment imaginer un journaliste qui agit comme un policier pourrait faire plus de 500 mètres dans n'importe quelle ville du Cambodge ou d'ailleurs sans être arrêté immédiatement . de plus difficile d'éprouver de la sympathie pour ce personnage arrogant , souvent condescendant vis à vis de la population cambodgienne et surtout faisant preuve d'un égoïsme sans borne . J'ai retrouvé un peu du Cambodge que je connais dans cette lecture mais l'histoire ne m'a pas enthousiasmé beaucoup malheureusement .
Quel polar mes amis, quel polar ! Dépaysant au possible et fortement attractif, au point d'en vouloir tourner les pages rapidement, mais point trop quand même pour en profiter au maximum et rester un peu avec Pierre, au Cambodge. le pays est magnifiquement décrit, il attire, étonne et charme. Et pourtant Nicolas Zeimet ne fait pas l'impasse sur l'extrême pauvreté de certains habitants, sur la richesses d'autres, la corruption galopante, la liberté de la presse pas au top, la justice qui n'est pas vraiment au meilleur niveau non plus, n'ayant par exemple pas jugé tous les anciens chefs khmers rouges. Malgré tout cela, l'attirance est forte, les habitants chaleureux et le pays superbe et pas seulement le site d'Angkor que Pierre visitera -et nous aussi par son intermédiaire.

Très documenté, Nicolas Zeimet parle longuement de l'ouverture du Cambodge, du trafic d'enfants à adopter auquel certains se sont livrés, de toutes les bassesses liées. Il évoque aussi très longuement les EMI (Expérience de Mort Imminente), argumente, étaye son récit. Tous ces thèmes et ce contexte forment un roman excellent, minutieux, auquel il ne manque aucun détail sans pour autant être lourd ou barbant. C'est tout le contraire. Passionnant et original.

Il ne peut laisser insensible, marquera je pense, de manière assez durable ses lecteurs. Disons pour faire clair que l'on n'en sort pas exactement pareil que l'on y est entré. C'est formidable lorsqu'un livre parvient à ce résultat. Et l'auteur de devenir avec ce cinquième roman l'une des voix fortes et originales du catalogue Jigal mais aussi des romanciers noirs français.

Voilà le début du chapitre 1 : "Assis au bout de la table de la salle de conférence, son exemplaire du Parisien sous les yeux, Pierre Sanak passait le temps en noircissant les espaces blancs à l'intérieur des lettres de la une. Il venait de terminer de remplir le deuxième o d'Euro Millions quand un éclat de rire général secoua les membres de la rédaction de France 3. Son regard s'égara à l'extérieur. Il pleuvait à torrents, on ne distinguait même pas la ligne élancée du pont du Garigliano dans la grisaille striée d'épais sillons argentés." (p.10)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Après l'annonce de la résurrection de Sokhom, un jeune Cambodgien, le reporter Pierre Sana part pour la province du Siem Reap. L'activité des orphelinats de la région lui rappelle sans cesse la jeune Agathe, artiste d'origine cambodgienne dont il est tombé amoureux.
Nicolas ZEIMET nous entraîne vers des contrées inconnues, aussi bien terrestres que spirituelles.

Le journaliste Pierre Sanak se lance, contre vents et marées, dans une enquête qui le mènera au Cambodge et où tous les coups sont permis.

Les méchants ne sont pas forcément ceux désignés d'entrée de jeu d'où la saveur de ce thriller.

De plus, ça m'a permis de me remémorer « Blues trottoir- Un soir de pluie » que j'adorais ainsi que plein d'autres titres qui m'ont fait vibrer et surtout, surtout de lire le nom d'Harry Bosh , mon idole.
Lien : https://collectifpolar.com/
Pierre est reporter d'images pour France Télévision.
Suite à une panne de machine à laver, il tombe sous le charme d'Agathe, «la chanteuse des laveries», jeune femme d'origine Cambodgienne.
Une relation s'instaure entre ces deux personnes, malheureusement de très courte durée.

Fasciné, Pierre essaye d'en savoir plus sur elle, sur son parcours qui l'a amenée en France dans une famille d'adoption.
Il découvre qu'un fait divers, un petit Cambodgien s'étant réveillé quelques minutes lors de ses funérailles, avait bouleversé Agathe.

Le reporter s'envole pour le Cambodge qu'il va découvrir avec beaucoup d'émerveillement, pays magnifique, gens adorables, paysages somptueux, et les temples d'Angkor en point d'orgue.
Mais au delà de la carte postale, il y a la réalité d'un pays pauvre, martyrisé par les années Khmer rouges, avec le trafic et la corruption autour de l'adoption touristique, la détresse des familles qui préfèrent que leur enfant soit adopté pour connaître un meilleur avenir et les confient aux orphelinats.

Pierre enquête sur l'histoire du petit cambodgien qui n'est peut-être pas un cas isolé, ce qui va l'emmener beaucoup plus loin que prévu pour arriver à comprendre l'implication d'Agathe.

Le récit est prenant et le suspense bien maintenu avec une histoire qui surfe entre les travers de d'adoption et la quête de la connaissance de la vie après la mort – vaste et délicat sujet s'il en est -, avec malgré tout un certain flou qui m'a quelque peu perturbé et des positions de Pierre sur l'organisation de l'adoption et des orphelinats dans les pays pauvres bien tranchées et assez manichéennes.
Pierre est journaliste à France télévision, il s'attache à Agathe une jeune femme d'origine cambodgienne adoptée par un couple de français et qui chante dans les rues de Paris. Troublé par un fait divers incroyable au Cambodge où l'on apprend que le jeune Sokhom 8 ans est revenu à la vie pendant quelques instants lors de ses funérailles. Sans savoir vraiment les pistes qu'il devra emprunter, il sent qu'il y a peut-être un lien et décide de se rendre sur place. le Cambodge sera le fil conducteur de ce superbe thriller, des orphelinats aux temples d'Angkor, des expériences de mort imminente à la résurrection. J'ai été envouté par ce pays qui porte encore les stigmates de l'épuration des Khmers rouges. Au côté des rencontres que fait Pierre pour son enquête on découvre un pays où la pauvreté est endémique, la corruption présente à tous les niveaux et les politiques d'adoptions pas vraiment transparentes. On sent un véritable travail de recherche de la part de l'auteur et cela fonctionne vraiment bien. Les descriptions sont plus vraies que nature et on tourne les pages sans s'en rendre Prêt pour embarquer avec Pierre au Cambodge pour mener une enquête pas comme les autres ? compte tout en attendant le prochain rebondissement. Les deux thèmes abordés sont des sujets sensibles. Que se soit celui de l'adoption avec ces parents en manque d'enfants et qui sont prêt à passer par des voies plus obscures pour pouvoir repartir avec leur bébé. Ou encore celui de la vie après la mort qui laisse un vaste champ des possibles où j'ai pensé un temps que l'auteur aller ajouter une touche de paranormal à son roman mais la direction prise était finalement bien plus terre à terre et je vous laisse en découvrir toutes les subtilités. Un livre attrayant où l'on découvre un pays sous un angle original qui très vite est devenu pour moi un thriller haletant. Je découvre Nicolas Zeimet avec ce premier livre et je sais déjà que je vais m'attarder sur ses écrits et le suivre à l'avenir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Pour faire un bon polar, il ne suffit pas de savoir bien écrire, il faut une énigme qui tient la route et ce n'est pas le cas des Enfants de Lazare. J'avais beaucoup aimé "Seuls les vautours" du même auteur, mais là je n'ai pas accroché.
Ça commence pourtant bien, l'énigmatique Agathe est un personnage original et attachant, Pierre le journaliste mène bien son enquête, la problématique des orphelinats du Cambodge est bien abordée, mais il y a trop d'invraisemblances dans le récit, et le côté pseudo-scientifique des expériences de mort imminentes a une crédibilité proche de zéro. Ajoutez à ça une fin qui n'en est pas une, et vous obtenez un livre qu'on peut oublier rapidement.
Pierre Sanak est journaliste, reporter d'images pour France Télévisions. Il aime son métier, mais plus avec la même passion, tant les reportages qui lui sont proposés lui semblent sans intérêt. Il a plus l'impression de mettre en images les articles du Parisien plutôt que de proposer quelque chose de neuf. D'autant plus que son ex-femme, qui est aussi sa patronne, ne l'aide pas à s'épanouir.
Pourtant, un jour, un fait divers attire son attention plus qu'un autre. Un jeune Cambodgien est revenu à la vie dans les bras de son père après avoir été déclaré mort. C'est neuf, c'est surprenant, Pierre pense que cela pourrait faire un bon article. Si quelqu'un voulait investiguer. Mais rien, pas de réaction dans la rédaction. C'est navrant pense Pierre. Et puis dans le même laps de temps il rencontre Agathe, jeune Cambodgienne de 20 ans, qui se présente comme la chanteuse des laveries. Elle chante pour les autres sans penser à elle. Il est attiré par cette jeune fille qui pourrait être sa fille, mais c'est plus fort que lui. Ils se rencontrent, font un peu connaissance puis plus rien….ou presque… Et puis elle saute du haut de la Tour Eiffel sans laisser le moindre mot. Sauf un dernier SMS énigmatique à Pierre.
En plus de l'histoire du jeune Sokhom cela fait beaucoup pour un seul pays, le Cambodge, et encore moins pour un journaliste qui pense tenir le début d'un bon reportage. Il plaque tout, pour quelques jours, en désaccord avec tous, pour partir au Cambodge et découvrir par lui-même le lien, certes semble-t-il ténu, entre le suicide d'Agathe et la résurrection de ce jeune garçon.
Mais les investigations dans un pays ou le métier de journaliste n'est pas vraiment reconnu et où le dollar et la corruption sont rois ne seront pas faciles. Encore moins pour un étranger sans attache dans le pays.
Pierre Sanak enquête et ses recherches le pousseront très loin sur les pistes du Signe de Lazare.
Une fois n'est pas coutume, la couverture ne trompe pas. Ce thriller est vraiment bien ficelé. Un peu rapide parfois dans les faits mais cela donne une lecture efficace et intense jusqu'à la dernière page. L'enquête est bien menée et le héros n'est pas un flic ordinaire habitué de faits criminels ce qui le rend encore plus humain. le récit est vif et l'intrigue est intéressante, notamment sur les EMI (Expérience de Mort Imminente), sujet dont on sait qu'il existe mais dont on entend peu parler.
Une bonne maîtrise pour ce roman court qui se lit d'une traite.