ISBN : 2377220134
Éditeur : Jigal Editions (08/09/2017)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi.

C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix.

Depuis, ils ont enterré le pa... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  11 octobre 2017
C'est un retour que nous propose Nicolas Zeimet, et une expérience de lecture !
Retour à Duncan's Creek est à la fois la suite de son roman Seuls les vautours (paru en 2014) et un roman différent. Je m'explique : une partie des mêmes personnages, un environnement connu, mais une histoire qui se suffit à elle-même.
Construction classique, mais émotions XXL pour ce récit maîtrisé de main de maître, entre présent et réminiscences du passé (1987, époque de la sortie de la Bamba).
Une fois de plus, la filiation avec Stephen King saute aux yeux, dans la manière qu'a l'auteur de décrire la vie d'une bourgade américaine et surtout par cette histoire d'amitié entre trois adolescents. Récit initiatique à la Stand by me, mais au ton plus sombre et à l'intrigue plus violente.
Une histoire dure, et une horreur décrite avec autant de force que de sensibilité et de retenue. le tout avec un talent narratif bien au dessus du lot.
Je défie quiconque d'imaginer un auteur français derrière ces mots. Ils pourraient émaner d'un auteur américain chevronné.
Oui, Nicolas Zeimet a un talent fou ! Sa prose est suffisamment léchée pour bien mettre en valeur les émotions des trois adolescents, entrés trop vite dans le monde des adultes. Soignée pour parler de cette amitié qui va se trouver ruinée par le sort et la violence des hommes. Ou comment être écrasé par un passé trop lourd.
Il pointe une certaine nostalgie dans ce récit, de cette période des années 80 tout comme de ce temps adolescent. Mais il n'y a pas que ça. Les relations entre les adultes qu'ils sont devenus sont déchirantes.
Je l'ai dit, Nicolas Zeimet écrit formidablement bien lorsqu'il décrit l'ambiance. Mais que dire alors de ses dialogues ? Si vivants et si vrais ! Des échanges emplis d'émotions à s'en faire dresser les poils sur les bras.
Retour à Duncan's Creek est un peu son Docteur Sleep (suite de Shining du King). Une suite, sans en être une. Une manière originale de prolonger le destin de personnages auxquels on s'attache intensément.
Nicolas Zeimet propose un roman marquant sur la sortie brutale de l'enfance et sur la puissance de l'amitié. Un récit qu'on suit le coeur serré, parfois au bord des larmes. Retour à Duncan's Creek est le genre de livre qui restera durablement en mémoire, assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
vincent34380
  03 octobre 2017
Une antique pompe à essence, un réverbère et un vieux frigo. Dès la photo de couverture, le ton est donné. Paysage aride et désolé, ambiance Bagdad Café. Nous sommes en Utah, à Duncan's Creek, un petit village de l'Ouest américain, entre montagnes et forêts.
A Duncan's Creek, ils étaient trois amis « unis comme les trois doigts de la main », aux caractères très différents : Sam Baldwin, l'aînée et seule fille du trio, est un peu le chef de meute. Elle cache sous des dehors bravaches sa propre détresse. Ben Mc Combs, surnommé Junior ou encore Boulard, ancien petit gros de la bande est d'un caractère plus effacé, plutôt suiveur que meneur. Jake Dickinson, quant à lui, se sent à l'étroit dans cette ville et dans cette vie, portant comme un fardeau l'absence de son frère Tim, mort assassiné deux ans avant sa naissance. Il a l'impression de n'être qu'un pâle substitut de ce frère décédé, et rêve d'un autre horizon que les pompes de la station service paternelle.
Un soir d'Halloween, un événement tragique va sceller la fin de leur enfance et de leur amitié, et contribuer à leur éloignement progressif, jusqu'à la rupture définitive.
Plus de vingt ans après, Jake reçoit un appel de Sam, ces quelques mots:
« – J'ai besoin de toi, tu peux venir? Alta Cienega Motel, à West Hollywood. Demain soir, ça te va? »
Il n'a revu Sam que deux ou trois fois depuis tout ce temps, et pourtant il n'a aucune hésitation à répondre à son appel.
–« Ramène-moi à la maison », lui avait-elle demandé.
Et, en route vers Duncan's Creek à bord de la vieille Chevy de Sam, de la Californie vers l'Utah, Jake remonte le cours du temps, présent et passé entremêlés. En leur compagnie, en un road trip de la mémoire, nous faisons avec eux le voyage de retour, pour enfin refermer la boucle.
Lors de leur dernier été passé ensemble, chacun d'eux avait consigné sur papier ses espoirs pour le futur, ses rêves et ses secrets, enfermés dans une boîte en fer blanc, la « capsule temporelle » enterrée quelque part dans un camping de l'Arizona, où Jake ira la déterrer.
Après, ils ont tenté de vivre leur vie de leur côté, selon leurs aspirations : Sam a cédé à l'appel du miroir aux alouettes, vers le monde factice des paillettes et du cinéma, Jake est parti à San Francisco pour tenter de devenir écrivain, Ben, quant à lui est resté au village, dans la ferme familiale. Malgré leur séparation physique, ils resteront affectivement liés à tout jamais par le drame qu'ils ont vécu.
Ce retour à Duncan's Creek sera pour Jake l'occasion d'une réflexion sur sa propre vie, sa famille, son éducation, sur ce qu'il aurait pu ou dû faire pour aider ses amis. Peut-être leur futur aurait-il alors été différent.
Le roman, fait d'une alternance de chapitres intitulés « Hier » ou « Aujourd'hui », alterne entre la narration à la première personne pour le présent, et à la troisième pour le passé. Dès les premières lignes on est happé par l'histoire et le devenir de ces trois personnages, et on entre de plain-pied dans leur vie, immédiatement en empathie avec eux, partageant leurs rêves, leurs espoirs, et aussi leurs souffrances. On ressent de la part de l'auteur une réelle affection pour tous ses personnages, quelles que soient les situations dans lesquelles il les place. Il trouve toujours le ton juste, sans jamais sombrer dans le pathos.
Les autres personnages extérieurs à leur trio, parmi lesquels Rose, la serveuse du bistrot de Kingman, le vieux docteur Pomeroy, ou Mlle Adams son ancienne institutrice, sont traités avec une tendresse toute particulière.
On pourrait croire ce roman écrit par un auteur local, dans cette façon si réaliste de nous représenter l'Ouest américain, comme un décor de cinéma, entre stations-services abandonnées et « diners » au milieu de nulle part. Il nous dépeint également de façon très pittoresque la communauté des habitants d'une petite ville de l'Ouest profond.
Il se dégage de ces douloureuses tranches de vie une intense émotion. Au travers de leurs larmes, mais aussi de leurs rires, j'ai retrouvé un parfum d'adolescence. Par delà les non-dits et les silences, ces enfants devenus adultes éprouveront le goût doux-amer du temps échappé et d'un bonheur à tout jamais perdu.
Une très belle lecture, et un magnifique roman que je recommande sans réserve !
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
delphlabibliovore
  10 octobre 2017

J'attendais patiemment le prochain livre de Nicolas Zeimet et le voilà enfin arrivé sous le titre " Retour à Duncan's Creeks" aux éditions Jigal Polar.
J'ai retrouvé Sam Baldwin, Jake Dickinson et Ben Mc Combs, les personnages évoqués dans " Seuls les vautours".
Dans " Retour à Duncan's Creek", j'ai eu de nouveau un énorme plaisir à suivre cette bande de copains marqués par un terrible secret.
Ces trois adolescents se sont séparés suite à un terrible événement survenu lors de la fête d' Halloween. Ce soir là, ils ont vu leur vie basculer à jamais, leur complicité a été très forte mais s'est envolée. Une seule promesse entre eux est restée graver dans leur mémoire.
" Tu sais quoi? Je sais même plus pourquoi je l'ai fait [...] Ok? Quoi qu'il arrive. Les trois doigts de la main, vous vous rappelez? A la vie, à la mort. "
D'ailleurs ces trois adolescents ont enterré la passé en créant un lunch box, une sorte de capsule temporelle. Mais pourquoi ressasser tant cette histoire vécue et douloureuse? Pourquoi Sam a-t-elle autant peur de son ombre?
Dans " Retour à Duncan's Creek", Nicolas Zeimet retrace un souvenir douloureux.Ce roman est aussi la nostalgie du temps passé marquant à la fois le bonheur mais également l'insouciance. Ils n'avaient que quinze ans à l'époque et ils ont commis l'irréparable.
" Trente ans d'amitié, et la revoir me terrifiait encore. le temps est une pourriture. Il vous prend tout, la jeunesse, l'innocence et l'insouciance. L'espoir. Tout ce qu'il vous laisse, ce sont les souvenirs. "
Si le début du roman m'a laissée perplexe sur l'intrigue, la deuxième partie m'a totalement emportée vers une vague d'émotions et de suspense.

Plusieurs événements vont planer sur ce petit village. La plume prend au fur et à mesure de l'ampleur et une certaine noirceur devient haletante.
Alternant avec des chapitres " Aujourd'hui" et " Hier", Nicolas Zeimet nous transporte au volant de la Chevy de Jake et fait dérouler le temps passé avec cette bande de copains d'autrefois. C'est comme au bon vieux temps, quand une promesse est tenue on ne peut l'entraver d' où ce " Retour à Duncan's Creek".
Mais quel est donc ce terrible secret unissant ces trois adolescents?
" Retour à Duncan's Creek" est un roman bien ficelé et construit. C'est une histoire à la fois émouvante et sensationnelle. C'est une très belle surprise, Nicolas Zeimet a une fois de plus réussi à m'émouvoir et à me surprendre à travers ce roman.
" La nostalgie est délicieuse quand on n'en devient pas l'esclave, et je la laissai s'inviter comme une vieille amie. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Taylor
  25 septembre 2017
Quand Seuls les vautours, le premier roman de Nicolas Zeimet est sorti, j'en ai beaucoup entendu parler d'autant plus qu'il a remporté le prix de la plume d'or de Plume Libre en 2015. le temps a passé et je ne l'ai toujours pas lu (honte sur moi). Alors quand celui-ci est sorti, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'auteur et son univers.
Il fait revenir quelques personnages du premier roman mais avec une toute autre histoire. Sam, Jake et Ben étaient inséparables dans leur jeunesse mais ont pris des chemins différents à la suite d'un drame.
Le passé refait surface de manière impromptue. Jake entreprend un voyage vers Duncan's Creek où il n'a pas remis les pieds depuis des années.
Le long de son voyage il va se remémorer le passé et le fameux été où tout a basculé. Les chapitres alternent entre passé et présent et j'avoue qu'au début, ça m'a un peu perturbé mais par la suite, je m'y suis faite. Mieux, j'ai trouvé que les enchainements entre passé et présent se goupillaient parfaitement comme s'il y avait une suite logique.
J'ai également beaucoup aimé la contruction des personnages et on comprend encore une fois que le passé peut avoir un poids considérable sur le présent.
La description des lieux et paysages américains est digne d'un auteur du cru, c'est pourquoi j'ai encore plus envie de découvrir son premier roman.
purgi89
  26 septembre 2017
Depuis le temps que j'attendais un nouveau livre de Nicolas Zeimet quelle surprise d'apprendre qu'il en sortait un nouveau et qu'en plus c'était la suite de Seul les vautours (chronique ici). Mais je vous rassure si vous n'avez pas lu ce dernier vous pourrez le lire sans problème. Je n'ai qu'un seul regret en refermant ce livre c'est de ne pas avoir eu le temps de le lire d'un coup et d'avoir à le poser.
Duncan's Creek a été la ville dans laquelle dans les années 80 plusieurs faits divers ont eu lieu. Les trois ados qui ont été témoins des différentes tragédies ont bien grandis. Jack, la quarantaine, écrivain à ses heures reçoit un appel de sa vieille amie Sam. Cette dernière demande à le voir et pour qu'il la ramène à Duncan's Creek. Sans même une hésitation le voilà parti chercher Sam. Ils vont faire un bond dans le passé et se rappeler l'été 89. Une série de malheurs est arrivée à Jack, Sam et Ben, un passé qu'ils ont tenté d'occulter chacun à leurs façons.
L'auteur nous embarque dans un voyage dans le temps à reculons. Il a su nous plonger dans ce retour aux sources du malheur. Une entrée dans l'USA profonde par la grande porte. Nous prenons la route aux côtés de Jack, témoin muet de son histoire.
Les chapitres vont alterner aujourd'hui et hier. Aujourd'hui, dans la voiture de Jack sur la route qui va le ramener dans son village, et hier, ses souvenirs de ces années jeunesses.
Un roman très visuel, la description des paysages nous immerge dans l'histoire. J'ai eu l'impression de ressentir la chaleur de l'Arizona et des différents Etats que Jack va traverser, j'ai vu ces paysages désertiques, et imaginé ces stations-service hors-service. J'ai imaginé la vie dans un village du fin fond des Etats-Unis dans les années 80.
J'ai moi aussi fait partie de cette bande de copains, qui comme ils le disent représentent les 3 doigts de la main. Mais surtout je me suis interrogée sur ce qui avait pu se passer cette fameuse année. Pourquoi en sont-ils là aujourd'hui? Quel est le secret qui les ronge ?
Un roman noir qui ne vous laisse pas de répit, aucun temps mort ne gâche la lecture. Des rebondissements nous saisissent sans qu'on les sentent arriver.
Je vous conseille d'embarquer en voiture avec Jack et de vous laisser porter vous aussi par l'histoire de son enfance auprès de ses amis. En ce qui me concerne ce livre est un coup de coeur.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BerinoisBerinois   07 octobre 2017
Il n’était qu’un enfant, mais quand il releva la tête, il considéra son amie avec une profonde compassion d’adulte.

Une vague de mélancolie me submergea. Violente, intrusive, je la sentis vibrer en moi, agacer mes terminaisons nerveuses, irriguer mes artères et empoisonner mon sang et mon cœur.