Critique de vincent34380

Une antique pompe à essence, un réverbère et un vieux frigo. Dès la photo de couverture, le ton est donné. Paysage aride et désolé, ambiance Bagdad Café. Nous sommes en Utah, à Duncan's Creek, un petit village de l'Ouest américain, entre montagnes et forêts.

A Duncan's Creek, ils étaient trois amis « unis comme les trois doigts de la main », aux caractères très différents : Sam Baldwin, l'aînée et seule fille du trio, est un peu le chef de meute. Elle cache sous des dehors bravaches sa propre détresse. Ben Mc Combs, surnommé Junior ou encore Boulard, ancien petit gros de la bande est d'un caractère plus effacé, plutôt suiveur que meneur. Jake Dickinson, quant à lui, se sent à l'étroit dans cette ville et dans cette vie, portant comme un fardeau l'absence de son frère Tim, mort assassiné deux ans avant sa naissance. Il a l'impression de n'être qu'un pâle substitut de ce frère décédé, et rêve d'un autre horizon que les pompes de la station service paternelle.

Un soir d'Halloween, un événement tragique va sceller la fin de leur enfance et de leur amitié, et contribuer à leur éloignement progressif, jusqu'à la rupture définitive.

Plus de vingt ans après, Jake reçoit un appel de Sam, ces quelques mots:
« – J'ai besoin de toi, tu peux venir? Alta Cienega Motel, à West Hollywood. Demain soir, ça te va? »
Il n'a revu Sam que deux ou trois fois depuis tout ce temps, et pourtant il n'a aucune hésitation à répondre à son appel.

–« Ramène-moi à la maison », lui avait-elle demandé.
Et, en route vers Duncan's Creek à bord de la vieille Chevy de Sam, de la Californie vers l'Utah, Jake remonte le cours du temps, présent et passé entremêlés. En leur compagnie, en un road trip de la mémoire, nous faisons avec eux le voyage de retour, pour enfin refermer la boucle.

Lors de leur dernier été passé ensemble, chacun d'eux avait consigné sur papier ses espoirs pour le futur, ses rêves et ses secrets, enfermés dans une boîte en fer blanc, la « capsule temporelle » enterrée quelque part dans un camping de l'Arizona, où Jake ira la déterrer.

Après, ils ont tenté de vivre leur vie de leur côté, selon leurs aspirations : Sam a cédé à l'appel du miroir aux alouettes, vers le monde factice des paillettes et du cinéma, Jake est parti à San Francisco pour tenter de devenir écrivain, Ben, quant à lui est resté au village, dans la ferme familiale. Malgré leur séparation physique, ils resteront affectivement liés à tout jamais par le drame qu'ils ont vécu.

Ce retour à Duncan's Creek sera pour Jake l'occasion d'une réflexion sur sa propre vie, sa famille, son éducation, sur ce qu'il aurait pu ou dû faire pour aider ses amis. Peut-être leur futur aurait-il alors été différent.

Le roman, fait d'une alternance de chapitres intitulés « Hier » ou « Aujourd'hui », alterne entre la narration à la première personne pour le présent, et à la troisième pour le passé. Dès les premières lignes on est happé par l'histoire et le devenir de ces trois personnages, et on entre de plain-pied dans leur vie, immédiatement en empathie avec eux, partageant leurs rêves, leurs espoirs, et aussi leurs souffrances. On ressent de la part de l'auteur une réelle affection pour tous ses personnages, quelles que soient les situations dans lesquelles il les place. Il trouve toujours le ton juste, sans jamais sombrer dans le pathos.
Les autres personnages extérieurs à leur trio, parmi lesquels Rose, la serveuse du bistrot de Kingman, le vieux docteur Pomeroy, ou Mlle Adams son ancienne institutrice, sont traités avec une tendresse toute particulière.

On pourrait croire ce roman écrit par un auteur local, dans cette façon si réaliste de nous représenter l'Ouest américain, comme un décor de cinéma, entre stations-services abandonnées et « diners » au milieu de nulle part. Il nous dépeint également de façon très pittoresque la communauté des habitants d'une petite ville de l'Ouest profond.

Il se dégage de ces douloureuses tranches de vie une intense émotion. Au travers de leurs larmes, mais aussi de leurs rires, j'ai retrouvé un parfum d'adolescence. Par delà les non-dits et les silences, ces enfants devenus adultes éprouveront le goût doux-amer du temps échappé et d'un bonheur à tout jamais perdu.
Une très belle lecture, et un magnifique roman que je recommande sans réserve !
Lien : https://thebigblowdown.wordp..