AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Simplydream



Dès le début, cette histoire qui se déroule dans la Chine du 8ème siècle s'est installée en moi comme un parcours initiatique, j'ai progressé page après page à pas feutrés, en tant que spectatrice émerveillée, telle une petite souris tapie dans un coin, qui cherche à se faire la plus discrète possible de peur de rompre la magie ambiante.
J'ai découvert Chang'an, capitale cosmopolite sur la Route de la Soie, point de rencontre de plusieurs cultures, ethnies, langues, ce qui en fait un symbole de tolérance. J'ai suivi les pas de Liang,un jeune homme surdoué qui va rencontrer le meilleur mentor dont on puisse rêver… qui va donc avoir beaucoup de chance mais qui va aussi et surtout avoir l'intelligence de provoquer les belles choses qui vont se produire...
Cet être d'exception va rencontrer et se lier d'une profonde amitié avec trois autres jeunes hommes tout aussi exceptionnels que lui, Wu, Xiao et Fang, chacun ayant une spécialité. Tous sont issu d'un milieu très modeste et vont gravir un à un tous les échelons de la société jusqu'à accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat et avoir toute la confiance de l'empereur, le Fils du Ciel... la première étape décisive étant d'intégrer l'université. Chacun veut absolument exceller dans son art et travaille assidûment pour y parvenir. La persévérance est une vertu qu'ils sont en commun. Une qualité également très largement mise en valeur chez les 4 amis: la modestie! Chacun est brillant mais extrêmement modeste face à ses aptitudes.

Je me suis fondue en eux alors qu'ils cherchaient la concentration, avant de peindre, de réciter un poème, etc... vibrant sous le feu de leur passion.
La passion tient une place toute particulière dans cette histoire…
C'est l'un des très beaux aspects de ce superbe conte: cette société fait la part belle aux érudits, cet empereur éclairé épris de culture, grand amateur d'art, de poésie, de musique, de chant…( Tang Xuanzong), va largement contribuer à promouvoir les quatre jeunes protagonistes à une élévation sociale en récompense de leur talent particulier.

Jean-Jacques Zeis est un spécialiste: il nous montre par le biais de cette histoire son incroyable savoir, c'est un passionné, un impressionnant puits de science! Il aurait pu se limiter à nous impressionner, mais au risque de nous assommer . Loin de là! Tout son art a été de savoir doser, entre nous inculquer toutes ces choses, sans nuire au développement de tous ses personnages et à la progression du récit, dans une écriture qui reste très fluide. Au fil des lignes, les protagonistes sont tellement bien travaillés que l'on ressent leurs émotions, notamment à propos de la thématique de l'inspiration: l'inspiration du peintre, du poète, du compositeur... Se nourrir de leur passion est divin!
Mais pas seulement...Dès la première page j'ai plongé dans chaque description ( de demeure, de paysage, j'ai touché les matières, écouté les bruits, observé les lumières, humé les odeurs... J'ai caressé les étoffes, les broderies, suivi les cérémonies, mes papilles ont goûté des mets très nouveaux notamment les desserts préférés de Liang (très gourmand!)... J'ai appris des mots, tels que sanshuis, raviolis jiaozis...

Si vous cherchez un roman d'action, mauvais choix: pas de suspense insoutenable, pas de grand retournement, au contraire, on se laisse porter calmement, dans la paix, la sérénité, au rythme d'un petit filet d'eau tranquille qui coule dans une rigole…
J'ai pris tout mon temps, j'ai savouré, lu et relu certains passages plusieurs fois pour ne rien rater, pour bien m'imprégner de tout... Rien ne presse, tout est lenteur... Même si le roman s'achève sur un avenir bien troublé pour l'empereur (et un acte héroïque de la part des protagonistes), le lecteur ressort dans un état de paix intérieure intense, grandi par autant de beauté, et toutes ces belles leçons d'humanisme... Une qualité très largement mise en valeur chez les 4 amis: la modestie! le roman est désormais derrière moi, mais le petit filet d'eau continue de s'écouler dans la plus grande des tranquillité. J'ai en moi une émotion supplémentaire, toutefois. Je le sais, dans quelques temps, lorsque mes sensations seront estompées, je referai ce voyage !
Du coup cette belle histoire me donne envie de me renseigner plus sur cette période lumineuse de la Chine antique, sur cet empereur aux qualités hors-normes, sur cette société où les calligraphes, les poètes, les peintres, les musiciens, etc. étaient considérés comme des individus remarquables...


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}