Éditeur : Solar (01/06/2017)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 49 notes)
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
PauseEarlGrey
  05 juin 2017
Je recommande totalement ce livre. Les yeux fermés. Rares sont les personnes à qui ce roman ne parlera pas du tout selon moi. La fraîcheur qui s'en dégage est très agréable, ce qui rend le livre idéal à lire pendant les vacances ! La plume d'Olivia Zeitline est douce, fluide et nous amène inévitablement à se demander si ça marche de suivre notre intuition. Sur le chemin de Charlotte, on peut commencer de rien, comme elle, si vous n'avez pas encore pris le temps de réfléchir à ces signes qui parfois vous paraissent étranges, une coïncidence… Si vous avez déjà commencé cette réflexion, vous vous y retrouverez tout autant car l'expérience de Charlotte nous amène à faire un bilan sur nous-même.
C'est un véritable coup de coeur pour moi en tout cas, je pense déjà à l'offrir autours de moi !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/01/et-jai-danse-pieds-nus-dans-ma-tete-olivia-zeitline-roman-de-developpement-personnel-une-bonne-idee/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Ariane84
  07 juillet 2017
Une histoire creuse, des personnages insipides, des concepts à la limite de l'ésotérisme, un ensemble bourré de clichés.
La lecture de ce livre fut facile et très rapide, mais quel ennui...
Le résumé de l'histoire me plaisait pourtant bien, la quête d'identité d'une jeune femme qui va grâce à la danse et à un travail personnel retrouver goût à la vie.
Les événements s'enchaînent avec peu de réalisme (tomber par hasard dans la rue sur la personne à qui on pensait, cela arrive tous les jours bien sûr), les passages de développement personnel sont complètement creux (parler à son intuition, je n'ai toujours pas compris le principe), les personnages sont tous pleins de bons sentiments.
Vous l'aurez compris c'est une lecture que je ne conseille pas, peut-être est-ce dû au genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais je n'ai absolument pas été convaincue.
Ptitelfe
  06 août 2017

C'est la première fois que je découvrais cette maison d'édition, et ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'aspect développement personnel sous forme d'une fiction.
Et j'ai été très contente de cette lecture! On découvre Charlotte, la trentaine, qui travaille dans un service marketing et fait un burn-out. Elle en profite donc pour recommencer une nouvelle vie, et surtout se relier à sa passion première : la danse. Ainsi, en trois ans, on voit que, malgré les difficultés financières, elle est devenue professeure et donne des cours de danse . Mais les mois sont difficiles, elle n'a pas beaucoup d'élèves, ce qui est également dur à encaisser, et sa relation sentimentale avec Tom est assez bancale. Mais c'est sans compter sur ses amies qui sont dans une philosophie de la vie plus profonde, et qui vont tenter d'initier Charlotte aux "signes du destin".
Les chapitres sont courts, mais chacun d'eux commencent par une réflexion et sont liés au sens de cette phrase. Même si on survole par moment le quotidien de Charlotte, il n'en est pas moins que j'en suis ressortie avec des réfléxions sur ma propre vie, et sur ce que moi je pense de l'intuition, qu'elle soit féminine, maternelle, en pleine conscience... J'aime bien être attentive aussi par moments aux signes qui nous sont envoyés durant notre vie. Destin, hasard? Est ce une rencontre impromptue ou qui permet de me faire avancer dans ma vie, en répondant parfois à des questions inconscientes?
C'est l'une de ces questions existentielles sur lesquelles on pourrait rester des heures. On se prend à penser au sens propre de notre vie, et personnellement, j'y ai même trouvé une réponse à un sujet qui me trottait et me frustrait ces derniers temps.
Donc comme il est bien écrit au dos de la couverture : ce livre n'arrivera pas dans vos mains par hasard.
De toute façon, si vous venez à le lire, c'est que vous même êtes dans cette philosophie, que vous aimez les choses simples, que vous êtes en phase de désencombrement physique et mental. Si vous êtes sensible à ces psychologies, ce livre vous plaira! A savoir qu'on est loin de l'essai psychologique, que ce que nous raconte Olivia Zeitline reste très accessible et à portée de tous, mais que les insinuations sont claires et peuvent très facilement parler à chaque lecteur qui aime ça.
Je mettrai un frein pour les personnes qui sont très cartesiennes, et qui ne croient pas à cela, car vous risquez de ne pas trouver votre bonheur dans ce petit roman.
En quelques mots, Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête est un roman rapide à lire, qui pose la question de l'intuition, et des solutions qu'on peut apporter dans nos vies lorsqu'on est à des stades difficiles de remises en questions! Sans entrer dans des reflexions complexes, Olivia Zeitline permet au lecteur de passer un agréable moment et de se rappeler de ce qui est important dans la vie !
Mosaik
  09 octobre 2017
Suite à un burn-out, Charlotte décide d'écouter son corps et ses envies. Elle quitte son travail dans lequel elle ne s'épanouit pas, elle quitte son compagnon qui rechigne à s'engager et elle commence à écouter son intuition, pour la guider et l'amener à prendre des décisions qui changerons sa vie, dans le but d'être enfin en accord avec ce qu'elle souhaite, ce qu'elle aime, ce qui la rend vivante et rayonnante.
Je remercie Babélio et les Editions Solar de m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est à la fois un livre de développement personnel et un roman initiatique. La plume de l'auteure est fluide, douce et addictive. J'aime ces romans qui font du bien au moral et qui nous donne l'impression que tout est possible. Rien que la couverture donne envie de nous poser et l'ouvrir.
Avant chaque nouveau chapitre, un conseil nous est donné pour nous aider à modifier notre vision de la vie de manière positive.
À l'heure où le temps est de l'argent, ou nous courrons toujours plus vite, travaillons toujours plus, ce roman est une bulle d'oxygène nous invitant à nous poser et réfléchir sur notre vie et ce que nous voulons vraiment faire. c'est une invitation à nous retrouver avec nous même.
Dans ce roman, Charlotte prend le temps de s'écouter et de prendre des décisions non pas par dépit parce qu'elle pense ne pas avoir le choix, mais par envie. Ses rencontres et ses choix l'emmènent de surprise en surprise vers une vie qui lui convient, qui la rend heureuse. Et c'est là tout l'intérêt de ce livre. Nous montrer qu'il ne tient qu'à nous de prendre les décisions qui nous rendent heureux dans la mesure où on prend le temps de discuter avec notre "moi" intérieur. On y retrouve ce que l'on apprend avec la méthode ho'ponopono ou dans les principes de vie avec le Reiki, c'est-à-dire prendre conscience de soi, de tout ce qui nous entoure, vivre sa vie honnêtement, en accord avec ses valeurs et être reconnaissant pour toutes les choses positives dans notre vie.
Je comprends que certaines personnes trouvent ça loufoque et ne comprennent pas ce livre, mais étant déjà dans cette optique de faire des choix qui me conviennent et non par obligation, j'adhère totalement et recommande ce livre
Eilly
  06 juillet 2017
C'est la première fois que je lis un roman sur le développement personnel, ça ne me tentait pas jusqu'à présent. J'ai énormément apprécié cette lecture.
C'est un livre frais et léger qui se lit rapidement, parfait pour emporter en vacances. L'écriture n'a rien d'extraordinaire, mais elle a tout de même un petit quelque chose qui permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de se laisser absorber.
Le sujet n'est pas nouveau, beaucoup de livres ont déjà traité la thématique, comme le changement de carrière ou la vie des trentenaires, mais, n'en ayant jamais lu auparavant, je ne peux malheureusement pas les comparer, une chose est sûre, ça m'a plu et j'ai pu y déceler quelques conseils bien trouvés.
On commence par un burn-out, cette maladie du siècle qui touche de plus en plus de personnes. L'héroïne, en pleine dépression, essaie tant bien que mal de se redresser et de redonner un sens à sa vie, mais rien ne va comme prévu, jusqu'au jour où elle entend quelque chose de surprenant, comme une voix venue d'ailleurs qui va lui donner la force de changer petit à petit le cours de sa vie.
Tout au long du récit, Charlotte, découvre les clés qui lui permettront de s'écouter, de s'accepter et de se comprendre, le tout grâce à son intuition. Il est vrai que certains passages sont quelque peu tirés par les cheveux, comme par exemple celui où poussée par son intuition, elle note des idées dans son cahier sans qu'elle s'en aperçoive !?! Néanmoins, dans l'ensemble ça se tient la route, l'histoire est belle et les messages, positifs. On s'attache facilement au personnage et on s'identifie sans problème ... qui n'a jamais connu de passages à vide, où tout s'enchaîne et où rien ne va plus ?
J'ai adoré suivre son évolution, la voir franchir chaque étape de sa vie, chuter et reprendre du poil de la bête. Charlotte se prend en main, ça nous fait du bien, et par là, ça nous motive à tenter de faire de même.
Par contre, les autres personnages ne m'ont malheureusement pas intéressés ... Par exemple, son amie Stella est complexe, avec de bons conseils, un tempérament original, mais excusez du terme, un peu trop perchée à mon goût. j'ai la même impression pour son amie comédienne.
Pour finir, la fin m'a laissée dubitative. Je la trouve fantaisiste, ça dénote trop avec le reste du livre et l'histoire perd en crédibilité... Dommage !
En conclusion, pour un premier roman, Olivia Zeitline commence très fort. J'ai l'impression qu'elle y a mis du sien, qu'il y a un peu de sa vie dans les pages de son roman... Comme Charlotte, elle a changé de vie, peut-être que son intuition lui a permis d'être auteur aujourd'hui. Si c'est le cas, elle a bien fait !
Je ne peux que vous le conseiller, il fera une lecture parfaite pour les beaux jours qui arrivent. Et puis, avez-vous vu cette merveilleuse couverture ? Comment ne pas en tomber amoureux?
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Nat_85Nat_85   09 octobre 2017
Les événements difficiles de notre vie permettent de nettoyer nos mémoires négatives. Pour cela, il suffit de répéter intérieurement ce mantra : "Désolé. Pardon. merci. Je t'aime. "
Cela revient à dire : " Désolé d'avoir créé cette situation. Pardon de ces pensées erronées. Merci car grâce à toi j'en prends conscience. Je t'aime, car c'est par l'énergie d'amour que je vais pouvoir les libérer."
Vinie1984Vinie1984   10 juillet 2017
Les anges nous prennent par la main pour danser, ils nous emportent dans le tourbillon de l'existence, mais leur rôle est de nous ramener toujours à la vie.
DonnouDonnou   06 septembre 2017
J'ai adoré lire ce premier livre de l'auteur. Un déroulement agréable à lire aboutissant à une réflexion tout à fait actuelle. Une thérapie pour certains, une compréhension ou pas pour d'autres, de l'évasion parfois, je ne me suis jamais ennuyée. J'attends le prochain livre avec impatience.
Helene1960Helene1960   24 octobre 2017
Elle se concentre, laisse venir les images. Soudain, elle voit ses pieds. Ils sont nus. Elle se voit danser pieds nus devant d'autres danseurs. Ses bras sont attachés au cou d'un homme. Ses pieds quittent le sol, son corps se balance sur les mouvements de son partenaire. Elle ressent une joie intense au niveau du coeur, un phénomène qu'elle n'a jamais connu auparavant.
LadoryquilitLadoryquilit   29 août 2017
L'intuition est un état vibratoire, une longueur d'onde. C'est comme un sixième sens qui utilise les cinq autres : ça peut être une voix, une image, une sensation corporelle, un goût, une odeur. Les rêves sont aussi le langage de l'intuition. Tout peur parler à l'intérieur de soi comme à l'extérieur, et à la fin on sait... mais on ne sait pas comment on sait.