Solar (01/06/2017)
3.41/5   265 notes
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas,... >Voir plus
Que lire après Et j'ai dansé pieds nus dans ma têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire creuse, des personnages insipides, des concepts à la limite de l'ésotérisme, un ensemble bourré de clichés.
La lecture de ce livre fut facile et très rapide, mais quel ennui...
Le résumé de l'histoire me plaisait pourtant bien, la quête d'identité d'une jeune femme qui va grâce à la danse et à un travail personnel retrouver goût à la vie.
Les événements s'enchaînent avec peu de réalisme (tomber par hasard dans la rue sur la personne à qui on pensait, cela arrive tous les jours bien sûr), les passages de développement personnel sont complètement creux (parler à son intuition, je n'ai toujours pas compris le principe), les personnages sont tous pleins de bons sentiments.
Vous l'aurez compris c'est une lecture que je ne conseille pas, peut-être est-ce dû au genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais je n'ai absolument pas été convaincue.
Charlotte, une jeune femme trentenaire, est chef de projet junior. Suite à un burn out, elle abandonne son métier pour devenir professeur de danse contemporaine et s'adonner à sa passion. Mais ses cours n'ont pas autant de succès qu'elle le souhaiterait. Sa vie sentimentale laisse aussi à désirer puisque sa relation avec Tom, un homme marié, n'évolue pas. Charlotte rencontre par hasard Aurélien, un jeune homme amateur de danse lui aussi, et faute d'avoir convaincu un célèbre danseur de la retenir dans sa troupe, Charlotte part à Narbonne tenter de nouvelles expériences, guidée par Aurélien et par la voix de son amie Stella qui croit en la force de l'intuition.

Ce livre figurait dans mes pense-bête depuis sa sortie, aussi quand je l'ai vu sur les rayons de la médiathèque de ma commune, j'ai eu envie de le découvrir.
Il se lit vite et facilement mais je ne suis pas tombée sous le charme autant que je l'aurais pensé. Les chapitres sont courts mais pour moi, il manque de la matière à l'intrigue et comparé à certains livres du même genre que j'ai lus, l'histoire m'a paru assez superficielle. J'aurais vraiment apprécié trouver plus de matière en ce qui concerne le feng shui par exemple ou la visualisation positive.
Je ressors donc de ma lecture un peu déçue et sur ma faim car j'avais de belles promesses avant d'attaquer ce livre.
Néanmoins ce roman peut être une idée de lecture pour les vacances car il est facile à lire.
Je recommande totalement ce livre. Les yeux fermés. Rares sont les personnes à qui ce roman ne parlera pas du tout selon moi. La fraîcheur qui s'en dégage est très agréable, ce qui rend le livre idéal à lire pendant les vacances ! La plume d'Olivia Zeitline est douce, fluide et nous amène inévitablement à se demander si ça marche de suivre notre intuition. Sur le chemin de Charlotte, on peut commencer de rien, comme elle, si vous n'avez pas encore pris le temps de réfléchir à ces signes qui parfois vous paraissent étranges, une coïncidence… Si vous avez déjà commencé cette réflexion, vous vous y retrouverez tout autant car l'expérience de Charlotte nous amène à faire un bilan sur nous-même.
C'est un véritable coup de coeur pour moi en tout cas, je pense déjà à l'offrir autours de moi !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/01/et-jai-danse-pieds-nus-dans-ma-tete-olivia-zeitline-roman-de-developpement-personnel-une-bonne-idee/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..

C'est la première fois que je découvrais cette maison d'édition, et ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'aspect développement personnel sous forme d'une fiction.

Et j'ai été très contente de cette lecture! On découvre Charlotte, la trentaine, qui travaille dans un service marketing et fait un burn-out. Elle en profite donc pour recommencer une nouvelle vie, et surtout se relier à sa passion première : la danse. Ainsi, en trois ans, on voit que, malgré les difficultés financières, elle est devenue professeure et donne des cours de danse . Mais les mois sont difficiles, elle n'a pas beaucoup d'élèves, ce qui est également dur à encaisser, et sa relation sentimentale avec Tom est assez bancale. Mais c'est sans compter sur ses amies qui sont dans une philosophie de la vie plus profonde, et qui vont tenter d'initier Charlotte aux "signes du destin".

Les chapitres sont courts, mais chacun d'eux commencent par une réflexion et sont liés au sens de cette phrase. Même si on survole par moment le quotidien de Charlotte, il n'en est pas moins que j'en suis ressortie avec des réfléxions sur ma propre vie, et sur ce que moi je pense de l'intuition, qu'elle soit féminine, maternelle, en pleine conscience... J'aime bien être attentive aussi par moments aux signes qui nous sont envoyés durant notre vie. Destin, hasard? Est ce une rencontre impromptue ou qui permet de me faire avancer dans ma vie, en répondant parfois à des questions inconscientes?

C'est l'une de ces questions existentielles sur lesquelles on pourrait rester des heures. On se prend à penser au sens propre de notre vie, et personnellement, j'y ai même trouvé une réponse à un sujet qui me trottait et me frustrait ces derniers temps.

Donc comme il est bien écrit au dos de la couverture : ce livre n'arrivera pas dans vos mains par hasard.

De toute façon, si vous venez à le lire, c'est que vous même êtes dans cette philosophie, que vous aimez les choses simples, que vous êtes en phase de désencombrement physique et mental. Si vous êtes sensible à ces psychologies, ce livre vous plaira! A savoir qu'on est loin de l'essai psychologique, que ce que nous raconte Olivia Zeitline reste très accessible et à portée de tous, mais que les insinuations sont claires et peuvent très facilement parler à chaque lecteur qui aime ça.

Je mettrai un frein pour les personnes qui sont très cartesiennes, et qui ne croient pas à cela, car vous risquez de ne pas trouver votre bonheur dans ce petit roman.

En quelques mots, Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête est un roman rapide à lire, qui pose la question de l'intuition, et des solutions qu'on peut apporter dans nos vies lorsqu'on est à des stades difficiles de remises en questions! Sans entrer dans des reflexions complexes, Olivia Zeitline permet au lecteur de passer un agréable moment et de se rappeler de ce qui est important dans la vie !
Un roman rempli d'ondes positives et d'optimisme. Alors que sa vie est un échec sur le plan professionnel, avec un burn-out qui la fait danser sur la table devant son responsable, autant que personnel, puisqu'en couple dans une relation à sens unique, l'héroïne, sur les conseils d'amies précieuses, va prendre une décision radicale: s'en remettre entièrement à son intuition. A partir de là et en appliquant de nouveaux rituels de développement personnel, sa vie et son quotidien vont totalement changer jusqu'à la remettre sur un chemin qu'elle croyait perdu: le sien. Rencontres inattendues, rendez-vous inopinés, signes et synchronicités, choix du coeur et non plus de la raison...en se reconnectant à elle - même, à ses besoins et à ses aspirations profondes, c'est l'univers entier qui va attirer le meilleur à elle et la guider vers sa nouvelle vie.
Une histoire qui fait du bien, constellée de belles émotions, d'amour, d'amitiés et de bienveillance qui rappelle combien il est essentiel de toujours suivre cette petite voix intérieure qui nous conseille dans nos gestes et choix de tous les jours, cette petite voix qui chuchote à notre âme, la voix du coeur, la voix de nos guides,la voix des anges.

Les événements difficiles de notre vie permettent de nettoyer nos mémoires négatives. Pour cela, il suffit de répéter intérieurement ce mantra : "Désolé. Pardon. merci. Je t'aime. "
Cela revient à dire : " Désolé d'avoir créé cette situation. Pardon de ces pensées erronées. Merci car grâce à toi j'en prends conscience. Je t'aime, car c'est par l'énergie d'amour que je vais pouvoir les libérer."
Chacun voit le monde à travers son propre prisme, et ce qui convient à l'un ne convient pas spécialement à l'autre. Plus on considère la vérité de chacun, plus on respecte la sienne.
L'intuition est un état vibratoire, une longueur d'onde. C'est comme un sixième sens qui utilise les cinq autres : ça peut être une voix, une image, une sensation corporelle, un goût, une odeur. Les rêves sont aussi le langage de l'intuition. Tout peur parler à l'intérieur de soi comme à l'extérieur, et à la fin on sait... mais on ne sait pas comment on sait.
-c’est bien, vas y, pleure. Les larmes sont la lessive du cœur.
.....
-ma chérie suivre son intuition, ce n’est pas toujours évident. Parfois il faut avoir le courage de plonger dans ses peurs pour les apprivoiser. L’intuition te permet aussi de relever les défis que la vie t’envoie, de te sortir de ta routine.
Elle se concentre, laisse venir les images. Soudain, elle voit ses pieds. Ils sont nus. Elle se voit danser pieds nus devant d'autres danseurs. Ses bras sont attachés au cou d'un homme. Ses pieds quittent le sol, son corps se balance sur les mouvements de son partenaire. Elle ressent une joie intense au niveau du coeur, un phénomène qu'elle n'a jamais connu auparavant.